"CPU over temperature error" et overclok

Résolu/Fermé
chris3087 - 5 nov. 2009 à 13:00
marcmarais Messages postés 23888 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 29 janvier 2024 - 6 nov. 2009 à 11:29
Bonjour,
alors voila, il y 3 semaines environ, quelqu'un m'a proposé d'overcloker mon PC. Lui faisant confiance je l'ai laissé faire. Tout marchait bien.
Et aujourd'hui, l'ordinateur s'est éteint tout seul. Je le rallume, et là, j'entend des bips et un message s'affiche à l'écran : "CPU over temperateure error" PRESS F1 TO CONTINUE
Aprés 2 tentatives de le rallumer, ca a marchait. Mais je trouve que le bruit est anormalement élevé.. J'ai préféré tout éteindre et chercher des renseignements pour régler le probleme.
A noter que je ne connais rien en overcloking et que la personne qui s'en était chargé ne pourra pas venir m'aider. Je dois donc me débrouiller seul. Je viens donc vers vous afin de m'aider si possible

Merci :D
A voir également:

10 réponses

hamma2018 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 5 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2009
5 nov. 2009 à 13:04
c'est une manip assez delicate l'overclock ... meme pour t'y aider ca depend de ton niveau, le plus facile a faire c'est de demonter le boitier centrale, chercher la pile sur la carte mere, la debrancher et la remttre au bout de 10 minutes ...
0
Overclocker un pc nécessite de changer le ventilateur de processeur pour un modéle plus performant, le processeur tournant plus vite il dégage plus de chaleur.

Il ne faut plus utiliser le pc tant que le ventirad n a pas été changé sous peine d endommager irrémédiablement le processeur.
0
marcmarais Messages postés 23888 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 29 janvier 2024 4 554
5 nov. 2009 à 13:06
bonjour,
avant toute chose, il faut identifier ton matos, car tu ne donnes aucune infos sur ta config ;)
fais des photos des écrans de CPU-Z stp avec imageshack
onglets CPU, Mainboard , Memory et SPD
donne aussi les températures CPU avec Core Temp ou Hardware Monitor par exemple

EDIT : si tu veux revenir aux réglages de base sans overclocking, suis la méthode de Hamma
0
voila pour les screens que tu m'as demandé

http://img687.imageshack.us/img687/6891/cpun.jpg
http://img199.imageshack.us/img199/1722/mainboardj.jpg
http://img696.imageshack.us/img696/2434/memory.jpg
http://img199.imageshack.us/img199/7505/spdd.jpg

pour ce qui est des températures, actuellement ca me parait bien.. j'ai pu démarrer normalement et elles sont de 69°
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
marcmarais Messages postés 23888 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 29 janvier 2024 4 554
5 nov. 2009 à 13:28
bon, alors tu as un E8400 avec une Asus P5Q, overclocké à FSB= 353Mhz, c'est pas un overclocking très fort...
le problème vient de ta température de 69°C, qui est très élevée : le E8400 ne tient que jusqu'à 74°C (doc Intel)
il faut donc voir pourquoi tu as une telle température
ton boitier est il bien ventilé ? tu as le ventirad Intel Box d'origine ?
vas dans le Bios , onglet Power / Hardware Monitor, et mets Q Fan Control : disabled
0
suffisament oui. Puis la température de la pièce n'est pas trés élevée.
0
chris3087 > chris3087
5 nov. 2009 à 13:31
petite mise à jour, la température est désormais de 81° :(
0
marcmarais Messages postés 23888 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 29 janvier 2024 4 554
5 nov. 2009 à 13:33
tu peux désactivé la régulation de vitesse du ventilo, en mettant CPU Q Fan Control : disabled dans le Bios
le ventilo CPU va tourner à fond, c'est une solution d'attente

le mieux serait de changer le ventirad Intel, ou de remettre tout à zéro, comme l'indique Hamma,
car 69°C ou pire 81°C, c'est trop élevé, le CPU va se couper encore, ce n'est pas normal...

il y a un problème de température CPU qui ne vient pas uniquement du léger overclocking :
vérifie si il n'y a pas de poussières qui obstrue le radiateur CPU
0
ok je vais commencer par voir pour la poussiere et au pire je ferai ce qu'a dit hamma. Jvous dirai ce que ca donne merci.
0
marcmarais Messages postés 23888 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 29 janvier 2024 4 554
5 nov. 2009 à 13:40
vérifie aussi la fixation du ventirad, les 4 plots de fixation sont -ils bien complètement engagés ?
@+
0
Bon, en fait la grille qui sépare le ventilo du CPU était.. comment dire.. bouchée par la poussière ? =D
j'ai pris soin de bien démonté le ventilo, ai enlevé toute la poussière, et j'ai également fait la manip avec la pile.
Désormais la température est de 46° !

A noter que j'ai eu un ptit probleme avec les fixations du ventilo (yen a une qui est capricieuse..) du coup jme suis fait peur car le PC s'arretait sur l'ecran de bienvenue. Mais bon tout semble être rentré dans l'ordre (je touche du bois :p).

En tout cas un grand merci pour votre aide !
0
chris3087 > chris3087
5 nov. 2009 à 18:12
Bon en fait j'ai encore un probleme. La température est de 70° en moyenne, et est meme montée à 100 tout à l'heure alors que j'étais juste sur internet et écoutais de la musique.
Autre souci, désormais lors du démarrage, le premiere écran que j'ai est un écran ASUS, me demandant de presser TAB pour entre dans le setup du bios entre autre. probleme, quand j'appuie sur TAB rien ne se passe vu que mon clavier n'est pas actif à cette étape. Donc.. jme demande bien ce qu'il se passe. A noter que tout à l'heure, aprés avoir néttoyer mon ventilo et enlevé/remis la pile, il m'a demandé de presser une touche pour remettre le BIOS par défault.
0
marcmarais Messages postés 23888 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 29 janvier 2024 4 554
5 nov. 2009 à 18:25
j'ai eu un ptit probleme avec les fixations du ventilo
les 4 plots du ventirad doivent etre parfaitement enfoncés dans les trous, et tournés d'un quart de tour, sinon un coin d'air peut se former et le CPU, insuffisamment refroidi, surchauffe : c'est ton cas vu que tu es à 70°C...
Pour info, un CPU au repos est aux alentours de 40°C

j'appuie sur TAB rien ne se passe vu que mon clavier n'est pas actif à cette étape
le clavier est actif sur l'écran du Bios, sinon on ne pourrait pas rentrer dans le Bios
essaye de rentrer dans le Bios avec la touche "Supp" ou "Del"
0
ok merci de ces renseignements supplémentaires !
Je vais essayer de voir ca. En effet il y a un plot qui ne s'enclenche pas bien. Mais j'ai beau tout essayer, je n'y arrive pas..
0
Spider_cochon78 Messages postés 8323 Date d'inscription mercredi 17 octobre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 6 avril 2017 1 185
5 nov. 2009 à 18:54
Bonjour,

A mon avis le plus raisonnable serait de ne pas overclocker et de faire tourner la machine à la fréquence recommandée par le fabricant.

Je dis ça, je dis rien...

Bon courage.
0
je pense avoir identifié le probleme.
En fait, quand je remet les plots, les 4 plastiques blancs s'enclenchent correctement dans la carte.
2 des 4 plots s'enclenchent eux aussi normalement, mais les 2 autres (qui sont du meme côté) eux ne s'enfoncent pas totalement. Du coup ils sont faciles a tourner et bougent légèrement. Il apparait d'ailleurs un espace entre la base du plastique blanc et ces derniers qui est plus important que de l'autre coté.. Je ne vois pas ce que je peux faire.
0
marcmarais Messages postés 23888 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 29 janvier 2024 4 554
6 nov. 2009 à 11:29
Visiblement, c'est ce problème de fixation du ventirad, et non le petit overclocking, qui est responsable de ta température CPU trop élevée

Perso, je n'aime pas le système de fixation standard d'Intel :
ces plots sont en principe faciles à mettre, mais tordent souvent un peu la carte mère, ou posent des problèmes comme le tien

la solution la plus simple à mon avis est de remplacer ton ventirad Box Intel par un modèle sans ces plots blanc et noir : il y a plusieurs modèles, tu lire ce comparatif de ventirads ici
je te conseille en 1er prix le Xigmatek Apache, à 10€, qui se monte extrèmement facilement et refroidi déjà bien mieux que le Intel Box.
Concernant le problème de bruit indiqué dans l'article, j'ai eu ce ventirad et il ne fait aucun bruit particulier : sans doute un problème lié à leur exemplaire.
Cette couronne de fixation avec plots 'écarteurs' est tellement géniale que je ne comprends pas quelle ne se soit pas davantage répandue : le seul autre ventirad que je connaisse avec cette fixation est le SunBeam Core Contact Freezer, à 38€, aussi testé dans l'article ci dessus.
Bien sûr, il y a d'autres choix possibles : par exemple le Cooler Master Hyper 212 à 30€ environ

si tu es bricoleur comme moi , tu peux remplacer les plots en plastique Intel par des vis et écrous en nylon :
je l'ai fait initialement pour mon ventirad Intel, c'est un peu long d'enlever les plots plastiques blanc et noir, mais ensuite la fixation avec les vis nylon se fait facilement. Par contre, il faut démonter la carte mère...
0