Lecteur mp3 sous opensuse

Fermé
michel007 - 17 nov. 2009 à 12:58
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 26 nov. 2009 à 17:30
Bonjour,

J'ai un pb avec mon lecteur mp3 (archos Gmini xs100) sous linux. Ce dernier n etant plus revonnu sous windows(...), j ai essayé sous suse et là c bon il ets detecté MAIS si je veux supprimer qqc dessus, là ça me dit que le fichier est en lecture seule... De mm pour copier qqc, ça ne marche pas. C'est comme si je n'etais pas root sur mon mp3 !
Notez que je suis root sur mon pc par contre.

Est ce que qqn saurait comment regler le probleme svp?

Merci d avance et bonne journée!
A voir également:

5 réponses

mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
18 nov. 2009 à 01:17
Pour avoir le droit d'écrire sur un périphérique (une clé usb, un lecteur mp3, un appareil photo, un disque dur...) il faut le monter avec des droits suffisants.

Si tu le montes en root (ou avec un sudo) puis que tu tentes de le manipuler avec un explorateur de fichiers graphique(dolphin, nautilus, konqueror...), donc en tant qu'utilisateur, il va effectivement te renvoyer une permission refusée.

Il faut alors soit que tu recopies ces fichiers en passant en root (ou avec sudo), ou bien monter le système de fichiers en question avec des droits utilisateurs. A priori si quand tu branches ton lecteur il ouvre une fenêtre graphique et que tu l'explores ainsi, il est sensé être monté avec des droits utilisateurs. Pour s'en assurer, monte ton périphérique et reporte moi le résultat de la commande :

mount


(et indique moi la ligne qui correspond à ton lecteur).
Si c'est du chinois pour toi, juste après avoir branché ton lecteur, reporte moi le résultat de la commande :

dmesg | tail


De plus dans les options de montage il faut que le périphérique soit monté avec des droits en écriture. Enfin il faut que le système de fichiers permette d'écrire. Typiquement un périphérique NTFS monté en ntfs n'est pas inscriptible, alors qu'en ntfs-3g il l'est.

En ligne de commande, en supposant que ton périphérique s'appelle /dev/sdb et sa partition /dev/sdb1 (voir le résultat du dmesg), qu'il soit en fat32, et que ton login utilisateur soit mando, il suffirait de le monter avec :

sudo mkdir -p /media/lecteur
sudo mount -t vfat -o uid=mando,rw,quiet,sync /dev/sdb1 /media/lecteur


Comme c'est hautement intuitif, très souvent on ajoute une ligne qui va bien dans le fichier /etc/fstab (en rajoutant une ligne en root). On verra ça ensuite en fonction des informations que tu m'auras donné d'ici là.

Bonne chance
0
Merci !

voici le resultat de mount:

dev/sdi1 on /media/JUKEBOX type vfat (rw,nosuid,nodev,noatime,flush,uid=1008,utf8,shortname=lower)

(le lecteur s appelle jukebox)

J'ai fait ce que tu m as dit ensuite:

sudo mkdir -p /media/lecteur
sudo mount -t vfat -o uid=mando,rw,quiet,sync /dev/sdb1 /media/lecteur

en remplaçant bien mon username et sdb1 par sdi1.

Cependant ça ne marche tjs pas...:

rm: cannot remove 'blabla.mp3': Système de fichiers accessible en lecture seulement
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
18 nov. 2009 à 20:08
Peux-tu au moment où tu tapes le mount me donner le résultat de :

mount
ls -l /media/lecteur/blabla.mp3


Si c'est de la vfat, que tu as bien mis l'option rw, tu devrais avoir les droits en exécution, et que tu as mis derrière l'uid de l'utilisateur avec lequel tu manipules les fichiers (typiquement ton login utilisateur), ça devrait marcher. Si par exemple tu montes ton lecteur en "mando" mais que tu tentes de modifier des fichiers avec un explorateur de fichier (dolphin, konqueror, nautilus...) lancé par un autre utilisateur, il risque effectivement de te jeter.

Si le lecteur est formaté en ntfs (ça me paraît douteux), attention à passer ntfs-3g (et non ntfs) derrière le "-t".

Bonne chance
0
Bonjour,

ça va un peu mieux, je peux supprimer/ajouter des trucs finalement grace à ce que tu mas dit mais il y a par contre des dossiers qui sont là mais auxquels je n ai pas acces...:

/media/JUKEBOX-1/Music> ls -l brassens/cd1

ls: cannot access brassens/cd1: Erreur d'entrée/sortie

bizzare...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
26 nov. 2009 à 17:30
Je ne peux pas trop de dire. Au moment de monter ton média tu peux essayer de le monter avec les options "quiet,sync" (cf <1>) mais ce n'est pas sûr que ça suffira à résoudre ton problème. C'est comme ci les données avaient été mal écrite la dernière fois sur ton périphérique.

sudo mount -t vfat -o uid=mando,rw,quiet,sync /dev/sdb1 /media/lecteur


De manière générale une partition fat32 (vfat) est formatée plus proprement sous linux que sous windows. Ainsi si tu dois formater ton disque, je te conseille de le faire sous linux, soit avec la commande mkfs.vfat, soit avec un assistant graphique (gparted ?).
http://doc.ubuntu-fr.org/gparted

Au niveau du stockage il est impératif de démonter proprement ton périphérique (retirer en toute sécurité), sans quoi toutes les données ne sont pas forcément correctement écrites.

Au niveau du périphérique il se peut que le matériel ne soit pas pris en charge, mais dans ce cas tu n'arriverais même pas à monter la partition stockée sur ton périphérique. Je doute que ça vienne de là. Il faudrait voir au moment où tu montes ton disque et au moment où tu écris dessus si tu as des erreurs :

dmesg | tail


Bonne chance
0