No signal après changement Carte graphique

Résolu/Fermé
Dark_Side_ - 11 nov. 2009 à 15:01
fif15 Messages postés 2279 Date d'inscription lundi 2 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2016 - 11 nov. 2009 à 18:46
Bonjour,

l'année dernière, je me suis procuré un nouvel ordinateur, le modèle acer aspire M1201 :
3 Go de RAM
Processeur dual core 4450e
ATI radeon 2100 ( chipset intédré a la carte mère )

Ce chipset n'étant pas très puissant ( uniquement compatible shader model 2.0 ), j'ai dédié de me procurer une véritable carte graphique ( nVidia 9800 GT 512 Mo ). Je désinstalle mon chipset ( dans panneau de config\ gestionnaire de périphériques ), éteinds l'ordi, débranche tous les cables, ect... Je branche la CG et rebranche tout, branche mon moniteur sur la CG ( avec un adaptateur VGA\ DVi-I ). j'allume l'ordi, tout semble bon, sauf que mon écran ne reçoit aucun signal ! Je tiens à signaler que mon ordi peut alimenter la carte graphique. On m'a conseillé d'installer les drivers avant, mais ceux-ci ne reconnaissent pas la carte graphique, même quand elle est branchée ! ( avec la sortie VGA du moniteur branché dans la carte mère ). La CG marche étant donné que le ventilo tourne et qu'elle chauffe. Quelqu'un connait une solution ?

Merci d'avance.

14 réponses

marcmarais Messages postés 23888 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 29 janvier 2024 4 554
11 nov. 2009 à 16:03
la partie vidéo se désactive automatiquement quand tu insères une carte graphique dans le port PCI-Express
donc ta manip de brancher le cable écran sur la sortie carte mère avec la 9800GT installée n'a pas de sens ;)

il faut admettre que tu as peut etre fait une fausse manip :
Je désinstalle mon chipset
c'est uniquement la partie graphique qu'il est possible de désactiver !
il faut donc vérifier si tu n'as pas par erreur désactiver complètement le chipset :
enlève ta carte graphique 9800 GT, branche le cable écran sur la sortie carte mère et dis moi si ca marche
mais maintenant, si tu ne vois pas l'intéret, j'ai autre chose à faire ;)
3
marcmarais Messages postés 23888 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 29 janvier 2024 4 554
11 nov. 2009 à 16:28
ah ok, j'avais pas compris !
ca veut dire que la carte mère ne 'voit' pas du tout ta carte graphique, donc évidemment, les pilotes, elle s'en fout...
on dirait que ce port PCI-Express n'est pas cablé , es tu sûr que la 9800 GT est bien enfoncée, reliée à l'alim ?
je suis sûr que tu as fait tout ca, mais bon...

oui, quand tu changes de carte graphique séparée, c'est mieux de désinstaller la carte graphique précédente(pas uniquement les pilotes), mais ca ne s'applique pas à ton cas du chipset intégré
2
marcmarais Messages postés 23888 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 29 janvier 2024 4 554
11 nov. 2009 à 16:44
je ne suis pas certain d'avoir touvé ton PC, s'agit il du Acer Aspire M1201-BM7X ?
http://www.rueducommerce.fr/Ordinateurs/PC/PC-de-bureau-Grand-Public/ACER/438529-PC-Acer-Aspire-M1201-BM7X-Atlhon-64-X2-5000-ATI-Radeon-HD-3450-320Go-3Go.htm

si oui, ils ont installé une autre CG, une HD 3450 : le port PCI-Express x16 est donc fonctionnel

enlève ta 9800, nettoye avec un chiffon propre les contacts du port graphique, et remets la en place, il s'agit sans doute d'un mauvais contact
le port PCI-Express x16 de la CM (carte mère) est peut etre lui aussi plein de poussières depuis un an :
à nettoyer aussi ! attention de nettoyer sans liquide ni frotter, juste de l'air d'une bombe à air par exemple
@+
1
fif15 Messages postés 2279 Date d'inscription lundi 2 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2016 219
11 nov. 2009 à 15:25
salut,

essaye de désactiver le chipset graphique via le bios
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Est-ce qu'il y a moyen de réactiver le chipset après : parce si cela ne marche pas... Je vais essayer, mais je ne penes pas que le problème vienne du fait que j'ai mal désintallé le chipset...
0
marcmarais Messages postés 23888 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 29 janvier 2024 4 554
11 nov. 2009 à 15:41
bonjour,
il ne faut pas désactiver le chipset à mon avis :
- c'est inutile, la partie vidéo se désactive automatiquement quand tu insères une carte graphique dans le port PCI-Express ;
- si par erreur tu le désactives complètement, ton PC ne marchera plus, car le chipset gère aussi la RAM ;)
je te conseille réinstaller le pilote du chipset à partir du CD de pilotes normalement fourni avec ton PC
si tu n'as pas ce CD, tu peux aller sur le site AMD, ou 'tous les drivers'
0
Je ne vois pas l'intêret d'installer des pilotes pour le chipset, alors que c'est ceux que la Geforce qui ne veulent pas s'installer...
De plus, mais pilote pour le chipset ATI Radeon 2100 sont à jour...
0
Je me suis mal exprimé, je crois : c'est uniquement quand je branche le moniteur sur la sortie de la nVidia, que j'ai le problème du no signal. Si, en laissant la nVidia dans son port PCI-E, je branche mon moniteur sur la sortie VGA de la carte mère ( et indirectement du chipset intégré ), tout marche bien, mais comme s'il n'y avait pas de CG dans le port PCI-E. Et ici, on dit qu'il faut désintaller d'abord l'ancienne Cg, mais peut-être que cela ne marche que pour les vraie carte graphiques, pas pour les chipsets : https://www.commentcamarche.net/informatique/composants/1655-changer-la-carte-graphique-d-un-pc-fixe/
0
Désolé je ne suis pas vraiment très doué en informatique : qu'entends tu par "cablé" ?
0
marcmarais Messages postés 23888 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 29 janvier 2024 4 554
11 nov. 2009 à 16:35
ben normalement, quand tu branches une carte graphique dans le port graphique, ell est immédiatement reconnue : donc je me demande si les pistes du connecteur graphique sont bien reliées à la carte mère...
j'espère que c'est pas ca, mais bon, je m'attends à tout
je vais faire des recherches sur ton PC Acer
0
OK merci ;)
0
fif15 Messages postés 2279 Date d'inscription lundi 2 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2016 219
11 nov. 2009 à 18:05
une question tu as bien brancher l'alimentation de ta carte graphique?
0
Merci à vous deux ! J'ai suivi vos conseils : je ne sais pas lequel est le bon, mais maintenant ça marche ! donc, encore merci :)
0
fif15 Messages postés 2279 Date d'inscription lundi 2 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2016 219
11 nov. 2009 à 18:46
peu importe, tant mieux pour toi.
0