Une ou deux Barrettes de ram ?

Résolu/Fermé
rafy33 Messages postés 22 Date d'inscription jeudi 6 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2010 - 12 nov. 2009 à 18:45
 Bob - 21 juin 2020 à 00:23
Bonjour,
Je me posé la question si sa influencé en quelque chose de metre 2 barrettes de 1go à 800mhz ou de metre une seul barrette de 2 go à800Mhz ?
Et les Mhz influence sur quoi ?
Peut-on passé de 667MHz à 800Mhz ?
Merci

7 réponses

Le sujet date un peu mais vu le nombre de bêtises que j'ai pu lire je préfère donner une élément de réponse.

Pour commencer, un processeur a un fréquence oui, mais une RAM aussi. La RAM ce n'est pas que du stockage mais aussi une vitesse de traitement de ces données au sein de la RAM elle même. Avoir beaucoup de RAM mais une fréquence pourrie, ça ne fera pas de votre ordinateur un monstre de puissance. C'est comme avoir un gros réservoir d'essence mais une durite de 1mm pour alimenter le moteur... La fréquence est tout aussi importante, elle fait la différence entre une RAM haut de gamme et une RAM premier prix à capacité égale.

Bref, pour savoir quelle RAM est compatible avec son PC il faut regarder 3 choses, qui peuvent limiter le choix :
> Le système d'exploitation
> La carte mère
> Le processeur

Chaque système d'exploitation a une capacité de RAM maximale. Pour prendre l'exemple de Windows, il faut regarder la version (XP, Vista, 7, 8, 10...), la finition (Home, Familiale, Pro...), et le nombre de bits du système (32 bits ou 64 bits). Dans l'exemple de Windows 7 voici un lien qui donne les RAM max : http://acer-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/11658/~/mémoire-maximale-prise-en-charge-dans-windows-7

Donc si on a, par exemple, un Netbook qui fonctionne avec Windows 7 Starter, ça ne sert à rien de lui mettre plus de 2Go de RAM car l'OS ne le prendra en charge. Idem, avec Windows 7 32 bits, même version pro, avoir plus de 4 Go de RAM est inutile par contre on peut avoir jusqu'à 16Go pour W7 64 bits et 194Go pour W7 Pro.

Bref, l'OS c'est le premier point.

Ensuite vient la carte mère et le processeur. Sachant que l'un va avec l'autre regardons le processeur qui est la partie la plus limitative. Il faut regarde quelle type de RAM il supporte (DDR2, DDR3, DDR4 ?), à quelle fréquence (800Mhz ? 1333 Mhz ? 1666Mhz ? autre ?) et à quelle capacité maximale (16Go ? 32 Go ? 128 Go ? autre ?).

Prenons l'exemple d'un de mes PC (Asus X53SD). Il a un processeur Intel® Pentium B950 (Dual core 2,1 Ghz). En tapant son petit nom sur Internet, on tombe sur la fiche technique : http://ark.intel.com/fr/products/55627/Intel-Pentium-Processor-B950-2M-Cache-2_10-GHz

Que voit-on dans la partie "spécification de la mémoire" ? On voit qu'il supporte maximum 16Go de RAM de type DDR3 avec 2 barrettes maximum (canaux mémoire) et de deux fréquences différentes : 1066 et 1333 (c'est en Mhz).

Bref, dans mon cas, même si j'avais Windows 7 Pro 64 bits avec théoriquement la possibilité de monter jusqu'à 194Go, dans les faits mon processeur me limiterait à 16Go maximum avec une RAM de type DDR3 et de fréquence 1066Mhz ou 1333Mhz et cela via 2 barrettes maximum.
=> donc en toute logique maximum 2 barrettes de 8Go chacunes et de fréquence 1333Mhz en DDR3.

J'espère, à défaut d'avoir pu aider l'auteur du topic, avoir pu aider ceux qui liront celui-ci par la suite. :)
116
Tu est le premier à fournir une réponse claire pour moi !
2
Après toutes ces années, cette réponse est toujours aussi utile, merci.
3