Carte mére asus P5Q-E

Résolu/Fermé
jeroscorpion Messages postés 828 Date d'inscription vendredi 16 janvier 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 1 février 2016 - 15 oct. 2009 à 18:21
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 - 25 oct. 2009 à 23:27
tout d'abord bonjour a tous!
voila je viens de changer ma carte mère,
le souci c'est que j'ai le ventillo du proco qui tourne plein pot au démarrage,
jusqu'à ce que windows ait fini charger, et que le petit logiciel qu'il fournissent chez asus me le ralentisse,
serai t'il possible de paramétrer la vitesse du ventillo depuis le bios?
j'y ai jeter un coup d'œil mais j'ai peur de faire une connerie!

par avance merci a tous

A voir également:

5 réponses

BOTANIQUEMAN Messages postés 987 Date d'inscription jeudi 12 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2009 149
15 oct. 2009 à 20:33
bonjour

oui il est possible de gérer les ou le ventilo du pross par le bios ,m'est il faut que tu arrête ou supprime ton logiciel,ou que tu desactive le controle des ventilo par le bios (Q fan cpu) pou gerer par ton logicielle.

1 pour être sure de gérer complètement les ventilo qui son brancher sur la carte mère,il ne faut pas que se si soi brancher sur un adaptateur lna ou ulna qui son fournie quand on achete un ventilo,qui ser a limitter la vitesse en generale se son les ventilo du boitier qui on sa.

2 pour ma part moi il tourne a fond mes cest un ventilateur noctua donc plus sillentieux a 1300-1500 tpm,moi j'ai tous désactiver les gestion des ventilo par le bios.

donc pour activer,gerer ou désactiver la gestion du ou des ventilo par le bios.
1 mettre le bios en francais si se n'est pas fait.

onglet allimentation,cliquer sur surveillance materielle:

donc la vous pouvez activer,désactiver et gérer vos ventilo pare le bios que se soi cpu ou ventilo du boitier qui son raccorder a la cm.

si vous l'activer le (Q fan cpu )et celui pour les ventilo boitier ya plusieur option de vitesse comme

standard,silent,turbo.


moi je les est désactiver sa fonction nickel m'est je n'est pas tester et regarder si les valeur change au niveaux voltage quand on active la gestion des ventilo par le bios .

je vous préconise de supprimer votre logicielle qui pompe de la ram et qui ralentie le procc au demarage du pc et de gerer vos ventilo cpu et ventilo boitier par le bios appeler ( Qfan ).
car la carte mere gere en fonction des tamperature de votre pc et les voltage.



quand votre problème est résolu,mettez le en résolu !
0
jeroscorpion Messages postés 828 Date d'inscription vendredi 16 janvier 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 1 février 2016 83
15 oct. 2009 à 23:18
OK nickel je teste ca demain et je te tiens au courant!
merci de te ton aide
0
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
16 oct. 2009 à 10:56
bonjour,
serait-il possible de paramétrer la vitesse du ventilo depuis le bios?

oui, comme te l'indique Botaniqueman, sur les Asus, et en particulier la P5Q-E, il faut aller dans le Bios onglet Power/hardware Monitor, et activer l'option 'CPU Q-Fan Control'
cette option est très intéressante, car une fois activé, la vitesse du ventilo s'ajuste automatiquement en fonction de la température du CPU, et donc de sa charge : inutile d'avoir le ventilo à fond en permanence...

une fois le 'Q-Fan Control' activé, le sous menu 'CPU Fan Profile' apparait :
tu peux choisir entre le mode Normal, Silent ou Turbo, suivant le type de fonctionnement désiré :
le mode Silent fera tourner le ventilo à petite vitesse, mais le CPU chauffera +,
le mode Turbo fera tourner le ventilo + vite , refroidissant mieux le CPU, mais tu l'entendras sans doute davantage

ainsi, au démarrage, le ventilo CPU tournera à fond quelques secondes (ca permet de vérifier qu'il marche normalement), puis ralentira, bien avant le chargement complet de Windows ;)
0
jeroscorpion Messages postés 828 Date d'inscription vendredi 16 janvier 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 1 février 2016 83
25 oct. 2009 à 18:13
ok je vous remercie des renseignement!
et je m'excuse de répondre si tard!
maintenant mon ventillo tourne nickel!
merci a vous
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
25 oct. 2009 à 23:27
de rien, à + ;)
0