Différence entre port taggé et non taggé

Fermé
Tiseb Messages postés 64 Date d'inscription lundi 25 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2007 - 11 mai 2005 à 11:55
brupala Messages postés 109392 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 - 26 juin 2023 à 22:37
Bonjour,

Je suis en stage dans un lycée, et je travaille sur des switchs VLAN.
J'ai donc un rapport à faire.
J'ai commencé à rédiger la partie théorique, et j'ai trouver plein de documents et de site sur les VLAN.

Le ceul problème, c'est que je ne trouve rien de bien sur le tagging. J'aimerais connaître la différence entre un port taggé et un port non taggé.

Si quelqu'un aurait la réponse ou connaitrais un site intéressant sur le sujet ça serait sympa.

Merci.
A voir également:

7 réponses

Bonjour,

Voici :

Lorsque l'on définit les ports associés à chaque VLAN, il y a 3 modes :Untagged et Tagged et No :

Untagged : Le port est associé qu'à un seul VLAN. C'est à dire que tout équipements raccordés à ce port fera partie du VLAN.

Tagged : Signifie que les trames qui arrivent et sortent sur le port sont marquées par une en-tête 802.1q supplémentaire dans le champs Ethernet.
Un port peut être "tagged" sur plusieurs VLAN différents.
L'avantage du mode Tagged est la possibilité d'avoir un serveur pouvant communiquer avec toutes les stations des VLANs sans que les VLANs ne puissent communiquer entre eux.

No : Aucune configuration dans le VLAN.

Cdlt.
201
Salut!
Donc si j'ai bien compris la définition de port taggé de pbleue, je fais mes Vlans par service (compta, etc.) tous en non taggé (comme ca ils ne communiquent pas ensemble);
et pour les serveurs de production, de login etc., je mets les ports en taggé, comme ca tous les vlans accèdent aux serveurs (et donc les stations peuvent bosser ;) ) mais je met aussi en taggé les ports des postes du service informatique qui pourront à la fois administrer les serveurs, mais aussi accéder à toutes les stations des vlans (avec VNC par exemple).
Est ce que j'ai tout bien compris siouplait ^^?

merci d'avance
0
brupala Messages postés 109392 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 13 613 > sbixo
16 sept. 2005 à 23:13
normal,
ça sert à ça les vlans.
il faudrait que ton serveur fasse du routage entre les 2 vlans.
2