Remplacer syslinux par lilo ou grub

Résolu/Fermé
BBrunes Messages postés 93 Date d'inscription lundi 11 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2019 - 14 oct. 2009 à 11:03
 host - 29 oct. 2012 à 18:22
Bonjour,
JE rencontre des problème à booter avec ma clé USB unix permanant, J'ai à chaque fois le message
"Could not find kernel image: linux
boot:"
J'ai beau copier vmlinuz sur la racine et taper vmlinuz à l'invite aprés "boot" rien n'y fait.
Je souhaite donc savoir :
Existe-t'il une solution?
Sinon comment remplacer le bootloader syslinux par lilo ou grub?
Merci
A voir également:

5 réponses

BBrunes Messages postés 93 Date d'inscription lundi 11 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2019 3
15 oct. 2009 à 08:10
Re-salut,
J'ai fini par trouver le bémol; il fallait juste formater la clé en Fat 16 (ou Fat, bien qu'il soit dit le contraire dans le tuto) je l'ai fait hier et ça a marché comme un charme. Alors je le poste au cas ou qql'un se trouve dans la même situation.
Un petit commentaire tout de même, avec une clé de 2 Go on se trouve très vite à cours de mémoire, et il est préférable de disposer de 4Go en USB2 si l'on souhaite bidouiller un peu ou installer des programme. moi je vais carrément opter pour 8.

Enfin, merci les gars pour votre aide et à bientôt.
1
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
15 oct. 2009 à 09:12
Merci pour ce complément d'info.
0
Un très grand bravo à toi pour cette astuce toute bête, ça faisait deux jours que je m'arrachais les cheveux ! ^_^°
Soit dit en passant, c'est le même problème avec les autoradios USB, un coup sur deux ils vous prennent pas le FAT32... Comme quoi les systèmes de fichiers archaïques ont de l'avenir devant eux ! :P
0
Kharec Messages postés 4143 Date d'inscription dimanche 20 avril 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2011 509
14 oct. 2009 à 11:05
Syslinux, ce n'est pas la même chose que LILO ou GRUB, cher ami! Ces derniers sont des chargeurs de systèmes d'exploitations, pas syslinux !
0
Syslinux permet de booter à partir d'un système de fichier fat (disquette, clé usb formatée sous windows)
Isolinux permet de booter à partit d'un cdrom ou DVDrom iso 9660
Grub et lilo sont des gestionnaires de boot qui se placent dans le mbr du disque
0
Syslinux est un Bootloader comme GRUB sinon comment ça BOOTERAIT, par l'opération du Saint esprit ???
0
BBrunes Messages postés 93 Date d'inscription lundi 11 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2019 3
14 oct. 2009 à 11:42
Donc si j'ai bien compris, il n'ai pas possible d'installer LILO ou GRUB sur une clé USB?
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
14 oct. 2009 à 11:44
Si c'est possible, mais tout dépend de ce que tu dois booter !

C'est quoi que tu as installé dessus ?
0
BBrunes Messages postés 93 Date d'inscription lundi 11 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2019 3
14 oct. 2009 à 11:49
je veut installer kubuntu en mode permanent. j'ai suivi ce tuto : https://www.pendrivelinux.com/usb-kubuntu-904-persistent-install-windows/
0
Essaie plutôt avec unetbootin
https://framalibre.org
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895 > jns55
14 oct. 2009 à 11:59
Pas mieux ;-)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
BBrunes Messages postés 93 Date d'inscription lundi 11 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2019 3
14 oct. 2009 à 12:09
Ok, je l'essaye et vous tient au courant. entre temps qql'un peut-il m'expliquer où syslinux va t'il chercher le noyau, et pourquoi il n'arrive pas à la trouver sur ma clé?
Je vous mais ici le contenu des fichiers text.cfg et syslinux.cfg


*********************************text.cfg*************************************
default live
label live
menu label ^Run Kubuntu Persistently
kernel /casper/vmlinuz
append noprompt cdrom-detect/try-usb=true persistent file=/cdrom/preseed/kubuntu.seed boot=casper initrd=/casper/initrd.gz quiet splash --
label live-install
menu label ^Install Kubuntu
kernel /casper/vmlinuz
append noprompt cdrom-detect/try-usb=true persistent file=/cdrom/preseed/kubuntu.seed boot=casper only-ubiquity initrd=/casper/initrd.gz quiet splash --
label check
menu label ^Check CD for defects
kernel /casper/vmlinuz
append noprompt boot=casper integrity-check initrd=/casper/initrd.gz quiet splash --
label memtest
menu label Test ^memory
kernel /install/mt86plus
label hd
menu label ^Boot from first hard disk
localboot 0x80

********************************syslinux.cfg********************************
include menu.cfg
default vesamenu.c32
prompt 0
timeout 300
gfxboot bootlogo
0
Il cherche le noyau dans le répertoire casper :
kernel /casper/vmlinuz 

Ton noyau (vmlinuz) est-il situé en /casper ?
S'il n'est pas dans ce répertoire, ça ne peut pas fonctionner.
0
BBrunes Messages postés 93 Date d'inscription lundi 11 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2019 3 > jns55
14 oct. 2009 à 23:26
Salut,
Oui vmlinuz et bien dans /casper/vmlinuz, et j'ai même mis une copie sur la racine mais sans succès.
Par ailleurs j'ai essayer le unetbootin.... toujours pareille: could not find kernel image....
Le problème doit venir de syslinux (quelque mystérieuse incompatibilité) si je pouvais le remplacer par grub ou lilo ça résoudrai peut être le problème. donc si vous avez des idées dans ce sens, n'hésitez pas.

NB : Pour info, j'ai essayer la démarche avec 3 clé USB différentes.
0
Et personnellement, je suis allé dans l'invite de commandes de Windaube et j'ai tapé "format X: /fs:fat /q" sans les guillemets et où X est la lettre du lecteur de la clé et hop, un système de fichiers en FAT16 sur lequel j'ai installé Kubuntu 9.10 (Karmic Koala, je ne suis pas sûr du numéro de version) et qui a booté direct sans m'enquiquiner, ce qui était loi d'être le cas jusque là... ;)
0
Nickel, ca a marché pour moi :)
J'étais loin de pense au système de fichier, surtout que FAT16 et FAT32 sont quand même assez proches ..

Merci beaucoup
0