Les systèmes de fichiers LINUX

Résolu/Fermé
starwolf Messages postés 22 Date d'inscription jeudi 18 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2014 - 26 oct. 2009 à 21:16
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 - 26 août 2014 à 17:26
Bonjour,
Il y a peu je me suis mis en tête d'installer le système d'exploitation "Linux" de sorte à ce qu'il cohabite avec Windows.
Bon bien évidemment avant toute chose j'ai créé une partition "d'accueil" à l'aide de l'outil de partitionnement intégré à Vista, c'est bien évidemment en son sein que domicilera l'OS.
S'ensuit la procédure d'installation de l'OS.
Seulement voilà, à un moment donné de l'installation me voilà confronté à un choix, nouveau pour moi, qui consiste à opter pour un système de fichiers.
Les systèmes de fichiers proposés sont les suivants :
- système de fichiers journalisé ext3
- système de fichiers ext2
- système de fichiers journalisé ReiserFS
- système de fichiers journalisé JFS
- système de fichiers journalisé XFS
- système de fichiers FAT16
- système de fichiers FAT32
- espace d'échange (<<swap>>)
- volume physique pour chiffrement
- volume physique pour RAID
- volume physique pour LVM
Il est à savoir également que à mes yeux la sécurité prime sur tout le reste donc tenant compte de ça quel est selon vous le système de fichiers qui me conviendrait le mieux ?
Par avance je vous remercie de m'aider à faire le bon choix.
A voir également:

2 réponses

Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 129
26 oct. 2009 à 21:29
Salut

Le plus courant est l'ext3, mais je ne connais pas trop les avantages et inconvénient de chaque système. Mais la doc te renseignera peut être : http://doc.ubuntu-fr.org/systeme_de_fichiers

N'oublie pas de faire une partition SWAP de 2 fois ta RAM si tu a moins de 512Mio ou de 1 fois ta RAM si tu a plus.

Tu veut installer quel distribe ?
0
starwolf Messages postés 22 Date d'inscription jeudi 18 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2014
17 août 2014 à 18:32
Je l'ai enfin installé.

Pierrecastor, j'ai tenu compte de ta réponse et ai opté pour le système de fichiers journalisé ext3 et ai monté un espace d'échange, swap space (en), d'un plafond d'une fois ma RAM (> 1Go).

La distribution que j'ai choisi est la dernière Debian (7.6.0).

Ça marche super.
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 129
26 août 2014 à 17:26
Salut

Merci pour le retour, 5 ans plus tard. ;-)

Il faut par contre savoir que depuis 2009, l'ext4 est arrivé. Mais l'ext3 reste tout à fait utilisable.
0