Livebox + 2 pc + 1 mac le tout avec 4 cpl !

Fermé
zegel24 Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 12 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2009 - 11 nov. 2009 à 23:49
 Utilisateur anonyme - 13 nov. 2009 à 07:37
Bonjour,
voila le topo, actuellement j'ai une LIVEBOX avec TV + net.
j'ai branché 1 cpl ethernet à la borne rouge de la livebox (la jaune étant reliée par un autre cable au decodeur TV)
J'ai branché aussi un PC via cpl ethernet situé dans une autre chambre.
=> jusque là tout fonctionne parfaitement (TV + Internet) !!!

Voila maintenant la complication : j'aimerais brancher un PC supplémentaire ainsi qu'un MAC avec des prises cpl aussi, je ne veux plus -sans vouloir faire de polemique- de wifi cause nouveau bébé à la maison (donc au total cela ferait 2 pc + 1 mac à la maison).
J'ai commencé d'abord par le PC (en le branchant aussi via une prise cpl directement au secteur et au pot ethernet du pc) mais cela n'a pas l'air de fonctionner (message de l'icone connexion au reseau local = connectivité limitée ou inexistante).

Ai je omis de faire quelque chose ? un paramétrage ?

je précise que je n'ai pas branché à des multiprises mais direct "au mur"
je précise que je ne peux pas brancher de pc direct à la livebox pour cause d'amenagement du salon
je precise que j'ai entendu parler de "switch" ici et là mais rien compris (d'ailleurs je prefererais faire sans si cela est possible bien évidemment!!!)

Si quelqu'un ici pouvait m'orienter un peu ou meme m'apporter un debut de solution ce serait vraiement bien sympa !!!

merci encore a+
A voir également:

6 réponses

Utilisateur anonyme
12 nov. 2009 à 08:35
Bonjour

Je peux peut-être de donner des conseils. De quelle Livebox s'agit-il ?
Je ne connais pas ces merveilleux appareils aux connecteurs de couleurs.
Normalement, d'après ce que j'ai pu constater, les boitiers CPL dialoguent
par paires, tu ne peux pas avoir un boitier "concentrateur".
Explique-nous aussi comment sont disposés les appareils à connecter.
Chacun dans un pièce différente ? Y-a-t-il moyen de faire passer un cable
quelque part si besoin ?

Pas de wifi à cause de Bébé ?? Bravo pour le bébé !!
Pourtant c'est très joli un bébé bien bronzé ;-))
0
zegel24 Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 12 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2009
12 nov. 2009 à 17:01
Bonjour, c'est le modele DV4210 en forme de livre posé sur la tranche.
les appareils sont chacun dans une piece differente et la configuration de la maison fait en sorte qu'il serait tres desagreable de voir des cable passer ici et là, c'est d'ailleurs pour ça que je me penche sur l'option CPL...
merci
0
Utilisateur anonyme
12 nov. 2009 à 17:46
Rebonjour
Je suis allé voir cette merveilleuse machine et c'est très chiant. En réalité tu ne disposes que de la
borne rouge pour un PC, puisque tu t'obstines à regarder la télé ;-). Donc là, première difficulté,
une prise pour deux PC et un mac, ça fait plutôt léger...Il sera sans doute nécessaire d'adopter
un switch. C'est un boitier qui comporte plusieurs prises "rj45" sur lequel tu peux brancher tes cables
venant des PC. Un cable de plus et tu relies le switch à la box et ... ça pourrait marcher... 8-(
Dans ton cas c'est un peu casse-pieds. Chaque PC est dans sa pièce. Ils se font la gueule ??
Cela veut dire qu'il n'y a pas moyen de fédérer deux machines... Avant de te faire dépenser des
sous, je vais te proposer un test : Sur deux machines (pc ou mac) tu raccordes le cable réseau
à un boitier CPL dans une prise à courant. A côté de ta box, tu installes un boitier multiprises et
tu vas y brancher les deux autres boitiers CPL qui serviront de récepteurs aux deux PC.
Ensuite tu vas connecter un des boitiers CPL à la Live box et vérifier que le pc correspondant
récupère bien sa connexion internet. Si oui, tu débranches et tu branches le second boitier.
Cela permettra de vérifier que les deux pc arrivent bien à dialoguer via le réseau électrique.
Attention, toutefois : Il faut suivre la doc de branchement des boitiers CPL. Il y a une histoire
de petit bouton à appuyer pour établir la synchro entre deux. Lorsque tu feras ton montage,
commence par établir le circuit d'un PC (son boitier à lui et le boitier correspondant à côté de la box).
Une fois que les deux boitiers seront synchronisés, débranche-les -si, si- et connecte les deux autres.
Quand ce sera fait, branche les 4 boitiers cpl à la fois et fait le test d'accès internet dont auquel
j'ai parlé. Si cela marche, cela veut dire qu'on peut aller plus loin. Si cela ne marche pas, tu as
peu de chances de t'en sortir sans wifi. Si tu veux des explications plus détaillées, envoie-moi
ton adresse mail via un "message privé" pour ne pas polluer le forum.
A+
0
zegel24 Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 12 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2009
12 nov. 2009 à 18:39
hello, merci pour cette réponse détaillée !!!
j'ai essayé et cela ne semble pas marcher...
du coup pour gagner du temps (mais pas d'argent :-( ) je me dis que l'histoire du switch peut être un bon compromis...
serait il possible dans mon cas de m'expliquer la marche à suivre à savoir quel(s) produit(s) éventuellement acheter et surtout quel schéma de branchement devrais je mettre en place...si possible en optimisant la quantité de câblage à ajouter dans mon cas en sachant que chaque ordi est situé dans une pièce différente de celle de la livebox...
merci encore...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
12 nov. 2009 à 19:06
Hello.
Si ça ne marche pas, ça m'inquiète pour la suite, surtout avec un switch...
Qu'est-ce qui ne marche pas ?? Peut-être as-tu fait une erreur de manip ?
Je sais qu'avec l'histoire des boutons à appuyer pour synchroniser les
boitiers CPL il y a une hisotire de délai court et souvent les gens se font
suer à courir d'une pièce à l'autre et il est toujours trop tard.
Pour synchroniser les deux boitiers, tu peux tout simplement les brancher
(et eux seuls dans tout le logement) sur la multiprise. Tu auras le temps
d'appuyer sur les bitonieaux...Tu synchronises les paires de boitiers.
(marque-les pour les repérer ensuite).
Tu as dit au début que ça marchait avec un PC. Cela devrait au moins continuer...
Et pour aller plus loin et dépenser des sous, il faut que le dispo dont je te parle
fonctionne. La suite repose là dessus. Je pense qu'une config comme celle-ci
serait la solution (si elle marche) :

+--------CPL-PC1--X-+ CPL-PC1-----PC1
Livebox-RJ45 rouge---Switch -------CPL-PC2--X--=////220V///CPL-PC2-----PC2
+--------CPL-MAC-X-+ CPL-MAC----MAC

Les 3 X représentent la multiprise 220V. A moins que tu disposes de prises à gogo ?
Le switch sert de 'concentrateur' pour brancher tous les cables réseau sur l'entrée
unique de la livebox. La multiprise sert de concentrateur pour la prise à courant.
Actuellement je te demande de vérifier le schéma sans le switch (donc en branchant
tes PC un par un) comme ça :

-------CPL-PC1--X-+ CPL-PC1-----PC1
Livebox-RJ45 rouge--- -------CPL-PC2--X--=////220V///CPL-PC2-----PC2

Tu connectes au choix PC1 ou PC2 (tu n'as que 4 boitiers CPL).
Si cette configuration ne fonctionne pas, pas la peine d'aller plus loin.
Chaque PC branché seul ne fonctionne pas ??
Il y aura un autre problème : La livebox doit pouvoir fonctionner en mode
routeur pour gérer plusieurs PC (attribution d'adresses IP). J'ai vu que ça
se paramétrait via le logiciel, mais je crains que ça fiche la grouille sur le
connecteur jaune qui va vers la télé....Voir la doc...

Merci de me donner des précisions. Si tu veux aller plus dans les détails,
il faudrait passer par des mails perso (schémas et compagnie).
A+
0
Utilisateur anonyme
13 nov. 2009 à 07:37
Rien à répondre ?
Si tu as une solution, merci de le signaler.
0