Formatage disque externe

Résolu/Fermé
kenny2191 - 4 mai 2005 à 12:54
 yully - 20 août 2017 à 02:47
bonjour,
voulant formater un dique externe, j'ai le choix dans la taille d'unité d'allocation, par defaut il me propose 512 (choix 1024, 2048 et 4096)
a quoi celà sert ?
quelle valeur preconisez vous quand on veut utiliser des applications lourdes comme le montage vidéo
merci

ma config win xp pro
A voir également:

4 réponses

lionking03 Messages postés 140 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2005 106
4 mai 2005 à 16:47
salut

Logiquement la taille d'unité d'allocation correspond à la place minimum que peut prendre un fichier lorsqu'il est copié sur ton disque dur.

Par exemple si tu a une unité d'allocation à 512octets, et que tu copie sur ton disque dur 50 fichiers de 100 octets(c'est courant lors de l'installation de logiciels qui copient de nombreux petits fichiers dans le réertoire d'installation) tu pourrait te dire que la place occuppée sera de 50*100=5000 octets soit un peu moins que 5ko, mais en fait chaque fichier occupera 512 octets donc la place occuppée sera de 50*512=25600 octets soit 25ko

C'est pourquoi il est préconnisé pour une utilisation "classique" c'est-à-dire utilisation de petits fichiers dans les répertoires d'installation et plus gros fichiers pour ses documents personnels de mettre la taille de 512.

De même si tu copie un fichier de 515 octets, sur des unités d'allocation de 512octets, tu auras2 unités d'allouées, et le fichier utilisera réellement 2*512octets d'espace disque au lieu des 515 nécessaires.

Par contre si tu compte faire du montage vidéo et donc n'utiliser que des gros fichiers de plusieurs centaines de Mo ou plusieurs Go il peut être interressant d'utiliser une taille plus importante, en théorie la lecture/écrite en sera améliorée puisque que pour un même fichier le système n'aura pas besoin d'adresser un secteur tous les 512 octets mais seulement tous les 2096 octet ou plus.

Il n'en reste pas moins que les gains ne sont pas si énorme que ça, sachant que pour une acquisition analogique le débit de 6Mo/s est suffisant, les capacités de disque dur pouvant allègrement dépasser les 15Mo/s pour les meilleurs, tu ne te rendra même pas compte du gain de performance, il en est quasiment de même pour l'acquisition numérique, même si un débit un peu supérieur est nécessaire

Je fais de l'acquisition analogique ou numérique depuis mainteant 4 ans et honnetement les débits que j'obtiens avec des unités d'allocation de 512 sont amplement suffisant, et je peux toujours copier des fichiers plus petits sur le même disque dur sans risquer de la perte de place

j'espere avoir été clair sinon n'hésite à reposer des questions, et désolé pour le roman
36
cowelt Messages postés 518 Date d'inscription vendredi 23 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2009 38
28 nov. 2008 à 23:32
Merci pour cette explication éclairante.
0
Merci
0
merci bien
0
enfin une explication compréhensible.. Merci
0
merci beaucoup :-)
0
merci beaucoup pour ces precieux conseils
2
la classe, merci lionking03!
1
peps Messages postés 2216 Date d'inscription vendredi 8 septembre 2000 Statut Contributeur Dernière intervention 26 juillet 2012 251
4 mai 2005 à 16:34
Bonjour,
Avec quel utilitaire essayes tu de formater ce disque ?
Tu dois juste taper la ligne de commande suivante:
Format x: /fs ou /s (X représente la lettre du HDD externe)
Si tu ignores la commande /a, le système configurera automatiquement la taille des clusters en fonction de la taille du volume.
Sinon je te recommande d'accorder seulement 512 octets dans chaque unité d'allocation.
-1