Serveur WEB

Résolu/Fermé
Yrrrk Messages postés 181 Date d'inscription mercredi 25 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2010 - 14 oct. 2009 à 14:51
Yrrrk Messages postés 181 Date d'inscription mercredi 25 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2010 - 27 oct. 2009 à 13:46
Bonjour,

Je viens d'installer un serveur WEB (LAMP) avec un accès ftp.
A première vu il marche plutôt bien.

Dans l'avenir j'aimerais pourvoir avoir plusieurs site sur le serveur et pas que un seul.
Il faut donc passer par la création de host virtuel.
J'ai donc configuré /etc/apache2/sites-available/ et /etc/apache2/sites-enabled/

Mais quand je rajoute un nouvelle utilisateur, mon serveur crée bien un nouvelle espace dans /home ainsi qu'un nouveau site web sans que je touche à sites-available et sites-enabled.

Je me demande donc à quoi sert sites-available et sites-enabled.

Merci
A voir également:

7 réponses

yoshx Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 9 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2013
14 oct. 2009 à 15:04
Salut les hôtes virtuels servent par exemple si tu as 2 noms de domaine
www.monsite.fr
www.monsecondsite.fr

Dans les virtualhosts tu configures que tout ce qui arrives du port 80 par défaut vers www.monsite.fr soit redirigé vers le dossier contenant les pages web dans /var/www/monsite.

Pareil pour monsecondsite.fr tu le rediriges vers /var/www/monsecondsite.

Tu peux aussi faire des hôtes virtuels sur le port utilisé.

Va voir
http://httpd.apache.org/docs/2.2/fr/vhosts/examples.html
0
Yrrrk Messages postés 181 Date d'inscription mercredi 25 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2010 14
14 oct. 2009 à 15:50
ok merci je vois un peu mieux comment ça fonctionne.

mais le truc c'est que j'ai 1 seul fichier dans /sites-avaible (mis à par 000-default, defaut-machin et defaut-truc:)

Dans ce fichier j'ai mis une redirection ver /home/monclient.

Et j'ai voulu faire un petit test, et sans ajouter de fichier dans /sites-available et en créant un nouvel utilisateur, son site est créé et la redirection à l'air également faite (vers /home/monclient2/).

Je peut donc modifier les deux sites mais je n'ai que un fichier dans /sites-available (monclient.fr), c'est normal?
0
Quand vous avez configuré votre hote virtuel dans site-available, il faut taper la commande a2ensites votresite pour qu'il aparaisse dans sites-enable. A défaut de cette commande il faut faire un lien avec la commande ln -s (ce qui revient au même). Dans le home c'est juste les différents sites internet qui sont dedans, ce ne sont pas des utilisateurs ?
0
Yrrrk Messages postés 181 Date d'inscription mercredi 25 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2010 14
16 oct. 2009 à 09:48
Pour les commandes a2ensites et ln -s, j'ai pu expérimenter les deux!
Suite à cette commande j'ai bien un fichier présent dans sites-enabled.

Le truc que je n'arrive pas à assimiler, c'est que :

sans modifier mon fichier /sites-avaible/monclient.fr
et en créant un nouvelle utilisateur (via useradd -g www-data -m NouveauClient)

j'ai automatiquement un nouvelle espace web qui est créé!
Cela ne me dérange pas. Mais j'aimerai comprendre pourquoi il le fait automatiquement!
Il me semble que j'aurai du ajouter des lignes du genre dans /sites-available/monclient :

<VirtualHost *:80>
ServerAdmin postmaster@NouveauClient.fr
ServerName www.NouveauClient.fr
DocumentRoot /home/NouveauClient/public_html/
<Directory /home/NouveauClient/public_html/>
Options -Indexes FollowSymLinks MultiViews
AllowOverride All
</Directory>
ErrorLog /home/NouveauClient/logs/error.log
LogLevel warn
CustomLog /home/NouveauClient/logs/access.log combined
ServerSignature Off
</VirtualHost>
0
Bon je comprend pas tout, pourquoi créer des utilisateurs ?
cf premier post tu veux avoir plusieurs sites internet. Dans ton /var/www créé des dossiers pour les différents sites web que tu veux héberger.

Ensuite, suivant si tu veux faire des vhost sur le port, le nom de domaine ou l'ip, tu configures apache comme il faut.

Ex : monsite.fr pointant vers /var/www/monsite
et monsecondsite.fr pointant vers /var/www/monsecondsite

Tu relances apache /etc/init.d/apache restart et tu vérifie qu'il n'y a pas d'erreur.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Yrrrk Messages postés 181 Date d'inscription mercredi 25 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2010 14
20 oct. 2009 à 19:15
Slt,

"pourquoi créer des utilisateurs ? "

Et bien, le truc qui est intéressant , c'est que à chaque fois que un nouveau client veux héberger un site WEB chez moi,
J'ai juste à créer un utilisateur, mettre un mot de passe. Et hop, un nouvelle espace web est créé, et le client a juste à se connecter en ftp à mon serveur pour mettre son site, faire des modif,...
Chaque utilisateur a un /home/client, et il peuvent pas aller chez le voisin.

J'aime bien cette solution, mais peut être que j'ai des truc pas très propre dans ma config...

Merci de votre intérêt.
0
Bonsoir,
personnellement je n'aurais pas fait comme ça, j'aurais créé un dossier qui pointe ou non dans une nouvelle partition, dans lequel j'aurais mis tous les sites des user. Avec le serveur ftp pour éviter de trop polluer le passwd j'aurais créé des user virtuels avec comme home le dossier que j'ai créé et leur nom d'utilisateurs (chrooté pour le ftp), pas d'accès au shell... Comme ça je pollue pas le sytème, mes sites sont bien rangé dans un dossier que j'ai défini et pas dans le home vu que ça sert normalement à autre chose. Mes sites sont ensuite accessibles grace à mes redirections dans apache.
Après y'a peut être encore une meilleure solution.
0
Yrrrk Messages postés 181 Date d'inscription mercredi 25 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2010 14
27 oct. 2009 à 13:46
Salut,

effectivement, vu comme ça...
Mais le problème c'est que je ne connais pas grand chose en utilisateur virtuelle. J'avais commencé a faire quelle configuration, mais j'ai vite arrêté...

De toute manière, je vais devoir repenser mon serveur. En effet j'ai fait une mauvaise manip... il je ne peux plus rien uploader avec mon ftp : 550 Access is denied.
Pourtant la connexion marche très bien.

Merci pour les conseils.
0