Utiliser le Wake on Wan de ma freebox

Résolu/Fermé
balontag - 14 nov. 2009 à 12:25
Saeka Messages postés 2 Date d'inscription mardi 12 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2014 - 12 août 2014 à 08:24
Bonjour,

J'ai fait des tests pour le WoL sur mon PC et ça marche bien.
Par contre, j'aimerais l'allumer depuis internet.
Pour cela, j'ai activé la fonction "proxy Wake-on-wan" de ma freebox.

Seulement, je ne trouve aucune documentation qui me permette de me démerder...
Tout ce que j'ai, c'est des liens vers des sites en tout genre qui me demandent mon IP et une adresse MAC. Or, je ne veux pas passer par un intermédiaire ! Je connais mon IP, je connais mon adresse MAC, je sais créer un paquet WoL, je veux envoyer moi-même mes paquets à mes ordinateurs.

Connaissez-vous le mode de fonctionnement du proxy Wake on wan de la freebox svp ?
Comment faut-il lui envoyer les paquets pour qu'elle puisse les relayer ?
Auriez-vous une documentation digne de ce nom sur le proxy wake on wan de la box ?

Je précise que c'est surtout pour apprendre, donc le bon gros hack avec le forward des ports UDP ne m'intéresse pas.

Merci d'avance.
A voir également:

6 réponses

Bonjour,

@jee pee : merci pour le lien vers mon site ;)

@balontag : je ne comprends pas ton problème, puisque tu dis que tu sais créer un "magic packet" pour le WoL. La méthode pour le WoW est identique, sauf que là tu envoies le paquet sur l'IP concernée (et non, en principe, sur l'adresse de broadcast du brin ethernet sur lequel se trouve la machine).

Le paquet est le même, reste à l'envoyer sur le "bon" port (le 9 s'agissant d'une FreeBox, sans oublier d'activer la fonction proxy-wol via l'interface Free).

Une dernière chose à savoir si tu veux développer un soft pour faire du WoW, saches que tu vas te heurter à une contrainte : je ne sais si c'est un problème lié à Free ou si c'est général, mais tu ne peux envoyer un magic packet vers une adresse publique si ta bécane (celle qui émet le paquet) se trouve derrière un routeur (activé). En revanche, ça fonctionne si ce dernier est désactivé et donc que ta bécane possède une IP publique. Je n'ai pas testé avec la bécane en DMZ...

Pour contourner ce problème dans mon soft WakeOnLan (qui fait aussi du WakeOnWan depuis une version récente) j'ai utilisé un artifice. Le paquet n'est pas envoyé par le soft qui utilise en fait un script PHP présent sur mon site (http://www.dipisoft.com). Dans la prochaine version de cet outil, il sera possible de spécifier l'url d'un script tiers au lieu de celui par défaut. Ceci à la demande de certains "paranos" qui n'ont qu'une confiance limitée dans le freeware... no comment!

PS.: pour faire tes tests, je te conseille l'utilisation du petit soft "WakeOnLan Monitor" de l'excellent Depicus. Il te permettra de vérifier que le paquet arrive bien à destination...

Cordialement,

damien/dipisoft.
2