Passer doucement de XP à linux

Résolu/Fermé
lexys Messages postés 52 Date d'inscription mercredi 17 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2011 - 30 oct. 2009 à 18:43
lexys Messages postés 52 Date d'inscription mercredi 17 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2011 - 31 oct. 2009 à 06:34
Bonsoir à tous,

Voici mon problème :

Je suis actuellement sous XP Pro SP3 et souhaite passer sous linux sans rien changer et pas d’un coup.

Pour être le plus claire possible je vais vous décrire ma machine, mes logiciels et tout et tout :

DD0 250 GO NTFS données
DD1 160 GO partitionné : 40GO NTFS système + 120 GO NTFS données
DD2 500 GO NTFS données
DD3 500 GO partitionné : 200 GO NTFS données + 300 GO NTFS données

Système exploitation : XP pro SP3

Autres logiciels

Acer Gridvista : sert à partager l’écran
Adsl tv : regarder la télé avec free
Bullzip pdf Imprimante PDF
Clone cd : création d’image, duplication de CD/DVD
Emule
Filezilla serveur
Filezilla client
Free mp3 convert: conversion en MP3
Google chrome
Izispot 4 : création de site internet
K lite codec : codec
Norton ghost : sauvegarde de mon disque système
Logmein : prise à distance de mon pc
Firefox
msn
nero 7 création de CD audio
vista inspirate : des dongle comme sur MAC
Real player : enregistrer des video en streaming sur internet
vlc media player
winamp
safari
winrar
pack office 2007

Ce que je souhaite en détail:

Avoir 2 système d’exploitation Xp et linux au moins le temps de me faire à linux
Ne pas perdre mes données (donc ne pas devoir reformater mes DD)
Trouvé des équivalences pour tout mes logiciels
Savoir si avec linux on peut avoir plusieurs sessions (comme avec XP)
Savoir quel linux choisir
Savoir si les jeux PC fonction avec linux (tout les linux ? ou les quel ?)

Dernière précision mais connaissance en informatique sont de base ?

Voila je pense vous avoir tout dit. Si il vous faut des infos complémentaire je vous les donnerai avec plaisir.

Merci de bien vouloir m’aider


Cordialement

lexys
A voir également:

7 réponses

jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
30 oct. 2009 à 18:46
Salut,

Pour essayer de répondre à tes interrogations :
SebSauvage : C'est quoi Linux ?
Linux n'est pas Windows !
Pourquoi choisir Linux ?
Passer à Linux

Puis dans la FAQ de CCM :
Choisir une distribution Linux
Linux débuter sous GNU/Linux
Télécharger GNU/Linux
Équivalences logicielles pour GNU/Linux
Graver une image disque iso-nrg

Voir également l'excellente page de sebsauvage consacrée à Ubuntu et GNU/Linux


Tutoriaux :

Installer une distribution pas à pas :
- Mandriva
- Ubuntu
- Ubuntu Studio
- Kubuntu
- OpenSuse
- Fedora
- Debian
- Linux Mint
- PCLinuxOS
- Centos
- Kaella
- Sabayon Linux


Fedora
- Installation Fedora 10 en mode texte - Part I
- Installation Fedora 10 en mode texte - Part II
- Installation Fedora 10 en mode graphique (format PDF)

Tutoriaux vidéo :

- Installation Mandriva One 2009 en 3 parties
- Installr Debian Lenny (LXDE) en moins de 15 minutes (net install)

Et en bonus : Installer GNU/Linux sans repartitionner

Et en SuperBonus : Comment installer/désinstaller Ubuntu comme n'importe quelle application Windows avec Wubi.

Nouveauté Ubuntu 9.04 : Livre à télécharger au format PDF sur framabook.org concernant l'installation d'Ubuntu afin de faciliter la migration des utilisateurs issus du monde Windows : Simple comme Ubuntu 9.04

;-))
0
minipatou Messages postés 180 Date d'inscription lundi 31 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2010 2
30 oct. 2009 à 18:49
bonjour lexys,

jé lu une fois que por avoir deux systeme d'exploitation il te fallait deux partition principal

0
Franzux Messages postés 8907 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 octobre 2015 1 145
30 oct. 2009 à 18:50
C'est absolument faux ! Seul window$ veut être installé absolument sur une partition principale ; les systèmes GNU/Linux peuvent quant à eux s'installer sur des partitions étendues sans aucun problème !
0
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 472
30 oct. 2009 à 18:50
Bonjour,

Ne pas perdre mes données (donc ne pas devoir reformater mes DD)

d'après le net, Linux et NTFS, ça va pas le faire .... mais je peux dire une grosse ânerie

https://www.linuxquestions.org/questions/linux-newbie-8/installing-linux-on-an-ntfs-partition-434216/
0
Franzux Messages postés 8907 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 octobre 2015 1 145
30 oct. 2009 à 18:53
C'est une petite ânerie ;) GNU/Linux lit le NTFS depuis bien des années (cf. l'apparition de ntfs-3g) ; en revanche, installer de système sur une partoche NTFS n'est vraiment pas conseillé... Ce que tu peux faire, c'est défragmenter tes disques, créer une partition avec un format décent ( ;) ) comme l'ext4 afin d'y installer ton système GNU/Linux ; ensuite, tu n'as plus qu'à accéder à tes partitions en NTFS via un point de montage permanent !

Cordialement,

Franz.
0
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 472 > Franzux Messages postés 8907 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 octobre 2015
30 oct. 2009 à 18:56
en revanche, installer de système sur une partoche NTFS n'est vraiment pas conseillé...

c'est, évidemment, dans ce sens qu'il fallait comprendre mon intervention ..... donc finalement ce n'est pas une ânerie.

:-)
0
lexys Messages postés 52 Date d'inscription mercredi 17 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2011 1
30 oct. 2009 à 19:51
WHOUUUAAAA

Un grand merci a vous qui m’avez donné des réponses si complètes, si claire et aussi vite. C’est super sympas et même plus.

Voila ce que je compte faire, si je dis une ou plusieurs âneries merci de me le dire.

Partitionner un disc dur formaté la partions en EXT4
Installer sur celle-ci Ubuntu.
Installer des logiciels équivalents à ceux que j’utilise.
Je n’aurais plus qu’à choisir au moment du démarrage sur quel disc démarré.
Et de la je pourrais lire mes fichiers sans rien changer d’autre.

Il me reste tout fois quelque question, si vous voulez bien m’aider encor un peut, se serait génial.

Comment patronner un disc dure sans le reformater ?
Quelle taille me conseillez vous pour la partions d’unbuntu ?

Sa m’a l’aire un peut trop simple vous pourriez me dire où je dis une ânerie ?



Merci à tous
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
30 oct. 2009 à 20:23
Re-

Voila ce que je compte faire :
Partitionner un disc dur formaté la partions en EXT4

Défragmente bien tes disques avant (2 fois plutôt qu'une), et fais une sauvegarde de tes données sensibles, on ne sait jamais, un clic de souris de travers est si vite arrivé...

Le partitionnement et le formatage tu le feras avec les outils embarqués dans la distribution GNU/LInux que tu choisiras.


Installer sur celle-ci Ubuntu.
En fait c'est 2 partitions qu'il te faut créer. Un partition dite racine et notée "/", et une partition dite de "swap" équivalente à ta ram.


Installer des logiciels équivalents à ceux que j’utilise.

Tu devrais trouver ton bonheur via le gestionnaire de paquets de la distribution GNU/LInux que tu choisiras d'installer.


Je n’aurais plus qu’à choisir au moment du démarrage sur quel disc démarré.
Oui et ce grace au bootloader de GNU/Linux : GRUB.


Et de la je pourrais lire mes fichiers sans rien changer d’autre.
Normalement oui, du moins dans le sens Linux > Windows, le contraire est moins évident ;-(


Il me reste tout fois quelque question, si vous voulez bien m’aider encor un peut, se serait génial.

Comment patronner un disc dure sans le reformater ?

Suis les conseils donnés plus haut (défragmenter et sauvegarder) et laisses-toi guider lors de l'installation de GNU/Linux. N'oublies pas de jeter un oeil à tous les liens cotés plus haut, tout y est mentionné.


Quelle taille me conseillez vous pour la partions d’unbuntu ?
En gros 15/20 Go minimum pour la racine (ou plus si tu peux/veux)
Et l'équivalent à ta ram (si au moins 512 Mo) pour la swap.
0
lexys Messages postés 52 Date d'inscription mercredi 17 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2011 1
30 oct. 2009 à 20:49
ok c'est génial je comprend tout, ouai bon ou presque.......

je defrangment
je sauvegarde (et sa c'est vraiment pas bête sur tout moi le sur douer du petit-clip-de-travers-qui-pourri-tout.
je met le CD d'ubuntu dans la bestiole
je le démarre
je crée mes 2 nouvel partitions 25GO pour la racine , 2GO pour le swap
et c'est parti


heu si sa exploser promis je vous embêterais plus et je retournerai la machine a écrire

un grand merci a vous je me lance ce W.E. et je vous tien au courant.


bon W.E. à tous le monde
0
lexys Messages postés 52 Date d'inscription mercredi 17 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2011 1
31 oct. 2009 à 06:34
sa marche j'ai réussi. Grace à vos conseilles l'installation était d'une simplicité hallucinante. quand je pense à quel points XP a besoins de temps et de renseignement.


un imence merci à vous.

reste plus qu'a tout comprendre dans le fonctionement d'ubuntu
0