Installation Java sous Ubuntu

Fermé
Raikyn Messages postés 28 Date d'inscription mercredi 4 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2015 - 4 nov. 2009 à 18:13
FrenchFigraro Messages postés 108 Date d'inscription jeudi 15 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2009 - 5 nov. 2009 à 21:49
Salut ! ^^

Alors voilà, j'ai installé sur mon pc Ubuntu dans le but de m'aider dans mes études (informatiques ^^). Je dois maintenant installer java.
J'ai essayé plusieurs commandes dans le terminal afin d'installer jdk (commandes que j'ai trouvé sur ces forums). Et là il y a un petit soucis... Par exemple je tape aptitude install sun-java6-jre sun-java6-plugin dans le terminal et ça m'affiche :

Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
Lecture de l'information d'état étendu
Initialisation de l'état des paquets... Fait
E: Impossible d'ouvrir le fichier verrou /var/lib/dpkg/lock - open (13 Permission non accordée)
E: Unable to lock the administration directory (/var/lib/dpkg/), are you root?

Je m'y connais pas trop en système Unix :) Si quelqu'un pourrait m'indiquer comment procéder ce serait top.

Merci d'avance pour vos réponses.
A voir également:

3 réponses

FrenchFigraro Messages postés 108 Date d'inscription jeudi 15 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2009 24
4 nov. 2009 à 19:47
E: Unable to lock the administration directory (/var/lib/dpkg/), are you root?

Tout est là ! As-tu lancé la commande en administrateur ?

Sous UNIX, seul le super utilisateur root peut installer des paquets sous la machine. Avec la gestion des droits, et particulièrement sous Ubuntu, tu peux t'identifier comme propriétaire de l'ordinateur ou comme utilisateur ayant des pouvoirs d'administration.

la commande pour passer root dans ton terminal est la suivante: su (pour Super User). Le prompt te demande alors le mot de passe Unix pour te connecter. Sous Ubuntu il n'est pas activé.

À la place, tu peux utiliser un préfixe à ta commande. En plaçant sudo (super user do = Super Utilisateur FAIT) avant ta commande, tu ordonne au super utilisateur root d'exécuter la commande à ta place. Par défaut sous Ubuntu, l'utilisateur créé à l'installation est le propriétaire de la machine et lui seul peut faire sudo. Cela se modifie en allant fouiller dans les fichiers de conf, mais si c'est ta machine personnelle, peu importe -)

Tu peux aussi te connecter en root de manière prolongée en tapant sudo su ou sudo -s pour rentrer plusieurs commande sans faire sudo à chaque fois.

Quand tu fais sudo il te demande ton mot de passe à toi, pas le mdp root.

De plus quand tu le tapes, il ne s'affiche rien à l'écran, c'est une sécurité propre aux shells UNIX qui permet d'éviter qu'on ne lise le nombre de caractères derrière ton dos.

La commande que tu dois taper dans ton terminal est donc la suivante:
sudo aptitude install sun-java6-jre sun-java6-plugin


Personnellement j'utiliserais plutôt l'outil apt plutôt qu'aptitude (tu remplacerais donc aptitude par apt-get) parce que le gestionnaire de paquets synaptic fonctionne avec apt.

Sinon, tu peux utiliser directement le gestionnaire de paquets Systeme > Administration > Gestionnaire de Paquets Synaptic ça vaudra sûrement mieux que de te mélanger les pinceaux avec aptitude et apt.
4
Raikyn Messages postés 28 Date d'inscription mercredi 4 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2015
5 nov. 2009 à 20:22
Yop.

Merci pour cette réponse très claire FrenchFigaro, java est désormais opérationnel ! :p

A moi les plaisirs de la programmation ! xD


PS: comme éditeur de texte j'utilise Emacs, en as-tu un meilleur à me conseiller ?
0
FrenchFigraro Messages postés 108 Date d'inscription jeudi 15 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2009 24
5 nov. 2009 à 21:49
VI et ses petits copains (VIm, GVIm...) sont assez populaires mais il faut un certain temps pour se familiariser à cause de la façon de l'utiliser (mode texte et mode commande). Si tu as l'habitude d'emacs, il est très très bien aussi, sont seul gros défaut est de n'être pas du tout eye-candy. Il est utile de connaitre un peu VI cependant parce que sous UNIX, c'est grosso modo l'application qui marche quand tout le reste t'a laissé tomber (c'est donc utile pour aller restaurer des fichiers de conf, etc...).
Il y a aussi nano qui, comme VI, s'utilise via un terminal mais qui est plus facile d'utilisation. C'est celui que j'utilise pour des modifications rapides pour éviter de d'ouvrir une fenetre emacs

Un éditeur de texte doit avoir quelques fonctions indispensables:

*coloration syntaxique
*indentation automatique: surtout pour python par exemple où elle est indispensable, mais aussi ailleurs où elle aide à la clarté
*(dé)commenter intégralement une sélection
*(dés)indenter inégralement une sélection
*rechercher/remplacer (utilisant les expressions régulières)
*un utilisateur qui en connait les raccourcis clavier les plus essentiels.

partant de là, à toi de faire ton choix
0