Au Service technique de WEB-SOLUTIONS.FR

Fermé
ofournier.cbd Messages postés 5862 Date d'inscription jeudi 10 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2003 - 12 sept. 2002 à 18:08
emm Messages postés 5038 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 3 décembre 2009 - 15 sept. 2002 à 12:10
Aprés quatre mois de patience, voilà ce que j'ai envoyé par mail à l'hébergeur de CCM :

-----------------------------------
Bonjour,
cela fait maintenant plusieurs mois que les forums de CCM sont de plus en plus inaccessibles ou de plus en plus lents ! On est encore heureux quand on se ramasse une 404 plutôt que le message bidon : "... base de données de CCM en cours de maintenance".
Jeff (JF. PILLOU) est absent une quinzaine de jours, et c'est actuellement encore pire.
Vous voudrez donc bien me donner des explications factuelles (dico!) sur cette évolution qui n'est pas une bonne publicité pour Web Solutions.
Ce message sera publié dans le forum DIVERS de CCM.
Merci de me répondre rapidement, je n'ai pas l'habitude d'écrire pour rien.

Olivier FOURNIER, alias OFou, modérateur CCM
----------------------------------------

Sans autre commentaire en attendant ...

 OFou Fox-terrier très bisous très teigneux
A voir également:

18 réponses

ofournier.cbd Messages postés 5862 Date d'inscription jeudi 10 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2003 84
12 sept. 2002 à 18:47
L'ami Kinder a râlé aussi au Café :

---------------------------------------------

Vous êtes dans le Café des membres

Affichage du message
C'EST FINI LA VALSE WS???!!!
Ajouté par kinder.surprise 2002-09-12 14:26:34 (GMT+1)
nan mais oh!!!!

ça commence à bien faire là! impossible d'avoir une page sans pingger en permanence!

oh, faudrait peut-être envisager quelque chose là non?! >8-(

kinder.surprise,
le maton du matou

[ Répondre à kinder.surprise ] [ Dernière contribution ]

Re:C'EST FINI LA VALSE WS???!!!
Ajouté par kinder.surprise (12/09 à 15:02 GMT+1)
To: blaudez@caramail.com
Subject: CCM
MIME-Version: 1.0
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: 8bit

Bonjour,

Vous hébergez le site commentcamarche.net

Depuis plusieurs _mois_ l'accès à ce site est une catastrophe, sauf quand ça tombe en marche, ce qui est assez exceptionnel.

Web-solutions a répondu aux courriers de certains autres modérateurs de ce site que CCM devait sa situation au fait qu'il soit sur un serveur mutualisé.

Que cela affecte _dans une certaine mesure_ les performances, je veux bien l'admettre. Mais là c'est bien le fonctionnement lui-même qui devient "accidentel". CCM est perpétuellement en difficultés très graves, voire totalement inaccessible.

On voudrait imposer une autre solution à Jean-François Pillou, qu'on ne s'y prendrait pas mieux.

Nous vous demandons de jouer franc-jeu, de dire ouvertement, si c'est le cas, que vous ne voulez plus de CCM sur vos serveurs, voire d'exprimer vos griefs, et dans le cas contraire, de veiller à ce que le fonctionnement de ce site fasse l'objet d'un peu plus de constance. En tant que modérateurs nous sommes bien placés pour nous rendre compte de la sévère désaffection de CCM depuis le début de ces incessants problèmes.

Le site est à ce point inutilisable que nous ne pouvons plus écarter l'hypothèse que ce soit volontaire.

Merci d'éclaircir la situation et de veiller à ce que CCM soit à nouveau disponible (aujourd'hui c'est une catastrophe).

Copie de ce courrier sur CCM

--
Sebastian Cano

kinder.surprise,
le maton du matou
-----------------------------------------------

 OFou Fox-terrier très bisous très teigneux
0
Utilisateur anonyme
12 sept. 2002 à 19:29
Arf, je suis pas le seul :))

J'ai aussi ce message agaçant de maintenance qui signifie en fait "va te faire foutre, c'est en raque"

Je sais avoir 2 pages puis plus rien, soit "impossible à afficher" soit "maintenance"

La plupart de mes réponses ne passe pas non plus, grrrrrrrrrrrr!

Ben à ce stade je sais pas si cette réponse va passer :)

Au final, même si CCM n'y est pour rien, faut bien dire que je commence être dégouté!

[J'erre donc je suis !]
0
ipl Messages postés 5723 Date d'inscription lundi 8 octobre 2001 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 14 avril 2012 585
13 sept. 2002 à 00:55
Bonsoir à tous,

Très bien pour vos messages à WS ! clairs, secs et bien tournés !
Je suis fier de nos modos ! ;-)

@12C4
Ipl
0
emm Messages postés 5038 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 3 décembre 2009 667
13 sept. 2002 à 00:57
Hé bien, moi, je trouve que cela marche mieux qu'avant, et quand je ne trouve pas sur Commentcamarche.NET, je trouve sur Commentcamarche.COM (pourquoi, allez savoir !)
Avant, je prenais toujours mon texte en copier coller avant de cliquer sur "Ajouter" de peur de perdre mon envoi, c'est nettement plus fiable maintenant.
Le temps de réponse le plus lent reste toujours le bouton Forum, mais a bien repris, peut-être grâce à la désaffection rapprotée ci-dessus. Peut-être les bases de données s'enflent-elles trop. Y faudrait que les modérateurs purgent et nettoyent certains recoins, telles les écuries d'Augias.
Ce serait bien de reprendre par grand thème tel les condensés du Reader's Digest les grands problèmes les plus fréquents et encourager les visiteurs à fouiller les archives avant de poser la sempiternelle question urgente.
En fait le site propose d'excellents chapitres d'une rare qualité sur bien des domaines (programmation , réseau, outils logiciels, sécurité) mais leur pendant concernant le débogage Hard-Soft-réseau fait cruellement défaut.

Avez-vous des métriques pour nous indiquer les statistiques du site ? N'avez-vous pas constaté que la désaffection de ces pages sophistiquées par rapport aux forums, la paresse naturelle pousse
les gens à poser vite-vite leur petit problème sans même utiliser l'outils de recherche :
"Rechercher un message dans le forum ------ Chercher ---"

C'est regrettable. Pour lui, ce serait un gain de temps. Il faudrait attirer l'attention du visiteur sur le fait que des réponses sont déjà disponibles, à la seule condition que le titre du message ait bien été choisi et reprenne les mots-clés.
Serait-il possible après coup aux modérateurs d'embellir un dialogue, de fusionner plusieurs réponses et d'enrichir le titre pour en faire une oeuvre de référence ?
Serait-il possible dans la case Date des messages ainsi sélectionné d'afficher l'année en plus du jour et du mois, l'heure de la réponse étant moins importante...

Et ce site, sous quel système tourne-t-il ? Microsoft, Apache ? Nuke ? Sur quelle plateforme ? Avec quel débit est-il connecté ? le serveur est-il en France ou ailleurs ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ofournier.cbd Messages postés 5862 Date d'inscription jeudi 10 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2003 84
13 sept. 2002 à 08:42
Bonjour, on joue la transparence !

J'ai eu une réponse par mail de JC BLAUDEZ, la voilà texto copiée du post parallèle (et voulu tel !) au Café :

----------------------------------------------
Re:C'EST FINI LA VALSE WS???!!!
Ajouté par kinder.surprise (13/09 à 00:04 GMT+1)
'tain vous avez vu le retard du serveur?!!! pas loin de 10 minutes!!!

ben d'accord...

kinder.surprise,
le maton du matou

[ Continuer la discussion] [ Répondre à kinder.surprise ]

Re:C'EST FINI LA VALSE WS???!!!
Ajouté par ofournier.cbd (13/09 à 08:31 GMT+1)
Miracle, y m'ont répondu ! Voilà texto ce que m'a écrit Blaudez :

----------------------------------------- (Mail du 13/09/02 à 00:34)
bonjour

je suis egalement e vacances nous devons placer le site de jeff sur un serveur mutualise (je le revois la semaine prochaine)
Je supposse que vous etes parfaitement au courant que ce site n a pas sa place sur un serveur mutualise c est donc pour cela que nous allons le mettre au plus tot sur un serveur dedie des mon retour de vacances

cordialement

blaudez nicolas
------------------------------------------

Si vous comprenez quelquechose vous m'expliquez ...

OFou Fox-terrier très bisous très teigneux
---------------------------------------------------- (fin de citation)

Si vous le voulez en entier, c'est là :
http://www.commentcamarche.net/forum/affich.php3?cat=4&ID=148789&page=1#2002-09-13%2008%3A31%3A46

Quant au "factuel" : RIEN DU TOUT.

 OFou Fox-terrier très bisous très teigneux
0
Utilisateur anonyme
13 sept. 2002 à 12:17
ben suis peut-être con mais je comprends que CCM est sur un serveur tous sites confondus et qu'ils comptent le virer sur un serveur où il y a moins de monde, donc réservé aux sites pros ou plus pointus dirais-je donc ayant besoin d'une meilleur bande passante, hum????

Si c'est le cas, c'est tout bon :))

Ps: sa premier phrase doit comporter une erreur car si CCM est sur serveur mutualisé, il va de soi qu'il n'est nul besoin de l'y mettre vu qu'il s'y trouve déjà :))

Hihihihihi, arf, en plus c'est à l'heure de l'apéro :))

[J'erre donc je suis !]
0
ofournier.cbd Messages postés 5862 Date d'inscription jeudi 10 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2003 84
13 sept. 2002 à 12:47
Y a que le résultat qui compte : ça marche bien aujourd'hui !

 OFou Fox-terrier très bisous très teigneux
0
Utilisateur anonyme
13 sept. 2002 à 14:01
ouais, enfin si on exclut les motifications de réponses, et bon si ça marche mieux qu'hier, c'est quand même pas non plus terrible. Mais bon au moins on peut poster et consulter...

kinder.surprise,
le maton du matou
0
Utilisateur anonyme
13 sept. 2002 à 16:49
Ben vous avez de la chance hein :)) moi je croule sous les difficultés, sur 8 demandes si j'obtiens une fois CCM, j'ai de la chance!

Mes réponses partent pas non plus, je tombe sur page impossible et ragnagna, le lien "forum" est horriblement lent et une fois dans "divers" inutile d'espérer aller ailleurs!

Arf, une vraie chiasse, c'est plus lent que Free, oups!

[J'erre donc je suis !]
0
Utilisateur anonyme
13 sept. 2002 à 17:53
en effet une fois de plus c'est une catastrophe depuis plusieurs heures.

ils n'arriveront jamais à faire fonctionner ça 24 heures d'affilée.

tout ça devient sincèrement douteux.

kinder.surprise,
le maton du matou
0
Utilisateur anonyme
13 sept. 2002 à 17:55
on dirait que ça se révielle un peu (enfin, je n'ose même pas rerourner sur le .net), mais pour combien de temps...

c'est quand même impensable un truc pareil. J'en ai quatre pros dont 2 e-business à faire héberger d'ici mars prochain en gros, je ne sais pas où je les poserai mais je sais où je ne les poserai pas...

kinder.surprise,
le maton du matou
0
emm Messages postés 5038 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 3 décembre 2009 667
14 sept. 2002 à 01:44
Dites, les Grands, pourquoi peut-on accéder à CCM avec les suffixes com, org et net ? J'ai créé trois favoris. Pourquoi quand l'un me suspend, le plus souvent, un des autres suffixe me donne accès directement ? N'y aurait-il pas un petit problème de DNS ? CCM a-t-il payé l'neregistrement sur trois domaines ? Pourquoi avoir choisi Com au lieu de .fr puisqu'on est bien sur un site purement francophone, pas de honte à le cacher ... (.be .ca .ch n'implique pas automatiquement d'y rencontrer un francophone...) Mais par contre le domaine .com semble indiquer que CCM aurait un but lucratif. Qu'est-ce que cela rapporte, et par quel biais? Est-ce suffisant pour payer l'hébergeur ? Et si la seule rémunération était la publicité et le bouche à oreille en faveur de Web Solution, ne vous tireriez-vous pas un peu dans le pied ? Au vu risque de les vexer et de devoir trouver un hébergeur plus coûteux et à devoir faire défiler des bannière Hot_mâle, Passe_porc.net ou EmmSN et vendre son âme au diable, je pense qu'il vaudrait mieux éviter cette transparence déranngeante, Ce déballage de linge sale, qui ne solutionne rien mais plutôt discuter de vive voix par téléphone ou face à face avec l'hébergeur pour trouver une solution pragmatique sans pour autant alerter les soixante mille inscrits.
Bye
0
Utilisateur anonyme
14 sept. 2002 à 02:06
bon, on va faire ocurt, il est tard.

pour du .fr je t'invite à te renseigner sur les conditions d'attribution des domaines en fr (je rappelle que CCM n'est pas une société)

.com .net et .org, c'est un automatisme quand tu déposes un nom de domaine, faut pas y chercher un sens métaphysique. C'est juste pour éviter les "presqu'homonymies".

Par ailleurs, CCM c'est avant tout le .net (c'est la conception du créateur du site Jeff). Les autres sont disponibles pour simplifier la vie et faire en sorte que ceux qui se plantent de suffixe arrivent quand même à bon port.

Sur la question des DNS, c'est clair, ça arrive même qu'ils ne répondent même pas. Tout à fait hallucinant.

pour l'histoire de se tirer dans le pied j'ai rien compris

un hébergeur plus coûteux: ok, tu contribues à hauteur de combien? Nous on a proposé à Jeff de créer des T-Shirts CCM et lui avons assuré que nous serions acheteurs, si ça pouvait faire rentrer assez de sous pour prendre un vrai hébergeur (parce que là faut trouver un autre qualificatif). Personne ne touche un rond ici, Jeff a fait ça pour la communauté. La pub lui rapporte peut-être un appoint mais tu constateras qu'il y en a peu, et par ailleurs il tient, ce me semble, à ce que ce petit bijou ne soit pas entaché par une pub douteuse, et c'est tout à son honneur.

en quoi la transparence est-elle dérangeante? Nous sommes des utilisateurs, certes un peu plus impliqués que d'autres, et faisons part ouvertement de notre mécontentement avec l'espoir que cela fasse réagir WS, en attendant d'aller voir ailleurs (enfin ça c'est Jeff qui voit).

La communication évolue. Le téléphone n'avance pas à grand chose par rapport à un mail. L'important c'est le fond, pas la forme.

Je ne vois pas pourquoi ne pas alerter les 60 000 inscrits, ils souffrent comme nous de la situation et sont en droit de trouver ici une explication à la situation. Par ailleurs, c'est ici une tribune libre tant que le propos ne menace pas Jeff, ce à quoi nous tenons particulièrement.

Le site fonctionne _très mal_ tous les jours. Aucune raison valable de cacher la vérité.

Ceux que ça dérange n'ont qu'à pas lire.

kinder.surprise,
le maton du matou
0
emm Messages postés 5038 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 3 décembre 2009 667
14 sept. 2002 à 03:52
Oui, KS, je comprends. Se tirer dans le pied, c'est que je me dis que si Web Soluce prend CCM en grippe, la situation risque de s'enliser, alors qu'avec un peu de bon sens et de pragmatisme germanique on soulève le monde.
Ils savent bien que cela dérape chez eux, mais ne peuvent pas être partout à la fois, à la queue comme tout le monde. Ils doivent investir et n'ont peut-être pas les ressources. Ils doivent bien voir le traffic engendré par CCM et se rendre compte de l'importance de ce site qui gagne à être connu !

Il y a très peu de pub, et c'est tant mieux. Je verrais bien une grande pointure comme Tiscali vous héberger et placer sa pub tout autour, cela ne me dérangerais pas. Les italiens ont le sens des affaires, cela fait longtemps que j'ai constaté qu'il ne faut pas signer chez les géants, ils sont saturés, même si le débit potentiel est là, le temps de réaction au clic de souris est souvent mortel. Et quand ils se plantent, des millions de gens sont piégés. J'ai trouvé une fournisseur sérieux et je le recommande autour de moi. Les plus petits se sont fait bouffer par lui, il a la taille de rivaliser avec les grands. Cet outsider doit donc s'assurer de sa qualité en permanence et se doit de soigner sa réputation et donc de satisfaire sa cleintèle.

Sur CCM, l'esprit est frondeur et goguenard. On critique Bill, mais dans le fond, on fait son boulot en aidant les laissés_pour_compte par Seattle. Je trouve que Microsoft France devrait vous subsidier !

L'éducation nationale devrait offrir l'hébergement, quant à la légion d'honneur, l'auteur du site la recevra certainement d'ici peu !
Bonsoir !
0
Utilisateur anonyme
14 sept. 2002 à 11:27
ok cette fois j'ai compris le pied (-:

en fait tu n'as pas tort et j'avoue moi-même m'être un peu retenu au départ, mais le problème c'est que même en se retenant, même en leur cherchant des excuses, enfin quoi qu'on fasse, c'est mauvais. Donc, en fait, ça ne peux pas empirer. C'est pour ça qu'on se lâche. Leur comportement commence, j'en suis presque certain, à porter sérieusement atteinte à CCM, et j'avoue que très sincèrement je commence à penser qu'à ce point, ça ne peut plus être accidentel.

Pour la pub autour, le problème c'est que ça dérange beaucoup de monde. Et par ailleurs, CCM a obtenu son succès non seulement par la qualité et l'exhaustivité du contenu, mais aussi, beaucoup, par la forme: sobriété, simplicité, compatibilité navigateurs/plates-formes, peu de pub...

ça a fait beaucoup, si je me souviens bien une discussion avec Jeff.

J'ai un copain qui s'est lancé dans l'hébergement, en Hollande. Peu de clients pour le moment, il a donc une BP très dispo, et son serveur ne se fait pas trop tirer sur la tronche. J'ai pensé plusieurs fois à y envoyer Jeff, mais le problème c'est que je crois qu'en l'état il ne peut pas faire de deal hors de Hollande, donc, pas évident.

Mon premier fournisseur d'accès c'était claranet, il y a un gros bout de temps. A l'époque, c'était déjà moyen. enfin pas mal, mais moyen. Par contre, support très proche des utiisateurs.
Quand je suis passé chez free mes débits ont presque doublé.

entre temps, claranet s'est limité aux pros.

Il me semblait qu'ils étaient excellents, mais entre temps, j'ai lu des contribs sur usenet qui laissent perplexe, et comme WS est chez eux, je me demande s'ils ne sont pas impliqués dans les problèmes (cela dit, à WS de gérer ça, l'interlocuteur de CCM ce n'est pas claranet, ce me semble)

il est vrai que CCM pourrait honnêtement être déclaré d'intérêt public. Mais en fait il y a beaucoup de sites qui le mériteraient. Quand je pense que certains voient en internet la fin de la communication, la froideur électronique.... alors que que c'est tout le contraire.

Quand j'ai fait mes premiers pas sur l'informatique, c'était sur Access 2, en 94. Je me suis cassé les dents des nuits et des nuits, ouh là là... qu'est-ce que je n'aurais pas donné pour avoir un tout petit peu d'aide... j'ai dû tout apprendre tout seul, et même si ça m'a permis de devenir excellent sur ce soft, j'y ai laissé des plumes. Maintenant, c'est pas merveilleux? c'est presque impossible de rester planté, maintenant, quand tu vois tout ce qui est dispo sur le net, tous les gens qui se cassent le trognon pour des prunes, juste pour partager, tous ceux qui développent des softs gratuits ou très bon marché (ce qui m'est spécialement difficile à concevoir, mais j'admire énormément cette noblesse de coeur)...

C'est encore trop timide sur le smédias conventionnels, l'évocation de cette source maginfique. C'est bien dommage, ça éviterait à monsieur tout le monde de tomber dans les pièges marketings tendus par ceux qui ont de gros moyens publicitaires...

enfin voilou...

kinder.surprise,
le maton du matou
0
ofournier.cbd Messages postés 5862 Date d'inscription jeudi 10 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2003 84
14 sept. 2002 à 09:03
Ne parles pas de malheur pour notre cher Jeff. Nous le connaissons assez personnellement pour le défendre (et son concept de service amical, bordélique et gratuit avec !). La confiance existe ici et elle se mérite !

QUOI QU'IL ARRIVE, de la part de tristes sournois que nous dérangeons, nous nous battrons pour que CCM reste ce qu'il est et évolue sans perdre son âme !

Faut-il donner une leçon de simple solidarité, ici aussi, style Asterix Obelix et leurs potes ? Que les "romains" du Web tremblent !!!!

 OFou Fox-terrier très bisous très teigneux
0
ofournier.cbd Messages postés 5862 Date d'inscription jeudi 10 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2003 84
14 sept. 2002 à 12:12
Je reviens et le speech de Kinder/Sebastien me plait bien !

Je rajoute quand même que nous n'avons aucune hostilité envers Web-Solutions qui nous héberge quasi gratos et ça c'est à leur honneur.
Mais dans la jungle du Web ils n'ont pas le droit de laisser CCM se faire publiquement sanctionner à cause de son grand succés. On ne sait même pas si les sites hébergés qui paient sont prioritaires sur leur serveur ou s'ils sont seulement totalement dépassés ?

En tous cas je serais à leur place je réagirais pour survivre en me servant de la super vitrine qu'est CCM ! Dans le business intelligent (sinon moral) les "produits d'appel" sont toujours calculés à pertes et profits ...

 OFou Fox-terrier très bisous très teigneux
0
ipl Messages postés 5723 Date d'inscription lundi 8 octobre 2001 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 14 avril 2012 585
14 sept. 2002 à 15:27
Bonjour à tous,

Oui vos speeches me plaisent bien aussi !
Je suis la discussion avec attention... je suis bien sûr moi aussi très ennuyé par l'inaccessibilité de CCM mais le site et le forum me plaisent tant que j'y reviens.
Il est sûr que quelqu'un qui découvrirait le site ne s'y acharnerait pas en constatant de tels dysfonctionnements !

Merci à Jeff, merci aux modérateurs et aux membres pour la "chimie" du site et du forum qui aboutit à un ton décontracté et sympa en même temps qu'une bonne efficacité !
Surtout merci à Jeff pour la ligne de conduite (gratuité, anonymat -je veux dire pas d'inscription nécessaire-, absence de pub agressive, etc.), merci aux modérateurs qui restent vigilants pour canaliser chaque propos...

Bon week-end à tous,

@12C4
Ipl
0
ofournier.cbd Messages postés 5862 Date d'inscription jeudi 10 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2003 84
15 sept. 2002 à 08:37
Dimanche 15/09/02 SUITE ! V'là ce qui est arrivé :

-----------------------------------------
Re:tasse de café
Ajouté par ofournier.cbd (15/09 à 08:05 GMT+1)

Un comble ! A 08 H ce matin dimanche : RIDEAU sur CCM.net !

Ping, DNS etc ... rien à faire ! Me v'là sur CCM.com qui va bien lui !

Mystère et Grrrrrrrrrrrrrr !!!!!!

Heureusement j'avais copié ce que je voulais poster.
---------------------------------------

Sans commentaires sauf que quand le .net coupe on va sur le .com ou sur le .org ! Allez savoir pourquoi ?

OFou Fox-terrier très bisous très teigneux
0
emm Messages postés 5038 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 3 décembre 2009 667
15 sept. 2002 à 12:10
Ah, tu vois, je te l'avais dit: bizarre, comme c'est birarre !
0