Surchauffe ou pas surchauffe ...??

Fermé
winix Messages postés 1466 Date d'inscription vendredi 6 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2011 - 30 oct. 2009 à 00:55
winix Messages postés 1466 Date d'inscription vendredi 6 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2011 - 31 oct. 2009 à 11:23
Salut à tous ! :-)
Bon voilà mon problème celà fait un petit mois que je me fais ch.., que je m'embéte (pardon) avec cette configuration qui commence à me casser les ..., (autant pour moi) de cette ordinateur dont l'avenir semble incertain....
Plus sérieusement, je vous décrie ma config:
Proc: I7 860
CM: maximus III gene
CG: nvidia 9800GTX
ram: 2Go normalement 2 de + demain

Mon problème est le suivant, j'ai testé le Processeur avec OCCT dont le temps de teste est par defaut de 1h00
j'ai testé le cpu donc avec les réglages par défaut de OCCT et le programme a arrêté le teste au bout de 10 min (je croie) à cause d'une "température critique"
Ma première question est ce normale? (je me pose cette question car le proc est quand même à 100% donc bon c'est peut-être logique qui chauffe...)

La raison de ces testes est le plantage de arma II au bout d'un temps aléatoire mais surtout dans des villes...ou l'écran commence à devenir tout blanc pour enfin arr^ter le jeu...
J'avais aussi Aion qui lagait tellement qu'il était impossible de jouer, ça à l'époque ou j'étais sous xp, la je tourne actuellement sous Win 7 ...

Je pensais que le problème venait surtout de la mémoire vive, car j'ai eu une erreur une fois seven comme quoi j'avais la mémoire qui foirait... ;)
mais là j'avoue que j'ai des doutes quand au bont fonctionnement du cpu... franchement je sais pas car il à l'aire de bien tourner en dehors des jeux, alors si quelqu'un parmi vous aurait des conseils à me donner c'est avec plaisir, car je voulais me faire plaisir avec cette config et au final je vais finir par regretter ma p5k et mon quad core :(

Je vous remerci d'avance pour votre aide

11 réponses

marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
30 oct. 2009 à 01:12
bonsoir,
si OCCT s'arrête au bout de 10 mn pour 'température critique', ce n'est absolument pas normal
tu as une surchauffe dans ton PC, probablement le CPU
je te conseille de vérifier toutes tes températures avec Hardware Monitor par exemple, ou Core Temp pour le CPU seul
si tu as monté ce PC toi meme, vérifie que le ventirad est bien monté sur le CPU, qu'il n'y a pas quelque chose qui gène le contact ventirad/CPU, ni trop ou pas assez de pate thermique
@+
0
winix Messages postés 1466 Date d'inscription vendredi 6 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2011 13
30 oct. 2009 à 01:29
Pour la patte thermique j'ai un doute à chaque fois que j'en met, donc ce que je fais tu me dira si c'est bon... je met une boule de patte que j'étale sur toute la partie du ventirad un peu à la manière de ce que tu as déjà sur le ventirad d'origine... bon après "c'est le ventirad de chez intel" donc il est tout pitit...

Après il a l'aire de bien tourner, j'ai une tours antec :
https://www.cowcotland.com/images/news/2008/04/1200antec.jpg
donc je pense aussi que c'est bien ventilé... y aurait-il une autre cause à ce probleme?
la je te donne les températures actuelles, bon j'ai que Mozilla et OCCT d'ouvert:
CPU => 1 = 42°C - 2 = 37°C - 3 = 43°C - 4 = 36°C
ça à l'aire normale là...?

j'ai aussi une autre question qui me trotte dans la tête depuis un moment, je m'aperçois que le cpu à une fréquence de 2900,5 MGh (freq initiale = 2800MHz)
et qu'il est à 0% d'utilisation au moment ou j'écris... c'est bizarre ou normale ça ?
0
winix Messages postés 1466 Date d'inscription vendredi 6 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2011 13
30 oct. 2009 à 09:50
Up,
je rajouterai que j'ai fais un teste avec mon ancien quad core ( que j'appel le bulldozer... car il tourne tout le temps même avec 30 fenêtres ouverte le process fait son taff, jamais un problème...) et il fonctionnait un eptit moment à 100% (peut-ere plus longtemps que l'I7) mais OCCT à fini par arrêter le teste pour les même raisons que le I7, "temperature du processeur critique!" il est monté jusqu'à 95°C.

Il semblerait donc que les ventirads de chez intel soient en cause (j'imagine...) j'ai un gros machin pour le quad core qui faut que je remette et je re-testerai avec le gros ventirad on verra bien...
0
Tifortune Messages postés 4316 Date d'inscription vendredi 3 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2014 1 249
30 oct. 2009 à 10:02
Hum ... 95° c'est sur que la la température elle est critique de chez critique --'

Ouai, a mon avis, sa viens du ventilo ... en même temps, si il est tout "piti" bas ... rachete-en un, et si sa ne vas pas, au pire tu reporte x)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
winix Messages postés 1466 Date d'inscription vendredi 6 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2011 13
30 oct. 2009 à 10:44
T'aurais pas une idée de mon problème de plantage systématique des jeux?
moi je pensai à la mémoire vive, pas assai de ram quoi... j'en ai 2Go en DDR3, mais on dirait que le pc se comporte comme l'ancien packard bell de ma femme quand elle jouait à wow avec...

C'est à dire lag en permanence, plantage.
là j'ai lancé arma 2 qui est certes le jeu le plus bugué que j'ai jamais installé mais quand même...
dés que j'arrive sur un petit bled ou il y donc surement beaucoup plus de truc à stocker en mémoire, elle finit par saturé et plante le jeu...je sais pas si c'est vraiment ça, mais étant donné que j'ai testé le pc de a à z, le manque de mémoire n'étant pas un vrai problème pour le pc il dira toujours que tout fonctionne correctement et c'est pour ça je pense qu'il ne trouve aucun souci à rapporter.

J'ai cherché des heures sur gogole et j'ai rien trouvé de geniale apart un gars qui avait casiment la même config que moi et qui disait avoir des plantages en permanence...il a fini par trouver dans le bios que les valeur "auto" pour la mémoire créaient des problèmes ....

Ce qui commence à me chauffer les oreilles c'est que je suis parti du carte mère neuve qu'en même assai puissante et du processeur idem, je lance le pc le premier jour, plantage sur plantage....
je décide de formater xp et de perdre par la même occasion tout ce que j'avais sur ce pc dont le multiboot avec fedora pour me consacrer à ces problèmes...
Après formatage rien de nouveau les problèmes percistent, je change l'alimentation pour une be quiet pro 650watt (sur les conseils d'un pote qui me disait que l'alimentation commencé peut-etre à êre juste pour cette config...)

Booooon... toujours rien...
je change d'OS, pensant que peut-etre xp commencé à être vieux pour ce genre de processeur avec multithreading et tout le tintouin... résultat je fini avec seven que je trouve qu'en même pas trop mal bien que plus lourd qu'xp, mais qui gére tout les dernieres technologie logiciel et materiel....

Le problème reste toujours d'actualité...je sais plus quoi faire, là j'en suis à rajouter de la mémoire mais bon .... si les problèmes percistes.... ben intel va me montrer comment il sait bien s'occuper de sa clientel qui tombent 300€ pour leurs cpu...
Car je ne voie pas d'autres responsables que le I7 sur cette config (après la mémoire )
La carte graphique impossible que ça soit elle, elle tournait sur l'ancienne config quoi qu'un peut mollassonne elle a toujours fonctionné...
La carte mère je pense pas non plus avec toute les leds qui indiquent le bon fonctionnement des composant si elle merdait ça lancerait une alerte....
les disques dures tournent aussi très bien même si c'est pas des molosses...
alimentation .... comme j'ai dit elle est neuve et elle fait 650 W si c'est pas assai je vais directement me brancher sur les lignes à haute tension...

Bref ça me saoul :(
désolé pour le pavé mais bon ça défoule ;)
0
Tifortune Messages postés 4316 Date d'inscription vendredi 3 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2014 1 249
30 oct. 2009 à 11:24
ouai, essai de te brancher direct sur les lignes THT EDF x) a mon avis, si la il surchauffe pas, t'as vraiment un pu*** d'ordi x)


Ouai, au pire essaye d'appeller intel ... sa pourras pas etre pire en tout cas ^^
Essaye quand meme du coté de la RAM, avant d'appeller ^^
0
winix Messages postés 1466 Date d'inscription vendredi 6 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2011 13
30 oct. 2009 à 11:48
Ouai, essai de te brancher direct sur les lignes THT EDF x) a mon avis, si la il surchauffe pas, t'as vraiment un pu*** d'ordi x)
oui c'était façon de parler bien-sure mais bon si je le branche sur la ligne haute tension pour éviter qu'il chauffe y a toujours le jet d'eau du jardin que l'on peut mettre en direction du pc en ouvrant le robinet à fond je pense que ça peu refroidir le pc ... :-)

Plus serieusement, je pense quand même que c'est un problème mémoire, après je verrais ce soir, car je vais chercher deux barettes de 1Go en 1333MHz on verra je vous dirai ça...
0
Tifortune Messages postés 4316 Date d'inscription vendredi 3 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2014 1 249
30 oct. 2009 à 11:51
ok, tiens nous au courant ! (le cas de le dire avec les lignes electriques x))

Juste un truc ... est-tu sucidaire ? car tu parle de refroidir un PC alimenter par de la très haute tension ... ou comment s'électrocuter x)
ouai, je te taquine je sais ... mais j'aime bien x)
0
winix Messages postés 1466 Date d'inscription vendredi 6 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2011 13
30 oct. 2009 à 12:09
Non je suis pas suicidaire c'est pour ça que j'enverrai ma femme pour brancher le pc à la ligne haute tension :DDD
0
Tifortune Messages postés 4316 Date d'inscription vendredi 3 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2014 1 249
30 oct. 2009 à 12:17
meme si sa va pas t'aider ce que je vais dire, je suis obligé de rire x)

Bien trouvé le coup du pseudo suicide de femme, encore faut-il qu'elle soit blonde --'
0
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
30 oct. 2009 à 12:23
il est normal que le PC se coupe si le CPU atteind 95°C, c'est beaucoup trop...
si tu es sûr du montage du ventirad, bien appliqué contre le CPU, il faut sans doute le remplacer

meme si le ventirad box Intel n'eest pas très performant, c'est quand meme étonnant qu'il ne tienne pas OCCT...
quel modèle de ventirad Intel as tu ? j'en ai trouvé de différentes tailles sur le Net :
http://www.pcworld.fr/image/zoom/1054861/
si tu as celui de gauche, pas étonnant que ca plante !
meme si tu as celui de droite, c'est pas top...

je te conseille de prendre un modèle + performant, comme le Cooler Master TX3 à 15€ :
https://www.grosbill.com/?id=93515&site=clubic
il est nettement meilleur que les ventirads box Intel ;)

bien sûr, si tu as un budget supérieur, tu as les excellents Zalman CNPS10X Extreme et Noctua NH-U12P SE2 à 60€ environ
0
winix Messages postés 1466 Date d'inscription vendredi 6 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2011 13
31 oct. 2009 à 11:21
Re,
oui c'est le petit sur la gauche pour les deux proce que j'ai à la maison, ensuite pour le montage, je pense que ça doit-être bon et comme c'est le même résultat sur les deux pc quad core et I7 (qui est quad core aussi donc...) je pense que c'est normale les ventirad val rien...
C'est prévu de le changer mais pas de suite, car là je suis à la recherche de stabilité dailleur si vous le croisé...

°Parce que là j'en ai marre de ce pc et de tout ce qui touche à cette engin de mort...
J'ai donc ajouté deux barettes de mémoire de un Giga chacune et rien a changé, même mysère, c'est déprimant ...
avec une configuration pareil je devrai tout mettre à fond sans souci et la sur arma 2 (qui gagne le trophé du jeu le plus bogué du monde !! ) je lance le jeu niquel, je me dirige vers une ville qui s'appel Khermel...un truc dans le genre..., (je donne le nom du bled car je sais pas ... au cas ou quelqu'un aurait le même souchi...)

Donc j'arrive à cette ville et Paffff!!!! l'écran devient tout blanc et retour bureau ou obliger de rebooter le pc car complément coincé....

Bon... je tente de garder mon calme... mais ça deviens très difficile...
Je rajouterai que j'ai déjà installer les quatre pach proposé par Bohémia mais rien y fait....
Je sais pas... y a pas un magicien dans la salle ?????
0
winix Messages postés 1466 Date d'inscription vendredi 6 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2011 13
31 oct. 2009 à 11:23
Meme si sa va pas t'aider ce que je vais dire, je suis obligé de rire x)

Bien trouvé le coup du pseudo suicide de femme, encore faut-il qu'elle soit blonde --'


:DDD
Non elle est pas blonde et en + elle est pas con... pas grave j'enverrai ma belle mère ou mon chien :-)
0