Mon emac est CASSE!!!!

Fermé
marjsimpson - 27 oct. 2009 à 11:31
 Utilisateur anonyme - 27 oct. 2009 à 12:20
Bonjour,


j'ai mis à jour le mac OS de mon emac pour pouvoir remplacer mon vieux clavier. lors de la finalisation de l'installation de MAC OS 10.4.11, une fenêtre me disant que je n'avais pas assez de place sur le disque et que je devais libérer de l'espace. j'ai dit OK, mais cette fenêtre a fait disparaître la fenêtre de MAJ des logiciels. pensant que ct terminé, j'ai redémarrer le MAC sans succès. quand je le démarre, j'ai un ? dans la pomme et puis une fenêtre me demandant de redémarrer le MAC. je l'ai fait plusieurs fois, sans succès.

dois-je réinstaller le MAC OS de base. que vont devenir mes données actuellement sur le disque dur? j'aimerais pouvoir tout faire moi-même!!

HELP ME, THX

3 réponses

epiettes Messages postés 2631 Date d'inscription lundi 25 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2014 68
27 oct. 2009 à 11:48
Bonjour,
http://docs.info.apple.com/article.html?path=Mac/10.4/fr/mh1103.html

lit ça.

@+
0
Utilisateur anonyme
27 oct. 2009 à 12:02
Bonjour,

La procédure d'installation de Mac OS 10 qui permet de conserver ses fichiers, s'appelle la procédure "Archiver et Installer". Cette procédure a un inconvénient, c'est qu'elle crée un dossier nommé "Système antérieur" ou "Previous system". Cela dans le but, louable, de pouvoir éventuellement récupérer des trucs utiles présents dans l'ancien système. L'inconvénient est que ce dossier prend de la place, et qu'il faut être certain de disposer de la place nécessaire avant de lancer l'installation.

Il semble que votre installation ne soit pas terminé, car le point d'interrogation clignotant signifie que le Mac ne trouve pas de système valide pour démarrer dessus.

Si vous tenez à récupérer les fichiers présents sur le disque dur, la meilleure solution consisterai à faire démarrer ce Mac en mode cible sur un autre Mac. Les 2 mac étant reliés par un câble FireWire. Une fois que votre Mac , éteint, est connecté sur un autre Mac, en marche, par un câble FireWire, il vous suffit de démarrer votre Mac en gardant la touche T enfoncée, jusqu'à ce que votre Mac apparaisse sur le bureau du Mac maître comme un simple disque dur. Vous aurez à ce moment le sigle Firewire qui se baladera sur l'écran de votre Mac.

Vous pourrez alors copiez tous vos fichiers , et le mettre sur l'autre Mac, ou mieux, sur un disque dur externe, pour pouvoir ensuite les récupérer après une ré-installation de Mac OS sur votre Mac.
Ré-installation qui sera cette fois-ci du type "Effacer et Installer".
https://www.commentcamarche.net/faq/15198-installer-ou-reinstaller-mac-os-x-10-5-alias-leopard

Le tout est de trouver une personne qui peut mettre un Mac avec port Firewire à votre disposition, et de trouver également un disque dur externe.

Bien cordialement
0
marjsimpson
27 oct. 2009 à 12:10
bjr,

je vous remercie de votre retour. j'ai un ibbok première génération et un disk dur externe à la maison. par contre, désolée mais travaillant sur mac et PC en même tps. pouvez-vous me dire si la touche T est celle de la lettre ou une autre, car j'ai oublié certains trucs sur MAC.

merci ++++
0
Utilisateur anonyme
27 oct. 2009 à 12:20
La touche T est bien la lettre T , rien d'autre :-)
Attention , les tout premiers iBook ne possédaient pas de prise FireWire ... à vérifier donc
0