Que faire post-BAC ?

Résolu
Striker54 Messages postés 79 Date d'inscription mercredi 31 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2014 - 12 oct. 2009 à 22:06
Striker54 Messages postés 79 Date d'inscription mercredi 31 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2014 - 18 août 2010 à 16:22
Bonsoir,

Je suis actuellement en terminale S, et une question me hante l'esprit depuis l'année dernière déjà... Que faire après la terminale ?! Le temps presse et il va falloir faire bientôt le choix, un choix qui sera presque décisif pour toute une vie... alors je me pose des questions, et j'ai peur de ne pas choisir la bonne voie...

Je pensais à l'informatique ou à la psychologie, deux domaines qui m'intéressaient, mais l'informatique est saturée maintenant, et pour la psychologie, il y a peu de débouchées et l'insertion est difficile...

En vérité, aucun métier ne me passionne véritablement, mais je suis prêt à faire de longues études (pas trop non plus!) pour être bien payé et avoir un métier agréable, pour mener une vie bien.

Pour les notes, la première S était l'année la plus désagréable que j'ai jamais eu dans ma scolarité, le bulletin n'est pas très bon, surtout en maths... et ça joue pour la sélection dans certaines écoles, sinon, la terminale, je commence plutôt bien, voilà.

Merci de m'aider !
A voir également:

6 réponses

Altay Messages postés 492 Date d'inscription jeudi 27 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2010 36
12 oct. 2009 à 22:30
Le problème des filières après le bac S, c'est que pour choisir, c'est toujours bien d'avoir au moins une petite idée de ce qu'on veut faire.

Tout d'abord, pas mal d'écoles d'ingénieurs recrutent directement après le bac, pour faire une prépa de 2 ans dite intégrée. Ensuite, on enchaîne sur le cursus d'ingénieur à proprement parler (3 ans). Et on arrive à la fin avec un diplôme d'ingénieur, ou même entrer en école de commerce, de plus en plus courant en sortant de TS.

Il y a aussi la possibilité d'intégrer une prépa (CPGE, classe préparatoire aux grandes écoles) scientifique (ou commerciale, mais plus rare en sortant de TS), et ensuite de passer les concours d'écoles d'ingénieurs. Mais ces deux possibilités impliquent une sélection, et le dossier peut donc jouer selon l'école désirée.

Une autre option est le BTS ou l'IUT, qui offre un diplôme au terme d'études pas trop longues, dans des domaines très variés (bâtiment, thermique, informatique ...). La filière est encore une fois sélective, mais la sélection est moins exigeante que pour les CPGE.

Une autre possibilité encore est la fac. Licence, Master et Doctorat, le tout valable partout dans l'Union Européenne, médecine etc ... Là encore, beaucoup de domaines abordables, mais cela nécessite une certaine matûrité, car le travail est essentiellement personnel.

Enfin viennent d'autres possibilités, comme les écoles de police, militaires, d'architecture, dont les procédures sont moins générales.

Essaye de te renseigner tout d'abord sur les différentes formations post-bac, de voir ce qui te convient, mais surtout ce qui t'intéresse, car tu vas y passer encore plusieurs années (en général, au moins 2 ans). Essaye au moins d'avoir une idée des métiers qui pourraient t'intéresser, et tente de voir quelle matière tu préfères, dans le fond (si tu es plus attiré par la biologie que par les maths, ou plus par la chimie etc ...)

Bonne continuation !

PS : les filières que j'ai décrites sont celles courantes, et les premières qui me sont venues à l'esprit, il y en a probablement d'autres auxquelles je n'ai pas pensé :)
0
"En vérité, aucun métier ne me passionne véritablement, mais je suis prêt à faire de longues études (pas trop non plus!) pour être bien payé et avoir un métier agréable, pour mener une vie bien.

Pour les notes, la première S était l'année la plus désagréable que j'ai jamais eu dans ma scolarité, le bulletin n'est pas très bon, surtout en maths..."

Salut,
C'est pas le coup de vouloir faire de longues études mais d'être capable de les réaliser. Le bac, on l'a les doigts dans le nez pratiquement alors que par exemple je prends mon exemple un BTS informatique, on l'a pas comme ça. Il faut s'investir, faire de la pratique etc...! Après une licence 3, il faut comprendre le système FAC et ça s'apprend pas comme ça : on passe d'un BTS où l'on est bien encadré à la fac où PERSONNE ne se souci de toi.
Alors si tu veux aller plus loin ce sera pareil...
Alors :
1èrement : BIEN BOSSER AU LYCEE pour avoir un PUR dossier.
2èmement : Bien choisir sa voie (renseignes-toi partout où tu peux (SAUF à la conseillère de désorientation, je n'en dirais pas plus, le "désorientation" dit tout)).
3èmement : Une fois que le choix est fait : tout donné pour avoir un excellent dossier, si jamais tu veux aller plus loin dans les études.
Par exemple après un BTS, si tu as un mauvais dossier de lycée et de BTS, tu ne seras jamais pris en L3 ou L3 Pro car c'est sur DOSSIER l'admission.

Faut bosser, il n'y a pas d'autre alternative.
Bon courage et trouves ta voie.
a+
0
Striker54 Messages postés 79 Date d'inscription mercredi 31 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2014
12 oct. 2009 à 22:43
Salut,

Merci pour ta réponse ! Je laisse tomber pour les classes prépas, j'ai pas mal déconné en première, et même si je rattrape très bien cette année, j'aurais un énorme handicap sur le dossier, et donc, très peu de chances d'y accéder.

Les BTS et IUT ne m'intéressent pas trop (mais je vais approfondir mes recherches à propos des IUT quand même), sinon si je passe un concours pour une école d'ingénieurs par exemple et que je le réussis, est ce qu'ils regardent le dossier quand même ? C'est à dire la première comprise...

Pour la FAC j'y ai déjà pensé, et je pense que je ferai ça si je trouve rien de mieux, parce que vu comme je me connais, j'ai besoin qu'on me cadre pour progresser...

Sinon pour LE métier à faire, j'ai un énorme blocage... je laisse tomber tout ce qui est fonction publique ainsi que policier, gendarme, militaire, pompier, tout ça mes parents en veulent pas, et même si c'est mon choix, je tiens à ce qu'ils soient un minimum contents quand même.
0
Striker54 Messages postés 79 Date d'inscription mercredi 31 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2014
13 oct. 2009 à 21:17
upppp
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Altay Messages postés 492 Date d'inscription jeudi 27 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2010 36
14 oct. 2009 à 22:05
"si je passe un concours pour une école d'ingénieurs par exemple et que je le réussis, est ce qu'ils regardent le dossier quand même ?"

Alors là, ça dépend totalement de la volonté des écoles. On va dire que globalement, le dossier peut jouer si tu es à la limite de l'admission. De manière générale, si tu réussis le concours avec une certaine avance, c'est bon.
Après, certaines écoles d'ingés (style INSA) font d'abord leur choix sur dossier avant d'autoriser chacun à passer le concours.
0
Striker54 Messages postés 79 Date d'inscription mercredi 31 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2014
18 août 2010 à 16:22
Je vais en L1 Droit, merci à tous.
0