Connection internet met 5 minutes à etre la

Résolu/Fermé
tessai Messages postés 662 Date d'inscription mercredi 11 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2016 - 29 oct. 2009 à 22:01
 Fethi - 16 sept. 2022 à 04:41
Bonjour,

Voilà... petit soucis...
Je démarre mon PC sous windows 7 (avec Vista aussi mais pas sous XP...j'ai ré-installé plusieurs fois) et puis je me log et avant que je ne puisse démarrer une session internet, sous IE et/ou sous Firefox, il me faut genre 5 minutes avant de l'avoir...

Donc qqpart mes drivers réseaux doivent fonctionner mais il faut vraiment que j'attende 5 minutes avant de pouvoir surfer...

Est-ce que qq1 aurait une idée par hasard ? Moi je comprends pas :-/
J'ai bien désactivé certains services qui étaient inutiles mais pas assez sans doute ;-)

Heeelp :) mercii
A voir également:

16 réponses

tessai Messages postés 662 Date d'inscription mercredi 11 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2016 130
14 janv. 2010 à 21:48
Bon et bien voilà... j'ai finalement trouvé ce qui foirait :)

C'était une corruption au niveau de winsock ...

Après avoir été sous DOS et avoit tapé la commande suivante, tout s'est résolu :

C:\netsh winsock reset

Cette commande reset la pile winsock, il suffit de refaire une installation de l'anti-virus juste après et on est bon....
Si on ne ré-installe pas on est plus protégé parceque l'Anti-Virus installe des trucs à lui sur la pile réseau pour protéger le PC :)

Allez a + !
5
Merci, problème résolu
0

Tu m'as facilité la vie, Merci. 

0
Utilisateur anonyme
29 oct. 2009 à 22:08
Salut

J'ai bien désactivé certains services qui étaient inutiles mais pas assez sans doute <= peut-être as-tu désactivé certains services qui n'étaient pas inutiles, Client DNS ou Client DHCP par exemple...
0
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250
29 oct. 2009 à 22:14
Bonsoir !

Probablement ton antivirus, qui doit tester des milliers de fichiers au démarrage ..
Il vaut mieux accepter, sinon tu prends un risque ..

Tu peux toujours tester si c'est cela : désactive l'antivirus avant d'éteindre ton PC
Redémarre et regarde si c'est toujours aussi long ..

Sinon tu peux aussi aller dans la config de ton antivirus, et faire des exceptions pour les fichiers relativement sûrs tels que les archives .zip, .cab ...et les "non .exe ou .dll" ...
Tu peux aussi sauver deux config de ton antivirus : une allégée, pour le démarrage, une autre plus lourde pour le fonctionnement courant, et que tu charges après le démarrage ( mais le jour où tu oublies ? ) ...

A tout hasard, fais un nettoyage énergique de ton disque dur, puis défragmente le ...

A+

Nyctaclope
0
tessai Messages postés 662 Date d'inscription mercredi 11 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2016 130
30 oct. 2009 à 11:11
Salut Nyctaclope et Scarface !

Petite précision pour Scarface, je n'ai pas désactivé le DHCP ni le DNS, sinon je n'aurais pas d'internet tout court vu que je ne configure rien en statique ;-)

Nyctaclope,

Je doute sérieusement que ce soit mon AV qui ralentisse ma connection, j'ai fait le même test sous Windows XP avec le même AV et là ça démarre direct... en plus de ça j'ai un Core I7 920 OC à 3.7 Ghz donc il doit assurer au niveau chargement :)

C'est donc à mon sens un service qui ralentis la connection Wifi... ET au niveau filaire c'est pareil !
Ma connection LAN filaire est intégrée à la carte mère et la connection Wi-Fi est une carte que j'ai acheté séparément ! et les 2 connections mettent 5 minutes à se charger... trop bizarre...

Personne une idée pour m'aider ?

PS : j'ai déja désactivé certains services comme le Discovery machin qui m'empechait de charger un divx (par exemple) avant les 5 fameuses minutes...
Donc maintenant à peine lancé, je peux ecouter de la musique mais pas surfer lol

Heeelp (again) :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250
30 oct. 2009 à 14:54
Re

Je prends note de tes remarques ..
Cependant :
1// windows 7 ( que je n'ai pas ) est peut être plus lent que les précédents, et a peut être plus de fichiers à charger au démarrage ? ..
2// les services se chargent avant le login de Windows, et ( sauf erreur de ma part ) chargent relativement peu de fichiers. J'ai un doute qu'il s'agisse d'un problème de services, puisque ton problème apparaît après le login ..
Et ne joue pas trop avec les services, c'est déjà difficile, en cas de problème, de savoir s'il y en a un qui manque à l'appel ..
3// la rapidité du processeur n'empêche pas la lenteur du disque dur si celui ci est encombré de fragments ..

Une défragmentation du disque, même si elle ne résoud pas le problème, mérite d'être essayée, ne coûte rien, et amènera de toute façon une amélioration.
Enfin le test de la désactivation de l'AV avant le redémarrage doit pouvoir donner une indication significative sur l'influence de l'AV. C'est facile à essayer ..

Si j'ai bien compris ( ? ), tu as sur ton PC à la fois une connexion filaire ET une connexion Wifi actives.
Sur mon portable ( connexion à ma box par CPL + Wifi par routeur Wifi au bout du CPL ) j'ai déjà observé des freinages conséquents de ma connexion Internet quand les deux connexions "débitent" en même temps.
Il suffit que je désactive l'une des deux pour que cela s'arrange. Mais le problème est tout à fait aléatoire, et la plupart du temps la connexion filaire prend le pas sur l'autre, sans que je sache comment intervenir dans la priorité.
En fait l'une des deux est en principe en trop, mais je modifie souvent mon réseau, et ce montage est surtout "expérimental" ..

Si tu es dans ce cas ( deux connexions actives simultanées ) peut être pourrais tu à titre de test en désactiver une et voir s'il y a un changement ..

A+

Nyctaclope
0
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250
30 oct. 2009 à 15:02
Re ( 2 )
Mon dernier message de 14h54 est disparu, mais il semble enregistré.
S'il ne réapparait pas je le recommencerai ..

Je voulais ajouter qu'un "ping" vers le site de ta page de garde IE pourrait être instructif ..

A+
Nyctaclope
0
tessai Messages postés 662 Date d'inscription mercredi 11 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2016 130
30 oct. 2009 à 22:04
Salut Nyctaclope !

Merci pour tes conseils !

Ta proposition de faire des tests à partir de la commande PING est une très bonne idée !!

J'ai donc pingé :

127.0.0.1
192.168.0.164 (obtenu par DHCP de mon router)
74.125.77.104 (un miroir de google)
+ l'IP DNS de mon provider

Pendant le temps ou je n'arrive pas à joindre un site internet j'ai pinger toutes ces adresses et elle m'ont TOUTES donné une réponse !
Mon stack IP est bon, mes drivers aussi... le sel hic est donc ma résolution DNS vu que lorsque je ping www.google.com je n'obtiens rien !

Je t'avoue que là je suis perplexe... je suis donc bien sur internet dès le début ! Il y a juste ce DNS en local qui ne fonctionne pas alors que le service n'est pas désactivé...

Entre temps j'ai encore désactivé quelques services inutiles et mon temps de réponse pour arriver à surfer à diminué :) c'est peut etre bien un service qui retarde le démarrage du client DNS, je vais vérifier et je te tiens au courant !

Si tu as une autre idée ?
0
Utilisateur anonyme
30 oct. 2009 à 22:18
Salut

Tu as essayé d'entrer les DNS de ton FAI dans la config IPv4 de ta connexion, en manuel avec IP locale fixe, masque de sous réseau et passerelle par défaut?

A ce moment là, plus besoin du service Client DNS (à laisser en manuel pas désactivé)...
0
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250
30 oct. 2009 à 22:51
Re

Et éventuellement un tracé de route vers Google par exemple ?
Tu dois connaître, sinon tu trouveras facilement la syntaxe de "tracert" dans la console Dos.
C'est un peu préhistorique, mais on peut trouver s'il y a un étranglement quelque part.
Il y a aussi "traceroute" qui, je crois me souvenir, a une version d'évaluation assez sympa ..

A+

Nyctaclope
0
tessai Messages postés 662 Date d'inscription mercredi 11 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2016 130
30 oct. 2009 à 23:26
Salut les gars !

Bon et bien... a marche pas ;-)

J'ai mis le DNS en statique, rien changé...
J'ai mis DNS et IP en statique... rien changé non plus...

J'ai fait un tracert et bien sure sans l'option -t ça machait pas non plus vu que la résolution de nom déconne... sinon le tracert sans résolution de nom fonctionne bien, je met 14 hops avant d'y arriver.

Encore plus bizarre... parfois il met genre 4 minutes avant d'avoir une connection et parfois il met 10 minutes le méchant !

Donc pour résumé... en DHCP ou en statique ça met +- 5 minutes avant que la résolution de nom fonctionne... le service est bien démarré tout le long...

Pige pas... le nombre de service démarré avant et après que j'obtienne ma connection internet reste le même... ce n'est donc pas un service windows le coupable... ou alors c'est un service caché ???

Vous voyez d'autres pistes ??
Merci ! :)
0
tessai Messages postés 662 Date d'inscription mercredi 11 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2016 130
31 oct. 2009 à 12:50
Petite mise à jour...

Si je ne me log pas et que j'attends 1/4 heures, dès que je me log en tant qu'utilisateur, j'ai ma connection directement...

C'est peut etre bien un service qqpart tout compte fait... mais je sais pas lequel hehe :)
0
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250
31 oct. 2009 à 22:12
Re
Vraiment bizarre ..

Je reviendrais d'abord sur le serveur DNS. J'ai déjà essayé d'indiquer dans les propriétés TCP/IP comme serveurs DNS ceux de mon FAI. Outre qu'ils se modifient fréquemment, je n'ai vraiment jamais constaté de réelle amélioration des connexions. C'est encore en donnant ma passerelle comme DNS que cela a le mieux marché. Mais cela n'a sans doute aucun rapport avec le problème, sauf qu'on court-circuite le modem pour aller chercher "plus loin" les infos, or comme la connexion est lente, les choses ne s'améliorent pas vraiment.
Mais le raisonnement est douteux, je reconnais ...

Autre chose : j'ai cru comprendre que le problème n'a pas lieu avec XP ??. Si oui :
- comparer minutieusement la liste des services et leur activation, entre W7 et XP, donnerait peut être une piste ?
- une autre idée, qui va sans doute faire grincer les dents des experts, mais au point où on en est ..
Xp utilise par défaut le TCP/IP v4, alors que Vista ( et sans doute W7 ) préfère v6
Je m'offrirais le culot de décocher ( pas supprimer ) le v6, et installer ou cocher le IPv4 dans les propriétés de la connexion. Cela améliorerait peut être les "négociations" avec ta passerelle et le reste du réseau ?.
L'idée n'est sans doute pas brillante, mais ce n'est pas un essai difficile à faire, et il est sans risque ...
Compte tenu que IP v6 est relativement récent, je me demande s'il est bien entré partout dans les moeurs ...

Et si tu trouves cela idiot, je ne t'en voudrai pas du tout ! ..:)

A+
Nyctaclope
0
tessai Messages postés 662 Date d'inscription mercredi 11 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2016 130
2 nov. 2009 à 18:05
Salut Nyctaclope !

Non non ton idée n'est pas stupide ;-)
J'ai d'ailleurs désactivé l'IPV6 dans mes premiers tests histoire d'étre certain que mon PC n'essayait pas de négocier une adresse IPv6 de son propre chef et obliger un time out superflu !

J'ai décoché l'IPv6 et ça n'a rien changé malheureusement... je vais d'ailleurs essayé de le dés-installer mais ça doit se faire via une clef dans la registry... et je n'y suis pas encore arrivé (ils ont grisé la possibilité de dés-installer IPv6 sous Win7)

Pour ce qui est de comparer les services entre XP et Win 7 ... ça va etre chaud ça vu qu'il y en a qui sont complétement différent... ce sera mon ultime test parceque ça va me prendre un temps de dingue ;-)

Je ferai une mise à jour si je trouve qqchose en enlevant l'IPv6 !

Encore merci !
0
Utilisateur anonyme
14 janv. 2010 à 22:51
Salut

Et bien depuis le temps, trouver la solution n'a pas dû être facile. Merci à toi de l'avoir indiquée!

Bien mes vœux pour cette année qui commence!
0
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250
15 janv. 2010 à 21:25
Re
Eh oui, un grand bravo à toi, et merci de l'info en retour ..
Mais j'ai quand même du mal à piger qu'un Winsock détérioré retrouvait son fonctionnement après 5 à 15 minutes ...

Bonne suite à toi, et bonne année ..
A+ peut être ..
Nyctaclope
0
tessai Messages postés 662 Date d'inscription mercredi 11 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2016 130
19 janv. 2010 à 15:36
Re-

Je dois bien avouer que je ne comprend pas non plus pourquoi winsock retrouve son chemin après plusieurs minutes mais tout ce que je peux déduire serait qu'un timeout se faisait qqpart et que le process reprenait le dessus une fois le timeout dépassé...

Maintenant c'était peut etre aussi la faute à F-Secure ... il était compatible Vista et je n'ai vu nulle part qu'il était compatible Windows 7... et pourtant il fonctionne bien vu que j'ai déjà eu des rapports d'alerte pour certains sites...

Enfin... la prochaine fois j'installerai Avast et je serai tranquille ;-)

Bonne annèe à vous également !
0
Utilisateur anonyme
19 janv. 2010 à 20:14
F-Secure, Avast, ben dis donc, tu es amateur d'antivirus "mer**ques" toi... Avast passe encore, il est gratuit mais l'autre...

Une petite aide pour un choix parmi les antivirus gratuits => Comparatif 2009 des antivirus gratuits AntiVir, Avast, AVG, MSE

Bonne lecture!
0