Partition data debian/seven ou vista

Résolu/Fermé
Super_carotte Messages postés 1419 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2015 - 13 oct. 2009 à 22:04
 Utilisateur anonyme - 14 oct. 2009 à 18:19
Bonjour,
Je suis etudiant informaticien (actuellement en licence pro info option reseaux et telecom) et souhaite me lancer serieusement sur linux pour conaitre enfin cet OS incontournable pour mon metier.

Tout d'abord, je penche sur DebIan, bonne idée a votre avis? (j'ai deja travaillé quelques semaines sur du nunux, je m'y suis un peu familiarisé)

Comme étape de transition (avant de definitivement quitter windows) je souhaiterai faire du dual boot.

Je compte fair comme ceci:
1 partie linux, comprenant une partition swap , une pour le boot, une pour le racine (/)
1 partition seven (faut que je m'y mette un peu pour etre polyvalent)
et ma partition DATA (donc le home du linux + les data windows.

Ma question:
Est-il possible que ma partition DATA puisse etre accessible a la fois de linux et de windows? qu'elle soit a la fois partition data de windows et home de linux?

(si vous avez une meilleure solution pour les partitions a creer, n'hesitez pas a me la proposer.

Merci a vous tous =)
A voir également:

4 réponses

Utilisateur anonyme
13 oct. 2009 à 22:10
Salut ;)

Non, laisse le système de fichiers de GNU/Linux en EXT3 ou EXT4, c'est mieux rangé, et plus rapide.

Et puis je ne sais pas si c'est possible de monter /home en Ntfs :-/

Et oui Debian c'est une excellente idée si tu veux en apprendre plus, au même titre que Gentoo et
Archlinux ou encore Slackware.

Il n'y a rien de vraiment automatisé et en créant les paramètres du système par toi même, tu voix mieux ce qui se passe ;)

Tu peux mettre les partitions GNU/Linux dans une étendue et laisser les primaires à Windows.

Ensuite tu verras, tu n'iras plus sur Seven ǂϸ

0
Super_carotte Messages postés 1419 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2015 127
13 oct. 2009 à 22:20
Donc tu conseil de faire comme ça:

1 partition linux, comprenant les partitions etendues suivantes: partition swap , une pour le boot, une pour le racine (/) et une pour le home donc 4 etendues dans la premiere partition.
1 partition seven (faut que je m'y mette un peu pour etre polyvalent).
1 partition DATA.

Est-ce une bonne solution? ne vaut il pas mieux mettre la swap dans une "réelle" partition?
0
Utilisateur anonyme > Super_carotte Messages postés 1419 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2015
13 oct. 2009 à 22:36
Re,

perso je mettrais Windows sur la première partition, c'est un gros difficile :)

Le swap peut être mis en logique sans problèmes.
0
Super_carotte Messages postés 1419 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2015 127
13 oct. 2009 à 22:54
Merci a toi, entre tes indication et grace au site du zero (qui decidement est vraiment incroyablement bien!) je sait quoi faire.

Au passage, il est possible de faire une partition data comune a Linux et windows

CF:
https://openclassrooms.com/fr/courses/43538-reprenez-le-controle-a-laide-de-linux
Et plus precisement: https://openclassrooms.com/fr/courses/43538-reprenez-le-controle-a-laide-de-linux/37192-partitionner-son-disque#ss_part_2
0
Utilisateur anonyme
13 oct. 2009 à 23:31
Re,

Ok on est d'accord, on ne parle pas d'un /home monté sur NTFS,
mais d'une partition commune tierce qui peut même être en NTFS ;) (même en disque externe)
0
Super_carotte Messages postés 1419 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2015 127
14 oct. 2009 à 12:29
D'ailleur, NTFS ou Ext3 pour cette fameuse partition?
0
nEm3sis Messages postés 710 Date d'inscription lundi 20 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2012 113
14 oct. 2009 à 12:31
NTFS si tu veux que windows la lise sans trop d'histoire
0
Utilisateur anonyme
14 oct. 2009 à 18:19
Salut ;)

Oui voila idem: Ntfs

La lecture/écriture sur EXT3/4 depuis Windows c'est un peu scabreux...
0