CPU qui monte trop en température

Fermé
Gizmil Messages postés 706 Date d'inscription mercredi 14 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2022 - 28 oct. 2009 à 16:07
Gizmil Messages postés 706 Date d'inscription mercredi 14 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2022 - 29 oct. 2009 à 17:39
Hello,

j'aimerais comprendre pourquoi j'ai un problème de t° avec mon CPU !!

J'ai un Athlon XP 2600+ prévu pour tourner à 1917 Mhz ! Ma carte-mère est une ASUS A7N8X-X !

Dans le bios, j'utilise un FSB de 166 Mhz pour un coefficient de 11,5 (ce qui me donne 1909 donc un peu moins de 1917) !

Pourtant, lorsque j'utilise cette fréquence, le pc finit toujours par s'éteindre sans prévenir et rebooter car la température du cpu est trop élevée !!

J'ai racheté un ventilo pour le cpu et j'en ai mis un pour la tour pour un refroidissement optimal ! Rien n'y fait !

Je sais qu'autrefois, le cpu a fonctionné sans problème à cette fréquence. J'ignore pourquoi ce n'est plus le cas, actuellement !

Voici une capture de mon bureau et de ce que m'indique Speedfan :

http://www.gomyr.com/divers/forums/informatique/speedfan.jpg

...et ça, juste derrière le démarrage de Windows !

Je me demande d'ailleurs pourquoi le "CPU usage" est à 100% alors qu'aucun prog n'est ouvert ! C'est normal, ça ?

Sinon, une idée concernant mon problème ? Merci !
A voir également:

8 réponses

Spider_cochon78 Messages postés 8323 Date d'inscription mercredi 17 octobre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 6 avril 2017 1 186
28 oct. 2009 à 16:10
Bonjour,

Si windows n'a pas fini de démarrer alors c'est normal que le CPU soit à 100%

Si j'ai bien lu, 51° pour un Athlon XP c'est la température normale.

Un PC qui surchauffe s'éteind automatiquement et ne redémarre pas.
Si le PC redémarre, essaie de désactiver le redémarrage auto en cas de défaillance et note le message d'erreur.

Mon avis est que tu as un pilote ou un programme qui fait planter ton PC.
Ou alors la RAM a un problème.

Bon courage.
0
BeFaX Messages postés 14245 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 6 août 2013 3 812
28 oct. 2009 à 16:11
Tu peux faire Clique droit sur l'icône i de Avast, et faire Fusionner avec l'icône principale d'avast.
0
RClog Messages postés 6330 Date d'inscription jeudi 11 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2014 1 434
28 oct. 2009 à 16:13
Bonjour

Je pense que la température qui affiche 51° est celle du CPU, mais 51 ce n'est pas dramatique, juste légèrement haut, il ne faut pas se fier à la flamme, ça ne veut rien dire.

Toutefois le CPU à 100% c'est anormal
0
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 510
28 oct. 2009 à 16:15
bonjour
non ! ce n'est pas normal que L'Util de ton proc soit de 100% ,
as tu regardé dans les processus s'il n'y a pas un qui bloque .
si oui arrête le processus .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Spider_cochon78 Messages postés 8323 Date d'inscription mercredi 17 octobre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 6 avril 2017 1 186
28 oct. 2009 à 16:22
Je vais faire de l'humour, restez sages les trolls :

Tu as emule,
donc tu as des virus,
donc ce n'est pas étonnant que le CPU soit à 100%.

En fait, c'est peut être vrai.
0
Gizmil Messages postés 706 Date d'inscription mercredi 14 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2022 65
28 oct. 2009 à 17:06
as tu regardé dans les processus s'il n'y a pas un qui bloque . 
si oui arrête le processus .


S'il y a un quoi qui bloque ? Ai pas compris !

Tu as emule, 
donc tu as des virus


Comment ça ? Je ne télécharge que des vidéos avec emule donc je ne pense pas m'être ramassé un virus. D'autant que je suis pas un novice en utilisation de pc, je crois que je m'en serais rendu compte... j'aurais des ralentissements ou mon disque dur tournerait anormalement et c'est pas le cas... De plus, je fais des nettoyages fréquents de mon pc avec Spybot et Tuneup Utilities.

Un PC qui surchauffe s'éteind automatiquement et ne redémarre pas. 
Si le PC redémarre, essaie de désactiver le redémarrage auto en cas de défaillance et note le message d'erreur.


Euh, je fais ça comment, désactiver le redémarrage auto ?

Mon avis est que tu as un pilote ou un programme qui fait planter ton PC. 
Ou alors la RAM a un problème.


C'est possible ! Comment savoir ?

J'ai oublié de préciser qua quand je redescend mon FSB à 133 Mhz, ça plante moins souvent et si je le descend encore à 100 Mhz, je n'ai pratiquement plus de problème (mais ça s'en ressent dans les perfs du pc).
0
Spider_cochon78 Messages postés 8323 Date d'inscription mercredi 17 octobre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 6 avril 2017 1 186
29 oct. 2009 à 08:35
A propos de l'hypothèse que le PC soit infecté:
Avast est un antivirus de la famille des "passoires", à ranger dans la même boite que panda ou symantec.
En antivirus gratuit je te recommande antivir/avira qui fait son boulot d'antivirus.

"Spybot et Tuneup Utilities" ne sont pas des antivirus.

Si tu cherches un anti-spy je te recommande "malwarebyte's anti-malware" qui alourdit moins le système que spybot.

D'autre part, pour désactiver le redémarrage auto la méthode diffère selon ta version de windows.
Je vais supposer que tu as XP et si ce n'est pas ça bah tu cherches un peu tapotant la touche F1 sous windows et en cherchant "redémarrage automatique".
clic droit sur poste de travail
propriétés
onglet avancé
démarrage et récupération
et tu décoches la case "redémarrage auto" dans la rubrique "défaillance"

Pour tester la RAM il y a ça par exemple:
http://support.packardbell.com/fr/item/index.php?i=6917051000&pi=platform_amadeus_ixtreme

Je te conseille le "TEST RAM alternatif".

"J'ai oublié de préciser qua quand je redescend mon FSB à 133 Mhz, ça plante moins souvent et si je le descend encore à 100 Mhz, je n'ai pratiquement plus de problème (mais ça s'en ressent dans les perfs du pc)."
Personne ne t'a dit qu'un PC overclocké était instable ???
Je te conseille de mettre les FSB et coeff multiplicateur aux valeurs prévues par le fabricant du CPU.

Bonne journée.
0
Gizmil Messages postés 706 Date d'inscription mercredi 14 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2022 65
29 oct. 2009 à 17:39
A propos de l'hypothèse que le PC soit infecté:
Avast est un antivirus de la famille des "passoires", à ranger dans la même boite que panda ou symantec.
En antivirus gratuit je te recommande antivir/avira qui fait son boulot d'antivirus.


Je pensais qu'Avast était le meilleur du marché "gratuit"... Ok, je vais voir ça, merci !!

"Spybot et Tuneup Utilities" ne sont pas des antivirus.

Sans dec !! lol Je sais que ce ne sont pas des antivirus mais un troyen peut ralentir un pc et un pc non nettoyé peut ralentir également ! Voilà pourquoi je signalais qu'ils sont installés et que je les utilise...

Si tu cherches un anti-spy je te recommande "malwarebyte's anti-malware" qui alourdit moins le système que spybot.

C'est vrai que Spybot est lourd ! Ok, je vais jeter un oeil aussi ! (-;

D'autre part, pour désactiver le redémarrage auto la méthode diffère selon ta version de windows.
Je vais supposer que tu as XP et si ce n'est pas ça bah tu cherches un peu tapotant la touche F1 sous windows et en cherchant "redémarrage automatique".
clic droit sur poste de travail
propriétés
onglet avancé
démarrage et récupération
et tu décoches la case "redémarrage auto" dans la rubrique "défaillance"

Pour tester la RAM il y a ça par exemple:
https://www.packardbell.com/support/

Je te conseille le "TEST RAM alternatif".


Oki, cool !

"J'ai oublié de préciser qua quand je redescend mon FSB à 133 Mhz, ça plante moins souvent et si je le descend encore à 100 Mhz, je n'ai pratiquement plus de problème (mais ça s'en ressent dans les perfs du pc)."
Personne ne t'a dit qu'un PC overclocké était instable ???


Bah si mais je pensais que ça n'était valable que lorsqu'on augmentait la fréquence et non quand on la descendait !

Je te conseille de mettre les FSB et coeff multiplicateur aux valeurs prévues par le fabricant du CPU.

Et comment je sais ça ? Sur le site d'AMD ? Là, j'ai mis 166x11,5, ce qui me donne 1909Mhz. Je pense que c'est ok puisque 1917Mhz prévus et avec ce fsb/coeff, j'ai une indication qui me met "Athlon XP 2600+" au démarrage, sur le premier écran ! Alors qu'avec d'autres valeurs, je n'ai qu'une indication générale de la fréquence du CPU !

Bonne journée.

Merci, toi aussi ! (-:
0