Type de port PCI-E et alimentation

Résolu/Fermé
off2 - 28 oct. 2009 à 14:17
Lempicko Messages postés 494 Date d'inscription dimanche 12 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2011 - 30 oct. 2009 à 17:54
Bonjour,
j'aimerai savoir comment je peux trouver quel type de port PCI-E ma carte mère a (si c'est x1, x2, 4, 8, 16 ou 32) et quel est la puissance de mon alimentation.
Le but final étant de changer de carte graphique.

Merci d'avance.

15 réponses

Lempicko Messages postés 494 Date d'inscription dimanche 12 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2011 21
28 oct. 2009 à 14:25
salut

pour les ports PCIe (si tu as une carte graphique sur un port PCIe c'est en général du 16x)
la vitesse des ports diminue si tu mets plusieurs carte graphique
pour etre sur il faut la reference de la carte mere ou le manuel d'utilisation

la puisssance de l alim doit etre ecrite dessus
mais apres en fonction du rendement
cette puissance sera plus ou moins respecté

+
1
Al77fr2 Messages postés 520 Date d'inscription samedi 4 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2011 107
28 oct. 2009 à 14:54
0
Lempicko Messages postés 494 Date d'inscription dimanche 12 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2011 21
28 oct. 2009 à 17:36
oui
tu as raison avec ton image

a part que dans le cas de plusieurs cartes graphiques (et peut etre d'autres mais j ai pas d exemple)
suivant le modele de la carte mere, un port pci-e peut avoir une vitesse inferieure
à celle initialement prévue

+
0
finelame Messages postés 195 Date d'inscription dimanche 19 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2011 7
28 oct. 2009 à 17:47
Sa dépend de ta CM, il y a des cartes mères ou la configuration est comme sa :
16x 16x 4x
ou
8x 8x 4x
ou
8x 8x 8x
ou
16x 8x 8x

Voila donc renseigne toi sur ta carte mère, tu ouvre ton boitier ta dois bien avoir marquer le nom de la CM quelque part... Pareil pour l'alim.
0
C'est une RC410-M REV:1.03

le port PCI-e est come ça :

http://img214.imageshack.us/img214/3384/cartemre.jpg

donc je dirais que c'est effectivement un x16. J'ai pas l'intention d'avoir plusieurs cartes graphiques.

Pour l'alimentation par contre je trouve rien sur la CM. Y'a un autocollant à l'extérieur du boitier, au dos, qui indique : 230 V HI-POT OK.
Ca peut avoir un rapport ?

Merci pour vos réponses jusqu'içi en tout cas !!
0
Je viens de trouver la fiche technique de la CM, je met le liens si ça peut aider :

http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc/document?lc=en&dlc=en&cc=us&docname=c00714533
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Lempicko Messages postés 494 Date d'inscription dimanche 12 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2011 21
29 oct. 2009 à 13:26
salut

c'est pas preciser sur la fiche technique de la CM
mais je pense que c est un 16x
surtout que c est le seul pci-e que tu as sur ta cm
ils ont des vitesses inférieures quand il y en a plusieurs ou qu ils sont plus petit.

pour ton alim je crois qu il faudrat plus d info
mais si c un pc hp acheté tout fais il y a de forte chance que tu doives changer
ils mettent en général le strict mini comme alim
et un CG recente consommera plus

+
0
ouaisp, c'était un PC tout fait.
C'est pas un pb s'il faut changer l'alim' par contre, la aussi j'aurai besoin de renseignements :
est-ce-qu'il y'a des problèmes de compatibilité ? quel budget prévoir ? des marques conseillées ou à éviter ?
0
Lempicko Messages postés 494 Date d'inscription dimanche 12 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2011 21
29 oct. 2009 à 13:59
bah la puissance de l alim ca dépend de la carte graphique que tu choisira
et des autres truc que tu as sur ton pc (Disques dur, lecteurs DVD, processeurs ...)
mais en général pour un pc "normal" 400 ou 500 watts suffisent

au niveau compatibilité il faudrait savoir si tu as des disques dur sata ou ide et les connecteurs de la carte mere

sur la photo précédente on voit que l'alim proc est 4 broches, il existe 2 type 4 ou 8 broches mais en général les alim à 8 broche peuvent se divisé en deux pour s adapter a un 4 broches.
apres il reste le gros connecteur à 20 ou 24 brochessur la carte mere. mais les alim récente ont souvent 20+4 broches pour s adapter sur "presque" toutes les cartes meres

mais ne t inquiete pas il existe plein d adaptateur en cas de probleme de compatibilité

donc en résumé choisis d abord la CG et apres on verra en fonction de tes autres composants

pour les marques a préférer tu as :
corsair, ocz, cooler master ...

évite les sans marques (no name) et antec (enfin moi j aime pas antec)


+
0
j'ai commencé à regarder à droite à gauche, au niveau CG y'a la Radeon HD 4850 ou la Radeon HD 4890 qui m'avaient l'air ok selon ce que je lisais sachant que je cherche à pouvoir faire tourner des jeux genre Titan Quest, assassin's creed ou un call of duty sans forcement mettre tout à fond.
Mais bon, je suis ouvert aux conseils :p

Pour l'alimentation y'a le Corsair TX650W ( http://www.ldlc.com/fiche/PB00064562.html ) qui m'a l'air ok. C'est peut-être même plus que nécessaire mais bon, le prix est ok pour moi donc autant prendre large, nan ?
Mes disques durs sont tous SATA, le gros connecteur de ma CM à 24 broches si j'ai bien compté et l'alim' du processeur à bien 4 broches. Dans la fiche technique ils donnent ça : One ATX 24-pin power connector et One ATX 4-pin +12v power connector donc je pense que c'est bon.

D'après les caractéristiques données sur le liens ci-dessus ça me parait ok nan ??
0
Lempicko Messages postés 494 Date d'inscription dimanche 12 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2011 21
29 oct. 2009 à 15:41
t as pas besoin de autant de watt (mais au moins tu seras tranquille pour plus tard et une nouvele config c pas bete non plus)
moi j ai une HD 4870 vapor X et une alim de 5OO Watt
apres ca depend du nombre de DD
sinon pour la puissance y a des calculateur en ligne (PSU calculator)
je te cherche ca ce soir la j suis au boulot alors j evite le surf trop longtemps

pour la carte graphique
ca dépend de ton processeur et ton ecran
ca sert a rien de prendre une trop bonne carte avec un processeur qui sera pas assez rapide

t as combien de DD et quoi comme proc et comme ecran ?
0
Mon processeur c'est un Intel Pentium 4 524 3.06Ghz

Mon écran c'est ça : http://www1.fr.shopping.com/xPO-Ecrans_IISonic_IIMJ7_Noir

Pour les DD, j'y pense, y'en a juste un qui est interne en fait, les autres ont leur propre alimentation. Le DD interne c'est un 3.5" Sata.

Sinon, le coup d'une CG trop bien pour le processeur, c'est vraiment génant ou juste que je pourrais pas utiliser la CG à 100% ?

Quant à l'alim', ouaip, si c'est compatible, je préfére prendre ça et être tranquille, parce que je ferais surement évoluer le tout plus tard.

tkt, c'est pas pressé, c'est deja sympa de ta part de répondre à tout ça !! ^^
0
Lempicko Messages postés 494 Date d'inscription dimanche 12 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2011 21
29 oct. 2009 à 19:07
pour calculer t a puissance necessaire tu as ce site la
http://apc.canardpc.com/

mais l alim que tu as choisi est nickel (voire trop pussante) et elle pourra etre réutilisée dans une autre config si necessaire

par contre pour un ecran 17 pouces, une 4850 est largement suffisante
tu peux meme prendre la gamme en dessous (4650 ou 4670)

je t aurais bien conseillé d'economiser sur l alim et la CG pour changer ton processeur et/ou de la ram mais ta carte mere a pas l air de supporter les dernier proc en socket 775 ni de la ram tre puissante (t as combien en ram (et quelle frequence))

donc si tu veux juste ameliorer ton pc je te conseille de prendre une alim moins puissante et une CG moins cher (et peut etre jouer sur la ram avec l'economie réalisée)

si tu veux acheter une nouvelle config plus tard une bonne CG (4850 ou 4870) et cette alim pourront etre réutilisés
pour la cg tu pourrais aussi regarder les comparatif avec les HD 5750 et 5870

mais franchement ca sert a rien de balancer plein de sous dans ce pc le processeur et la ram sont trop a la rue

+
0
ben pour la RAM je suis deja au max, 2go, ma vieille CM me permet pas d'avoir plus ^^

J'pense je vais prendre l'alimentation Corsair la, même si y'a plus que nécessaire, je m'en resservirait.
Pour la carte graphique, pareil, je préfère en prendre une bonne que je pourrais réutiliser. La 5870 que tu proposes est un peu chère à mon gout, mais la 5750 (ou 5770) ont l'air pas mal ouais. Je verrais en gardant quand même en tête les 4850/70.

Et puis pour la CM et le proc, ben je verrais plus tard, quand j'aurai un peu plus de thune par exemple ^^

En tout cas, un grand grand merci !!
0
Lempicko Messages postés 494 Date d'inscription dimanche 12 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2011 21
30 oct. 2009 à 16:47
ouais mais le truc c que d ici a ce que tu change de config les cartes graphique auront bien evoluées
du coup elle ne sera pas aussi performante qu une nouvelle carte que tu achetera a ce moment la

pour l alim ca n est pas un pb les technologies n evolue pas si vite
donc elle pourra servir encore longtemps

apres c toi qui vois

+
0
ouaip, c'est pas faux. :s

la hd 4850 devrait suffire, et genre à 89€ ça va quoi.
0
Lempicko Messages postés 494 Date d'inscription dimanche 12 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2011 21
30 oct. 2009 à 17:54
suffire largement ouais
je serais de toi j prendrais une 46xx
genre ca https://www.materiel.net/
si vraiment tu veux pas descendre en dessous
et je garderais mes sous pour plus tard

+
0