Nouveau MacBook ou bien portable windows 7 [Fermé]

Signaler
-
aiglenoirdu29
Messages postés
10215
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 mars 2020
-
Bonjour,
je dois acheter un nouvel ordinateur portable.
Mon utilisation est relativement basique :
- beaucoup d'internet
- un peu de photo avec quelques légères retouches (photoshop element)
- téléchargement de film et musique
- webcam

Avec la sortie simultanée de windows 7 et du nouveau macbook mon cœur balance, sachant que je vais bientôt recevoir mon Iphone j'hésite entre :
- Un PC windows 7 pour un coup de 600 € et rester dans la continuité de XP
- un Macbook de base avec un peu plus de disque et de memoire pour 1150€ et découvrir MacOS

Aurais-je un intérêt dans l'utilisation de mon Iphone a avoir un mac plutot qu'un PC ?

Ne vaut-il pas mieux acheté un PC et le changer dans 2/3 ans plutôt qu'espérer garder son mac 6 ans pour le même budget ?

Par avance merci pour vos conseils ...

Yannick

20 réponses

Salut

Je possède un Macbook pro V1 depuis 2006 et mis à part la batterie qui viens de me lacher je n'ai aucun soucis avec et compte bien le garder encore 2/3 ans.

Je ne suis ni mac ni pc, mais en tt les cas pour travailler dans le graphisme rien ne vaut un mac.
Maintenant pour une utilisation "basique" autant prendre le moins cher. Que ce soit mac ou pc les technologies et maj des séries évoluent tellement vite je pense donc que le choix d'un pc est peut être la meilleure solution.

Pour info je mets l'iphone de ma femme sur pc et il n'y a aucune différence, synchronisation avec outlook...
5
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 71936 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Bonjour tout le monde,

En lisant ce post j'ai eu l'impression d'ecouter parler les fille de bagnoles: "Je trouve la voiture rouge trop petante et pas assez jolie" disait-elle en parlant d'une ferrari. Si votre souhait est de comparer la couleur et le toucher des ordis, c'est a vous de voir, mais cela n'engae que vous. Par contre si vous voulais parler des ordinateurs et de leurs vrais performances il faut arreter de dire: "le acer est meilleur que le mac" (la voiture noire est plus rapide que la blance).

Commençons par parler du matos, quel processeur, combien de memoire, disque dur, carte graphique qui sont pour moi les criteres les plus importants, le reste n'étant que du remplissage d'ailleurs assez standard.

A config égale (même proc, mem, dd et graphique) les macs sont plus chers rien a redire, et ceci parce que Apple construit et supporte en monopole ces machines, tandis que pour PC n'importe quel initié peu monter ça machine en assemblant les pieces. Est-ce que leur matos est plus fiable ? en partie oui car ils ont un système (Mac OS)testé et concu sur leur matos qui ne changera jamais, tandis que pour PC, vu la variabilité du matos les conflits sont très vit arrivés, bien que dans les portables cela soit un peu moins le cas.

Est-ce que leur matos est plus durable(duré de vie)? très subjectif car cela dépend du soin de l'utilisateur.

Finalement et peut être la clef qui peut départager ceux qui doutent: Quel système peut on mettre ,
- dans un Mac: Bien evidément Mac OSX (base), mais aussi Windows "le vrai" (bootcamp, virtualmachine) et Linux, bien que cette dernière option soit un peu inutile car MacOSX est un "Linux" (kernel).
- dans un PC: Windows (le plus souvent) et Linux, MAIS SURTOUT PAS UN MACOSX.

Allez, bon courage dans votre choix, moi j'ai toujours pas réussi à me decider.
Messages postés
10215
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 mars 2020
1 926
Bonjour,

pour l'utilisation que vous en avez, le MacBook de base à 900 euros suffira.

Si vous manquer de place, prendre un disque dur externe, car ce n'est jamais bon d'utiliser son disque système comme disque de stockage.

Ensuite pour ce qui de la synchro entre un iPhone et un Mac ou un iPhone et un PC... y'a pas photo, l'iphone est fait pour vivre avec le Mac.

Vous prenez une note sur votre iPhone, hop celle çi sera synchronisé avec votre Mac, idem pour les contacts, calendriers, mails, etc... tout en fait, et cela sans rien rajouter comme programme que ce qui n'est fourni de base avec le Mac.

Ensuite vient la question de l'autonomie... et là aussi y'a pas photo...
Messages postés
3358
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juin 2016
137
Salut
je te conseille un mac ( facilité d'utilisation ... ) mais un macbook Pro 13" 2.26ghz qui est beaucoup mieux que les modele en "plastique " (c'est mon avis ) car c'est vraiement beau la dalle et tout et franchement c'est solide , quand on le prend dans la main c'autre chause que du plastique (plus fin , plus leger , plus resistant ) et si tu t'en sert il y a un firewire 800 dessus .
aiglenoirdu29
Messages postés
10215
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 mars 2020
1 926
Perso je trouve que ça n'a RIEN a voir avec du plastique style Acer etc... ça ressemble plutôt à du verre...

Ouiap ben ton plastique "comme le verre" a eu bien de problemes ( fissure, decoloration , marques brunes au niveau des clips de l'ecran ..
Acer curieusement non .

Sur le nouveau MB , on n'a pas de recul pour savoir si oui ou non, le plastique est de meilleure qualité .

Ne vaut-il pas mieux acheté un PC et le changer dans 2/3 ans plutôt qu'espérer garder son mac 6 ans pour le même budget ?

Deja vous ne garderez aucun mac actuel pendant 6 ans..
Ensuite ça depend de pas mal de choses .
Si vous souhaitez avoir un 15.6 pouces, oubliez Apple parce que le 1er commence à plus de 1550 €
Si vous voulez un 13 pouces, c'est deja plus abordable...

J'ai moi aussi hesité a prendre un MB mais pas longtemps au final ..
J'ai préféré un Dell studio 15 pouces à 729 € avec un intel core 2 duo 8600 ( 3MB L2 ) 4 go ram , une ATI HD 4570 512 Mo memoire Dedié , 320 Giga DDr 7200 rpm , clavier retroeclairé et 2 ans garantie sur site plus frais de port inclus )

Chez Apple, j'avais un mac mini anémique ...
La recente upgrade des mac les rend un peu plus interessants ( sutout le MB ) mais bon ... quand on veux un 15 pouces chez Apple, on doit sortir la vaseline et c'etait hors de question de passer sur un 13 ' .

Reflechissez bien a vos prioritées .
aiglenoirdu29
Messages postés
10215
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 mars 2020
1 926
fissure, decoloration , marques brunes au niveau des clips de l'ecran ..

je parlais de la coque extérieur. Et ces défauts on été corrigés depuis...

Déjà vous ne garderez aucun mac actuel pendant 6 ans...

pourquoi pas? t'a tu revient du futur c'est ça? c'est comment =)

C'est pas necessaire.
Vu la qualité du hardware de Apple, tu sera bien chanceux si t'a pas la carte mère ou l'ecran qui claque dans les 15 mois (hors garantie ; comme c'est dommage !)

M'enfin, à 800 euros la reparation, tu pourra te racheter le brand new mac qui sortira alors. Il aura le blue ray en standard ( pas pour le 1er modéle quand même; un combo suffira ;-) et tu bavera devant ton ecran pour les 18 prochains mois à venir .
aiglenoirdu29
Messages postés
10215
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 mars 2020
1 926
je vois pas en quoi la qualité du hardware de Apple est moins bonne que celle des PC...

Perso j'ai moi même 2 Mac, donc un MacBook Blanc qui affiche très bientôt les 2 ans et qui n'a pas lâché... le MacBookPro lui, est a son 13 eme mois... et un de mes amis a un MacBookPro qui affiche lui 16 mois...

Par contre j'ai aussi le Acer de mon amie derrière moi, qui lui lâche complètement (circuit graphique) au bout de 1 ans et demi, ce acer a été pris pour remplacer son ancien PackardBell qui lui avait laché (carte d'alimentation de la carte mère) au bout de 2 ans... j'ai aussi un compaq d'un copain, dans le placard... lui aura tenu 2 ans et demi avant que la carte mère soit HS...

Alors bon...

et me sort pas un truc du genre : oui mais le prix que t'a payer pour les PC c'est pas le même que celui pour les Mac...
le packard bell il nous a couté 1300 euros... devis de la réparation ? 670 euros... et alors pour trouver des pièces d'occas... c'est la grosse jungle... alors que pour les Mac, ils ne sortent pas autant de modèle différents...
Messages postés
3358
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juin 2016
137
oui c'est clair j'ai un acer et un MacBook Unibody Aluminium et la différence est flagrante par contre , entre le macbook blanc et le aluminium , je trouve le modele alu beaucoup mieux , (je sais qu'il n'y a plus de fissure sur les MB blanc , mais je trouve que pour un portable à ce prix autant ce payer de l'alu , ) je trouve la dalle beaucoup plus lumineuse (plus jolie aussie grace au contour noir ) . pour répondre à l'autre , un mac c'est plus solide qu'un pc à 800$ car j'ai fait l'experience croit moi , mais si tu compare un macbook à 800$ à un clevo ou un alienware à 15000$ ... comparons ce qui est comparable , un macbook Pro 17" 3.06ghz /4Go DDR3 / 500Go 9600m GT vs alienware qui fait 2kg de plus , 10 cm de plus , 7 heure d'autonomie en moin ... . comparé un pc windows les mac on souvent une autonomie bien meilleure . enfin chacun ses gouts et ses budgets moi si j'avais les moyens j'aurais pris un 15" 2.8Ghz /4Go DDR3 /500Go plutôt qu'un alienware . ^^

mais si tu compare un macbook à 800$ à un clevo ou un alienware à 15000$ ... comparons ce qui est comparable

Il me semble que c'est toi qui ,assez stupidement, compare un acer à 600 Euros à un Mac...
J'ai jamais parlé d'un alienware mais d'un Dell studio 15 pouces ( le milieu de gamme chez Dell )
Vu la config, il peux passer pour une bête de course effectivement( en comparaison du MB ) mais non ...
Oh et puis ...
En fait oui, il ecrase le MB.
T'es content, je vais encore me faire des amis je sens ...
Messages postés
834
Statut
Membre
Dernière intervention
18 avril 2010
176
Bonsoir,

en mettant entre parenthèses le côté fric et plastique, personne n'a encore parlé du côté "résultat"

qu'est-ce que le dernier Acer avec Windows 7 pourra faire de plus que le dernier macbook pro ne pourra pas faire ? (à part des death blue screen^^)

le débat est ouvert...

de mon côté je rigole toujours autant face aux windowsiens quand je fais une prestation de vjing
(mixage audio-vidéo en temps réel).
Entre leur carte graphique qui plante sans raison ou alors un driver audio qui a décidé de ne plus fonctionner...

je joue toujours sereinement alors que certains à côté de moi sont en train de prier le dieu Gates que leur ordi ne plante pas xD (humour je précise)

Et moi je rigole quand, suite a une mise a jour du firmwire du mac ; os X ne demarre plus mais Windows si !

Je rigole quand les possesseurs de certains MBP attendent comme le messi un patch qui arretera de faire claquer le disque dur toute les 10 secondes .

Et on attend encore le correctif qui fera que SL n'efface pas les données d'un utilisateur si on va sur le compte invité

Quand on joue a ce jeu là, encore faut il en connaitre toutes les ficelles ...
aiglenoirdu29
Messages postés
10215
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 mars 2020
1 926
Et moi je rigole quand, suite a une mise a jour du firmwire du mac ; os X ne demarre plus mais Windows si !

ça arrive aussi sous Windows...

Et on attend encore le correctif qui fera que SL n'efface pas les données d'un utilisateur si on va sur le compte invité 

C'est fait.

je joue toujours sereinement alors que certains à côté de moi sont en train de prier le dieu Gates que leur ordi ne plante pas xD (humour je précise)

Le dieu Jobs fais parfois pire
Tiens , encore aujourd hui , une news trouvé sur Mac Generation
Bootcamp ne gera pas Windows 7 sur certain MBP qui en ont largement la capacité pourtant

Toutefois, Apple a fait savoir que tous ses ordinateurs ne seront pas supportés pour faire fonctionner Windows 7. Sont disqualifiés :
- iMac (17-inch, Early 2006)
- iMac (17-inch, Late 2006)
- iMac (20-inch, Early 2006)
- iMac (20-inch, Late 2006)
- MacBook Pro (15-inch, Early 2006)
- MacBook Pro (17-inch, Late 2006)
- MacBook Pro (15-inch, Late 2006)
- MacBook Pro (17-inch, Early 2006)
- Mac Pro (Mid 2006, Intel Xeon Dual-core 2.66GHz or 3GHz)

https://www.macg.co/2009/10/boot-camp-g%C3%A9rera-windows-7-dici-la-fin-de-lann%C3%A9e-11057#topComment

Et allez les limitations volontairement introduite par Apple pour la plus grande joie du consommateur !!

On continue la franche rigolade ?
aiglenoirdu29
Messages postés
10215
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 mars 2020
1 926
Certains Mac de cette listent on windows 7 d'installer et ça marche très bien...
epiettes
Messages postés
2633
Statut
Membre
Dernière intervention
19 décembre 2014
64 > aiglenoirdu29
Messages postés
10215
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 mars 2020

Bonjour,

En 32 bits. D'après ce que j'ai lu, les drivers pour la version 64 bits ne sera disponible que pour la fin de l'année.

A moins que j'ai raté quelque chose ;-)

@+
Je n'ai jamais eu de probléme avec les macs , ils sont très resistants que se soit les Macbook que les Pro tous deux on une capacité admirable à fonctionné plusieurs années , une amie à moi a gardé l'un des premiers Macbook pendant environs 4 -5 ans et il fonctionnait parfaitement il a juste fallut une fois changé la batterie . Mais au bout de 5 ans vous comprenez qu'il lache et qu'il ne se rallume plus . Et cela c'était il y a 3 ans imaginez maintenant le temps que pourrait tenir un Macbook .
Un Mac reste un appareil pour les professions, j'étudie dans la communication, J'ai besoin de toute la suite adobe, j'ai depuis une semaine Se7en sur mon netbook, mon petit netbook et sa tour nickel.
Si tu veux mettre de l'argent dans ton pc ou te faire plaisir prend le mac, mais si tu veux rester résonnable, ya d'excellents Pc sur le marché.
Un pote a moi, très bon en info m'a confié l'autre jour qu'il avait hésiter entre un macbook et un portable sony. Il a choisi le Sony, plus performant, en se comparant deux machines similaires, et moins cher.
Bonjour à tous,
J'ai décider d'acheter un Mac depuis un mois déjà et j'ai choisie un Macbook Pro 13' et j'en suis entièrement satisfait, tout d'abord, il est très silencieux, c'est très agréable et quand on est à côté d'un GROS PC qui crache de l'air avoir son ordi qui est comme s'il était éteint.
Ensuite il ne chauffe jamais, c'est très agréable aussi, on peut le mettre sur les genoux et ça ne pose aucun problème, l'écran peut vous paraitre petit (dans le magasin) mais une fois dans les mains, il apparait comme la taille idéal. Je ne vous parle pas de la qualité de l'écran et des touches qui s'allument en fonction de la luminosité, bref, c'est un vrai bijou et je le conseille à tout le monde.
Durée de vie d un mac en general 5 ans... car la baterie est incorporé dans le chassis ( comme lipod ou iphone) si ca peut aider des gens a se decider..
bonne soirée.
LucianBv
Messages postés
1022
Statut
Membre
Dernière intervention
22 juin 2010
576 > titi31
bah... la durée de la batterie 5 ans, ok, mais les 5 ans elle est assurée de bien marcher. Mais elle dure plus longtemps. Les premiers 5 ans, elle tient une charge raisonnable(genre 7 heures au début, 6 heures après un an...), mais après ça, elle va tenir dans les 2-3 heures. Ce qui est pas mal. Et rien ne vous empêche de changer de batterie après 5 ans pour 100 €. Et c'est reparti pour encore 5 ans de bonheur.

durée de vie de la batterie d'un mac book pro est de 5 ans, on peut ensuite le ramener en magasin (apple) qui change la batterie. Je compte garder le mien plus de 5 ans! (c'est mon premier mac et même pour les taches courantes comme la navigation on gagne un temps fou, allumage de l'ordi, pas de bug et le sublimissime trackpad) mais pour une bonne compatibilité le mieux est d'installer aussi windows sur son mac
Arrêter de dire que mac sa ne bug pas !! Ou alors c'est que vous ne l'utilisez que pour le minimum de ces capacités ( Et alors, quel intérêt d'avoir un mac !).
Moi, j'ai de lourd logiciels à utiliser sur mac et çà arrive que sa bug, comme sur toute machine.
Messages postés
3358
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juin 2016
137
salut
oui un mac peut buger , comme toute machine et certain programme . le mien buggue que sur Open Office mais à part sa pas de problème . tu peut aussi trouver un mac qui bugge à mort et certain non , tout dépend de ce que l'on fait et des programmes que nous utilisons.
Bonjour bonjour,
Alors, j'ose développer mon problème ici en espérant que ça soit sa place.
Bon, je suis étudiante en graphisme et je dois m'acheter un portable qui puisse faire l'allé-retour entre chez moi et le boulot.
Donc évidemment on m'a déjà dis que les Adobes vivaient mieux sur Mac. Mais même si comme tout le monde je suis très attirée par le design d'un Macbook Pro, j'ai un petit problème avec celui-çi. C'est à la mode et du coup j'ai un peu peur de casquer cher juste pour ça, alors que dans deux ans il sera obsolète.
Alors, toujours la même question. Est-ce que Windows7 est vraiment moins performant qu'un Macbook?
aiglenoirdu29
Messages postés
10215
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 mars 2020
1 926
Mon macbook pro arrive sur ces 4 ans et il marche comme au premier jour. Je l'utilise sans soucis sur Photoshop, montage vidéo, etc...

C'est à la mode et du coup j'ai un peu peur de casquer cher juste pour ça
Non, c'était bien plus cher avant, ce n'est pas cher parce que c'est à la mode, les prix n'ont pas augmentés, ça a toujours été cher, voir hors de prix auparavant.

Il a a plein de petits détails qui font que c'est plus cher (clavier rétro éclairé, design, autonomie de la batterie, prise d'alimentation magnétique de sécurité, ...)

Windows 7 est un logiciel, un Macbook c'est un ordinateur... on ne peut pas les comparé...

Mais Windows 7 est en retard sur Mac OS oui, ça a toujours été le cas et ça risque de l'être encore un moment.
Alors, soyons plus claire dans les termes. Est-ce que la différence de performance est importante entre Windows7 et Mac OS X version 10.6.8?
aiglenoirdu29
Messages postés
10215
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 mars 2020
1 926
Oui, Mac OS est plus performant et consomme moins de ressources sur la même machine.

Voilà pourquoi un Mac qui sur le papier semble moins performant qu'un PC est finalement bien plus fluide à l'utilisation quotidienne.
Messages postés
9666
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 novembre 2015
1 462
Salut,

Je travail dans le graphisme (entre autre) et quasiment tous les professionnels autour de moi sont également sur mac.
La suite adobe fonctionne mieux sur mac que sur windows c'est un fait... maintenant attention :
- un macbook est plus cher a l'achat qu'un PC (meilleur écran, alu et quelques détails qui ne sont pas forcément obligatoires)
- un PC avec un SSD fonctionnera mieux sur adobe qu'un mac avec un HDD
- un PC avec un SSD coute le même prix qu'un mac avec un HDD...

Il existe aussi l'alternatives Linux et the Gimp (vs photoshop) ou Inkscape (vs illustrator) mais malheureusement ces logiciels ne se développent pas dans le milieu professionnel (du moins dans mes connaissances). Ces logiciels sont gratuits et également très performants.

De mon avis, si c'est un outil de travail et si tu comptes faire carrière dans le graphisme, un macbook pro en 15' sera un achat nécéssaire et presque obligatoire.
Maintenant se pose le problème du prix :/
Messages postés
41
Statut
Membre
Dernière intervention
22 avril 2012
5
Les Macbook:
-sont plus performant sur les logiciel Bureautique mais c'est avant tous le meilleur pour moi dans ce domaine
-Mais si tu as besoin d'un ou des logicielle qui ne peut pas être installé sur OSX bein poil!

Alors qu'un Ordinateur (Windows) tu peux installé des logicielle pour Mac :)
Il a avantage pour les Jeux Vidéo (les graphisme sont meilleure qu'un Macbook)
et je vous signal que pour la Ram des jeux vidéo Windows en demande moins que Linux
Hairgum
Messages postés
41
Statut
Membre
Dernière intervention
22 avril 2012
5
Ah! oui mon Windows 7 ça fait 7ans que je l'ai et il est toujour aussi performant qu'au début enfin un tout petit peu moin mais pour les jeux exelent
Voici ma Config:
4goRam
Nvidia GTX 520
2.8Ghz
Intel Corei5
Hairgum
Messages postés
41
Statut
Membre
Dernière intervention
22 avril 2012
5
la durée de la Batterie est de 8heure d'autonomie mais bon je dit pas qu'il est bien plus meilleur mais bon un PC à 8GO Ram et une GTX590 alors là ce PC bat facilement un Mac
aiglenoirdu29
Messages postés
10215
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 mars 2020
1 926
y'a 7 ans y'avais pas de core i5 ni de Nvidia GTX 520 -_-

-Mais si tu as besoin d'un ou des logicielle qui ne peut pas être installé sur OSX bein poil! 

VirtualBox/Bootcamp/WineBottler/CrossOver/... c'est pas les solutions qui manquent pour faire tourner des programmes windows sur un Mac....

Alors qu'un Ordinateur (Windows) tu peux installé des logicielle pour Mac :) 

Là par contre non, on ne peut pas installer des logiciels Mac...

je vous signal que pour la Ram des jeux vidéo Windows en demande moins que Linux

Les jeux linux ? J'ai l'impression que tu confonds tout toi...

Encore un qui parle sans savoir de quoi il en retourne...