NB.SI critère date

Résolu/Fermé
Ju5192 - 17 nov. 2009 à 11:30
dobo69 Messages postés 1587 Date d'inscription vendredi 24 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2013 - 17 nov. 2009 à 15:47
Bonjour,
J'aimerais avoir votre avis sur un problème qui doit surement être tout simple à régler, mais je ne trouve pas la solution !
Je travaille avec Excel 2007.
Sur une feuille "Projets", j'ai une liste de projets en colonne A, la colonne B correspond à l'échéance des projets : c'est donc un format date de type 21/12/2009.
Sur une deuxième feuille "Echéances", j'aimerais récapituler les échéances, c'est à dire compter le nombre de projets dont l'échéance est fixée pendant le mois "Novembre 2009", "Décembre 2009", etc. jusqu'en "Décembre 2010".
J'ai déjà essayé plusieurs solutions à base de NB.SI, MOIS et ANNEE, ou avec des > et <, mais rien ne fonctionne...
Auriez vous des pistes à m'indiquer ?
Sinon, autre manière d'aborder le problème, est il possible de créer un graphique qui regroupe automatiquement (sans passer par un tableau intermédiaire) les dates par mois sur l'axe des abscisses et qui compte les occurences du mois sur l'axe des ordonnées ?
Merci !

4 réponses

dobo69 Messages postés 1587 Date d'inscription vendredi 24 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2013 823
17 nov. 2009 à 14:52
bonjour,

pour compter un nombre de valeurs répondant à des critères il faut compter uniquement le nombre de fois où la combinaison des critères se vérifie :

=SOMMEPROD((ANNEE(Feuil1!E:E)=2009)*(MOIS(Feuil­1!E:E)=11))

renvoie le nombre d'occurrences de novembre 2009 dans 'Feuil1!E:E'

la formule que vous aviez rentrée fait la somme des dates répondant aux critères.
1
Bonjour dobo69,
j'ai corrigé la formule mais ça ne marche toujours pas... J'ai un message d'erreur #VALEUR
Je crois que c'est la plage Feuil1!E:E qui n'est pas reconnue dans les fonctions ANNEE et MOIS car lorsque que je la remplace par une plage A:A par exemple, situé sur la même feuille, la formule à l'air de fonctionner. Voyez vous quelque chose qui ne va pas dans la syntaxe ? Ou bien c'est un problème de format ?
Merci.
0
smartway14 Messages postés 822 Date d'inscription mercredi 15 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2011 185
17 nov. 2009 à 14:05
bonjour;
essayez avec la fonction SOMMPROD()
=SOMMEPROD((A:A)*(MOIS(A:A)=1)*(ANNEE(A:A)=2009)
0
Bonjour,
merci de votre réponse.
J'ai essayé votre solution en tapant la formule ci dessous :
=SOMMEPROD((Feuil1!E:E)*(ANNEE(Feuil1!E:E)=2009)*(MOIS(Feuil1!E:E)=11))

Mais ça ne fonctionne pas... J'ai essayé de valider la formule avec Shift Ctrl Entr mais ça ne fonctionne pas non plus...
0
Je viens de faire quelques essais et la formule fonctionne à condition que j'enlève le titre de ma colonne dates ! Bizarre... Mais problème résolu !
Merci à tous.
0
dobo69 Messages postés 1587 Date d'inscription vendredi 24 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2013 823
17 nov. 2009 à 15:47
no,,
je n'ai effectivement pas fait attention à ca :
c'est sommeprod qui ne doit pas aimer ca : il faut donc créer une plage spécifique :
la solution 'bourine' consiste à écrire E1:E65535 .... si on veut vraiment intéresser toute la la colonne...
mais la meilleure est de créer une liste nommée de taille variable fonction du nombre de valeur de E :

Insertion -> nom -> définir et coller le code suivant :

=DECALER($E$1;;;NBVAL($E:$E);1)

et donc :
=SOMMEPROD((ANNEE(liste)=2009)*(MOIS(liste)=11))
0