Mac ou PC ?

Résolu/Fermé
k_mickaz Messages postés 54 Date d'inscription jeudi 20 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2011 - 18 nov. 2009 à 21:57
 blablabla - 19 nov. 2009 à 01:36
Bonjour,
Pour comancer ce post n'est pas là pour entamer une discussion de geek ravagé certeins fans de Windows et d'autre de la Pomme et ne faisant que cracher sur les marques de maniere inutile.

Je suis en 1ere L et j'ai besoin de m'acheter un ordinateur, cependant il me faut de la qualité et surtout de la longévité car je cherche un ordinateur capable de tenir MINIMUM 5 ans (si la batterie commance à fatigué un peu avant ce n'est pas bien grave)
Je suis interessé par le Mcbook 13", car d'apres ce que j'ai entendu ils sont tres résistants, et contiennent une batterie longue durée + un OS stable.
Mais j'ai comparé avec un PC (sous windows Seven qui parait-il est "super" et corrige les erreurs de Vista) et pour le même prix (899€) j'ai cru comprendre qu'avec le PC (un Toshiba Satellite, mais peu importe, lui ou un autre c'est sans importance) je pourrai avoir mieu.
Alors pour moi qui ai besoin d'un ordinateur (et un pas d'un truc "GIGA MONSTER" avec une carte graphique de taré car je ne joue pas sur ordi') est-ce que vous pensez que le Mcbook est adapté à mes besoins ? (sur les forum tout le monde se crache dessus et je ne sais plus qui écouter)
Merci de vôtre aide, j'en ai besoin.^^'
A voir également:

15 réponses

weetabix40 Messages postés 9583 Date d'inscription samedi 12 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 novembre 2015 1 723
18 nov. 2009 à 23:11
Salut,
Je vais essayer de rester objectif... a savoir que je risque également de passer sous mac d'ici peu...

Les avantages MAC :
- Assemblage très bons donc longévité (nouveau macbook...)
- Système d'exploitation très réactif et très intuitif
- Design super sympa (oui ca compte)
- Autonomie largement au dessus de la moyenne...

Les avantages PC (Windows 7) :
- Système d'exploitation enfin stable
- Prix des ordinateurs environ 20% inférieurs aux mac
- Compatibilité des programmes

Inconvénients MAC :
- Prix au dessus des PC
- Compatibilité des programmes

Inconvénients des PC :
- Certaines marques sont a fuir (Acer, Packard Bell, HP, Compaq...)
- Assemblage de certaines marque vendues en grande surface catastrophiques
- Risque de virus sous Windows
- Batteries souvent limites en autonomie...

Pour ce qui est des modèles :
Mac = Pas trop le choix pour 899€ c'est forcément le nouveau mac book "classique"
PC = Asus, MSI, Sony, Dell.
2
Utilisateur anonyme
18 nov. 2009 à 23:49
DELL est très bon
j'ai un pc DELL de 3 ans et jamais eu de prob sous vista en plus
un netbook DELL et un posrtable DELL17 très récent
et pas de soucis
je sais que Sony ils sont très bien, mais je ne sais juger
maintenent chacun sont choix
0
Utilisateur anonyme
18 nov. 2009 à 22:16
parfois le choix n'est pas facile!

mais bon, je vais juste te donner un avis
j'ai suivie des cours d'infographie, sur MAC G4 avec Photoshop CS
pour le travail en infographie, super un Mac

que j'ai voulue aussi changer mon pc portable pour un Mac
de cela on as pas mal discuter avec des professeurs sur ce sujet
il ce trouve d'après leur expérience, qu'un pc, mais un très bon pc bien gonflé, tenais mieux la route qu'un Mac et surtout par rapport aux G5 (5e génération)
vu ce dialogue, j'ai longuement réfléchi
et je me retrouve toujours avec un PC
mais j'ai pus tester Photoshop CS3 sur mon pc actuelle, et frabchement je vois une diférence, mais il n'est pas donner non plus

je pense que tu devrais réfléchir sur le prix que tu compte mètre au maximum
et peut être investir dans un PC

maintenant, question longivité, mon pc à maintenent 3 ans et n'a jamais eu de soucis

j'espère que cela peut aider dans ton choix
car comme tu dit, je ne peut te diriger vers ce que j'aime,
mais cela n'est pas une généralité

bonnes soirée
1
sweetsid Messages postés 177 Date d'inscription mardi 2 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2011 6
18 nov. 2009 à 22:14
Bonsoir,

J'ai essayé les deux et je parle sans vraiment de préférence.
J'avais aussi besoin de longévité et j'ai eu pas mal de soucis avec mac... expérience perso et faute à pas de chance.
Mais à savoir que si tu veut y investir pas mal d'argent (900€ comme j'ai compris) je te conseillerais (ça n'engage que moi) un pc . Toshiba est bien mais aussi sujet à pas mal de "bug"
Comme marque je conseillerai HP
je posséde deux portable HP un moyenne gamme et l'autre haut de gamme et aucun soucis à l'horizon ni niveau batterie ni autre d'ailleurs.
Pour le système d'exploitation c'est affaire de gout. entre mac et windows ça sera toujours l'éternel gueguerre.
Le premier de mes deux ordi à 4ans et se porte très bien et le second 2ans et demi et toujours pas de soucis à l'horizon...
HP à aussi un excellent service après vente. Il est aussi important de prendre un ordi avec pas mal de mémoire car cela se rempli trés vite mine de rien....
voilà un lien pour te faire une idée ça ne coute rien de regarder mais ça peut te donner une idée en plus c un pas trop grand.
https://www.cdiscount.com/informatique/ordinateurs-pc-portables/pc-portables/lf-228394_6-hp.html
P.S: même si tu ne joue pas il est important de prendre tout de même une carte graphique de qualité sinon tu rencontrera invariblement de soucis à un moment ou l'autre.
0
k_mickaz Messages postés 54 Date d'inscription jeudi 20 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2011 12
18 nov. 2009 à 22:30
Merci,
Sweetside --> Je compare par exemple le HP du lien Cdiscount avec le macbook
Différence : HP Disque dur 500Go contre 250 pour le macbook / 4096 Mo de mémoire (HP) contre 2Go (Mac) (ca sert a quoi ça exeactement en faite ??) / Apparement pour le reste ca reste à peu pres égale.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sweetsid Messages postés 177 Date d'inscription mardi 2 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2011 6
18 nov. 2009 à 22:45
Et bien la mémoire dont tu parle sert à la rapidité du pc à sa vitesse de chargement (pages web par ex même si tu as un bon débit sur ta connexion si t'as pas assez de mémoire vive ton pc va ramer) et aussi pour l'utilisation des logiciels. etc...
c'est sur ke 4G c toujours mieux ke 2G
en espérant t'avoir aider
0
k_mickaz Messages postés 54 Date d'inscription jeudi 20 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2011 12
18 nov. 2009 à 22:54
Alors pourquoi le mac est légerement plus chere ? ALors c'est vrai on paye juste le logo d'une pomme croqué et c'est un attrape couillons ?! Ou les composants du mac sont certe moin performants, mais peut-être de bien meilleure qualitée non ? (Conexion 10 mega, 2 Go de ca devrai suffire apres si un jour je passe à 100 ... Ce sera peut-être pas la même ^^")
Désolé je suis pas un expert en donc j'ai peur de claqué 900€ dans n'importe quoi !
0
sweetsid Messages postés 177 Date d'inscription mardi 2 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2011 6
18 nov. 2009 à 22:59
en effet je trouve à mon amis ke mac on paye plus le nom qu'autres chose
aprés à toi de faire ton choix et de bien comparer le tout!
c pas une arnaque non plus mais bon c plus ou moins un "prestige " d'avoir un mac
voilà de toute façon ne t'arrête pas au lien ke je t'ai donner va voir d'autres sites marchands et n'hésite pas à comprare prix et performance à chercher des avis d'utilisateurs etc cela ne te sera que plus utile
0
denrou Messages postés 432 Date d'inscription vendredi 31 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2010 132
18 nov. 2009 à 23:04
D'après ce que tu écris, tu recherches dans la longévité : voici un petit article comparant différentes marques de pc.
Après il faut savoir qu'il y a des mécontents partout et que tu trouveras pour toutes les marques des personnes pour qui tout à foiré ou au contraire, qu'ils n'ont jamais eu de problème.

Acheter la marque soit disant la plus fiable ne t'empêchera pas d'avoir des problèmes (ce que je ne te souhaite pas). Je pense que le mieux est de te pencher sur les besoins que tu as du portable. Les macs sont plus tourné design et bureautique alors que windows jeux, programmation (en caricaturant bien sûr).

Je suis étonné quand même qu'il n'y ait qu'un seul troll pour l'instant (je pense qu'on le reconnaitra facilement ^^)
0
k_mickaz Messages postés 54 Date d'inscription jeudi 20 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2011 12
18 nov. 2009 à 23:05
Bien merci merci, j'pense que j'ai tout ce que je voulais savoir =)
J'vais remettre mon idée d'acheter un mac en question et bien comparer avec des PC, la frime j'laisse ça pour les kikoolol ! Faut aussi qu'je jete un oeil sur ce nouveau Seven, parce que Vista, hein 7 minutes pour démarer En tout cas merci encore !
0
k_mickaz Messages postés 54 Date d'inscription jeudi 20 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2011 12
18 nov. 2009 à 23:15
Denrou (C'est IL au passage) merci pour le lien, en faite c'est bien ce que j'pensais, un mac a 899 € vaux globalement un PC du même prix, j'pense que finalement que je prenne un mac ou un PC la différence ne sera pas fondamental, je veux dire que j'peu quand même effectuer la plupart des taches sur les deux machines... Je comptes garder cet ordi au moin 5 ou 6 ans et le Mac OS est une bonne chose par rapport a Windows qui peut vite devenir vieu... A mediter.
0
weetabix40 Messages postés 9583 Date d'inscription samedi 12 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 novembre 2015 1 723
18 nov. 2009 à 23:17
... ATTENTION !!!...
La durée de vie d'un disque dur est généralement de 3 ans (mac ou PC)
0
denrou Messages postés 432 Date d'inscription vendredi 31 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2010 132
18 nov. 2009 à 23:23
étant donné que c'est le seul composant ayant une partie mécanique (la tête de lecture), c'est effectivement ce qui lache en premier le plus souvent. Ceci dit, si on ménage le PC, il n'y a pas de raison que tout ne marche pas.

[hors sujet]vous avez remarqué que la règles des 3 ans s'applique aussi bien aux couples qu'aux PC, généralement le PC/couple meurt/casse au bout de 3 ans. Si ce n'est pas le cas, ça continueras pour au moins 3 ans de plus. sujet
0
weetabix40 Messages postés 9583 Date d'inscription samedi 12 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 novembre 2015 1 723 > denrou Messages postés 432 Date d'inscription vendredi 31 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2010
18 nov. 2009 à 23:25
lol... +1
0
Utilisateur anonyme > weetabix40 Messages postés 9583 Date d'inscription samedi 12 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 novembre 2015
18 nov. 2009 à 23:51
non couple c'est la 7e années qui est le plus dure, passer ce cape cool
0
Utilisateur anonyme > denrou Messages postés 432 Date d'inscription vendredi 31 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2010
18 nov. 2009 à 23:55
au pire c'est de mètre un SSD (Solid State Drive)
plus longue vie, mais très couteux pour peut de Go
0
k_mickaz Messages postés 54 Date d'inscription jeudi 20 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2011 12
18 nov. 2009 à 23:20
Donc je comprend un point de plus pour le PC parait-il que Mac c'est quasi indémontable ...
0
weetabix40 Messages postés 9583 Date d'inscription samedi 12 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 novembre 2015 1 723
18 nov. 2009 à 23:26
Tu peux changer aussi simplement le HDD d'un macbook que celui d'un PC... temps estimé a 30 secondes ^^
0
denrou Messages postés 432 Date d'inscription vendredi 31 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2010 132
18 nov. 2009 à 23:28
euuuh attention, on parle de PC portable là. Si ton disque dur grille, que ce soit sur pc ou mac, il vaudra mieux que tu change de pc (ah moins que tu sache faire toi même ou que tu connaisse quelqu'un). Car les réparations sur portable ne sont pas pareil que sur fixe, et si tu le ramène dans un service après vente, il te factureront très chère.
0
weetabix40 Messages postés 9583 Date d'inscription samedi 12 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 novembre 2015 1 723 > denrou Messages postés 432 Date d'inscription vendredi 31 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2010
18 nov. 2009 à 23:33
ou pas... ^^

Perso je trouve que le changement est vraiment très simple.
Ma mère (58 ans) à fait la manip par téléphone.

Ça fait d'ailleurs partie des trucs à savoir... Quand tu achètes un macbook, prends la plus petite configuration au niveau HDD et RAM. Tu les changes toi même et tu gagnes facilement 200/300€ sur un macbook pro ^^
0
denrou Messages postés 432 Date d'inscription vendredi 31 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2010 132 > weetabix40 Messages postés 9583 Date d'inscription samedi 12 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 novembre 2015
18 nov. 2009 à 23:36
Possible, j'ai jamais démonter un portable, mais j'ai des amis qui ont eu un problème de disque dur et ils ont fini par racheter un nouvel ordi car la réparation était trop chère.
0
weetabix40 Messages postés 9583 Date d'inscription samedi 12 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 novembre 2015 1 723 > denrou Messages postés 432 Date d'inscription vendredi 31 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2010
18 nov. 2009 à 23:38
Ben si l'ordi est encore dans un carton, je prends =)
0
Morgatte Messages postés 1219 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2023 281
18 nov. 2009 à 23:59
Pour ce qui est de la longévité, en réalité peu importe quelle marque d'ordi. C'est simplement une histoire de physique ou plutôt de chimie... Les batteries lithium-ions vieillissent et c'est incontournable, en fait il y a une diffusion des ions lithium dans les autres composant de la pile et elle finie par avoir de moins en moins de capacité de stockage, d'où le temps d'utilisation du pc de plus en plus court.

Il y a aussi l'effet mémoire de batterie qu'il faut prendre en compte.
L'effet mémoire c'est le fait de recharger sa batterie avant qu'elle ne soit totalement décharger, plus vous faites ça et plus la batterie aura du mal ensuite à se décharger en-dessous du seuil où vous avez commencé à la recharger, du coup la quantité de décharge disponible est de plus en plus faible.
==> donc toujours rebrancher son pc uniquement quand la batterie vous le demande, et non pas comme tout le monde le fait... on branche et débranche le PC n'importe quand, avec la batterie dedans qui en prends plein sa tête.


Je pense que ce qui fait ou non la longévité d'utilisation d'un ordi en mode batterie c'est 2 choses, d'une part la consommation du matériel lui-même, certains écrans, certaines cartes mères.... consomment moins que d'autres.
La seconde chose c'est la capacité du système d'exploitation à gérer l'énergie, et c'est justement un des gros efforts qui a été fait sur Windows se7en, mais attention peut-être que le Léopard gère ça tout aussi bien,... ça j'en sais rien. Pour ma part je suis pas fan de Windows, je préfère Ubuntu donc je n'incite pas plus pour un PC que pour MAC.



0
weetabix40 Messages postés 9583 Date d'inscription samedi 12 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 novembre 2015 1 723
19 nov. 2009 à 00:20
Attention ^^
Ce n'est pas tout a fait vrai... voir même faux...


Toutes les batteries actuelles vendues d'origine avec les ordinateur portables sont faites en technologie Li-Ion, c'est-à-dire que ce sont un type de batteries au lithium dont le matériau (le lithium) reste à l'état ionique.

Principaux avantages
* Aucun effet mémoire ou effets mémoire très faibles (principe usant prématurément la batterie qui l'empêche de se recharger à 100% dû à un mauvais entretien de la batterie).
* Excellent rapport quantité d'énergie/volume dû aux propriétés physiques du lithium.
* Auto-décharge (décharge naturelle lorsque la batterie est inutilisée) négligeable ce qui permet de ne pas se soucier de son stockage.
* Sécurisée par rapport aux premières batteries Lithium (à l'état métallique) grâce à un circuit électronique intégré à l'intérieur (dans le moule plastique).

Les batteries de nouvelle génération lithium-ion ne doivent pas être déchargées complètement, cela les rendrait inutilisables.

Il ne faut jamais décharger une batterie entièrement sous peine de risquer de perdre 20 % de sa capacité ! Les systèmes d’exploitation actuels veillent généralement sur ce point et s’éteignent avant que la batterie ne manque d’énergie et soit totalement vide. Cela vient du fait que les accus sont reliés à un circuit électronique complexe qui est constamment alimenté. De plus, une décharge totale de la batterie entraîne une dégradation chimique des éléments au sein de la batterie. À cause de cela, une recharge de la batterie (après une décharge totale) peut être potentiellement dangereuse. C’est pour cela qu’un circuit interne peut empêcher la recharge afin d’éviter tout incident. Les conséquences sont que la batterie devient inutilisable.

Pour les ordinateurs portables Windows XP, il est possible de régler la décharge de la batterie en allant dans le panneau de configuration, puis Options d'alimentation.

Nota : Décharger les batteries avant de les recharger était nécessaire avec les anciennes au nickel-cadmium, il ne faut pas transposer cette pratique à celles (très différentes) au lithium-ion.

Cordialement,
Weet

Sources :
- https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37586023-une-batterie-doit-etre-totalement-dechargee-de-temps-a-autre
- https://www.commentcamarche.net/faq/17047-bien-entretenir-sa-batterie
0
pour un portable le premier probleme est la batterie donc voir qui offre la meilleure garantie....5 ans c'est trop vieux pour un Computer la technique va trop vite ,
0
LINUX...
0