Probleme de pile bios ibm thinkpad 600

Fermé
codename_sedna Messages postés 43 Date d'inscription lundi 5 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2011 - 5 nov. 2009 à 19:05
 Amibelos - 19 nov. 2017 à 20:33
Bonjour,
voila j'ai récupéré depuis peu un ancien ibm thinkpad 600 qui n'a pas tourné depuis un certain moment et depuis peu au démarrage il m'affiche les erreurs 161 192 et 163 et windows ne se lance pas après renseignement on ma dit que ces erreurs correspondent a la pile CMOS (BIOS) qui serrait morte seulement je ne la trouve pas peur de trop démonter et de ne pas savoir remonter de plus j'en ai besoin pour les cours pas mal de cours son noté dedans.
pouvez vous me dire ou se trouve cette pile et si possible poster un tuto si vous ne pouvez pas c'est pas grave.

merci d'avance

PS: j'ai contacté ibm pour leur demander la seul chose qu'ils ont sut me répondre est que "mon appareil est e n voie de disparition"... totalement hors sujet.
A voir également:

7 réponses

Salut, j'ai le même pc et le même problème ! Je viens de le réparer pour pas cher...
Les erreurs correspondent bien à ce problème, par contre ça empêche pas windows de démarrer en principe.
Il faut régler la date (a chaque démarrage), le pc affiche un message pour l'éteindre et après redémarrage, ça marche normalement, si le pc reste branché biensur. Je m'en suis servi longtemps comme ça.

La pile est situé sous le capot du milieu où il y a la mémoire ram, il y a une seule vis à enlever. C'est une pile qui a l'air spéciale, je pense pas qu'on la trouve facilement. J'ai adapté une pile de pc normal, le support a été récupéré sur une carte mère qui marche plus, le plus important c'est qu'il soit pas trop épais pour rentrer à la place de la pile. Ensuite, il faut couper les fils sur la pile qui marche plus et les souder sur le support (attention au + et au -). Il suffit de mettre une nouvelle pile qu'on trouve facilement, celle du pc démonté marche peut être, elle doit avoir 3V. Il faut isoler le tout avec du scotch (il y a du métal qui peut faire un court circuit). Si ça rentre pas bien c'est possible de limer un peu le support de la pile. Sinon faut essayer de souder les fils directement sur la pile mais sur la mienne ça tient pas ... c'est pour ça que j'ai mis un support.
Au 1er démarrage, il va refaire la même erreur mais après c'est bon.

C'est pas très compliqué à faire, mais sinon faut aller voir quelqu'un de confiance qui répare ce genre d'électronique (pas une grande surface !)
3
codename_sedna Messages postés 43 Date d'inscription lundi 5 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2011 9
16 nov. 2009 à 19:02
bonjour oui il redemare en le laissant branché mais il continu a m'afficher l'erreur 192...vive le moderne -.-' lol
0
Merci. J'ai le même problème. Je vais faire comme indiqué. En essayant de souder les fils dans un premier temps.
0
guillian77 Messages postés 332 Date d'inscription jeudi 2 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2014 29
5 nov. 2009 à 19:10
Ba deja essaye de bien nettoyer l'intérieure de ton ordi !Pa d'aspiratuer !!!!!
Prend un petit coton tige pour les endroi delica et petit;et pren un chifon pour le reste sa doi etre nikel !Et ui le moindretruc serai sufisan pour faire buger ton ordi la moindre poussiere ki serai au mauvaise endroit !
0
Agent secret Messages postés 44 Date d'inscription jeudi 24 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2011 1
5 nov. 2009 à 19:16
Bonjour codename_sedna
Je pense qu'il faut changé la pile. C'est la meilleur solution. Je posséde moi aussi un pc portable ibm(qui date un peu).
Essaye de regarder sur les site pour voir si tu triouve ce que tu cherche :
https://www.ldlc.com/
https://www.ebay.fr/

Bon courage
Agent Secret
0
codename_sedna Messages postés 43 Date d'inscription lundi 5 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2011 9
5 nov. 2009 à 19:40
merci ^^
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
codename_sedna Messages postés 43 Date d'inscription lundi 5 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2011 9
16 nov. 2009 à 19:08
c'est bon pour l'erreur 192 c'est un probleme de ventilateur en l'occurence pour moi il été bloqué par quoi j'en sait rien mais j'ai souflé tres fort dedans et il est repartis
0
guillian77 Messages postés 332 Date d'inscription jeudi 2 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2014 29
17 nov. 2009 à 16:47
Et voila un petit truc ki change tt ^^ Fé gaf la prochaine foi ^^
0
Je ne sais pas si tu as pu réparer , mais tu parlais de tes cours à récupérer . Cà c'est simple .
Il faut trouver le disque dur 2"1/2 et le sortir du pc portable pour accéder à son contenu sur un PC de bureau .

Le disque 2"1/2 est très vraissemblablement à nappe IDE . Le branchement direct en esclave sur une nappe IDE de PC de bureau nécessite un petit adaptateur bon marché 2"1/2 vers 3"1/2 (côté nappe du PC de Bureau ).
Sur ebay , il en arrive de Hong-Kong à très bas prix mais perso je ne veux pas faire usage du système paypal qui sert à les payer . Parfois çà se trouve quand même plus près sans commander à Hong-Kong , pour quelques euros.

Pour quelques euros également ou trouve des boîtiers externes USB pour disques durs 2"1/2 . Il suffit de mettre le petit disque 2"1/2 du PC portable dans ce petit boîtier pour s'en servir comme d'une grosse clé USB pour accéder à ses données et les copier-coller sur un PC de bureau ou un autre pc portable. Une bonne partie des petits boîtiers externes pour ddur 2"1/2 sont faits pour les disques sata actuels mais on trouve encore facilement des boîtiers pour disques IDE 2"1/2.
0