La recherche francaise au service de Window$?

Phiphi - 26 avril 2005 à 12:38
 slooptoo - 12 janv. 2007 à 16:35
ah ben voila, c du joli...
et dire que la grande majorité de ces chercheurs doit bosser sous unix...

http://www.silicon.fr/getarticle.asp?ID=9520

Phiphi
A voir également:

3 réponses

franky* Messages postés 165 Date d'inscription mardi 7 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2008 5
26 avril 2005 à 13:19
Eh oui !

Mais que veux-tu ? Le gouvernement se contentant de promesses tout en refusant de nous donner le moindre financement supplémentaire (je dis "nous" parce que je suis affilié à l'INRIA, mais je n'ai rien à voir avec ça quand même !), il n'y a rien d'étonnant à ce qu'on se tourne vers la première entreprise qui accepte de donner un peu d'argent à la recherche !

Après, ça peut donner des trucs bizarre, en effet... Et c'est une entreprise comme MS qui récupère les compétences des chercheurs français. Ca fout les boules, hein ?! Et dire que c'est pas nouveau !
0
Bah ouais, je suis un peu dépité aussi, je bosse également du coté de la recherche... mais bon, on a qd meme une industrie locale avec laquelle on peut également passer des contrats sans forcement devoir aller voir du coté de billou, non??

c peut etre bete comme question, mais mandriva fait aussi du bénéf sur ses distributions il me semble (ok, pas dans les memes proportions que micro$oft, mais pas du tout), mais n'y aurait il pas un équivalent possible de ce coté là?? qui pourrait du coup profiter egalement au LL ?? c'est sur que ca se ferait pas a coup de 10 Millions d'euros, mais bon...

enfin, je lance des idées comme ca en l'air, j'suis vraiment pas sur que ca va retomber...

Phiphi
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
26 avril 2005 à 13:51
Comme d'hab' je vais jouer ma langue de pute, mais:

Voilààà.... super. :-(((

Faire des courbette à Microsoft, belle idée.
C'est vrai que dérouler le tapis rouge au PDG de Redmond, USA, ça va promouvoir les entreprises européennes et les compétences locales, tiens.

<mauvaiseLangue>
Et Microsoft demande quoi en échange ?
Profiter des recherches pour déposer quelques brevets ?
</mauvaiseLangue>


Surtout à l'heure où la France se penche sur son incapacité à créer des entreprises innovantes.

C'est sûr qu'en accueilllant l'un des plus gros bulldozer à brevets turbocompressés, ça va grandement faciliter l'innovation.


[L'INRIA] est notamment à l'origine de la création de près de 80 sociétés de technologie (dont Kelkoo)

Kelkoo, woao, incroyable.
wget, parsing html, stockage, indexation, recherche et génération HTML.
C'est innovant, très innovant.
La preuve: http://tinyurl.com/1j7j



Le centre français travaillera en tout cas sur la sécurité
("pour Microsoft qui en a grandement besoin" auraient-ils pu préciser.)

Bientôt des DRM "Born from INRIA" ?
Fichtre... je suis impatient.



Je l'ai un peu mauvaise.
Il y a plein de compétences et d'entreprises vraiment innovantes en europe, mais c'est celui qui dégaine le plus gros portefeuille qui l'emporte, bien sûr.
0
franky* Messages postés 165 Date d'inscription mardi 7 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2008 5
26 avril 2005 à 14:08
<mauvaiseLangue>
Et Microsoft demande quoi en échange ?
Profiter des recherches pour déposer quelques brevets ?
</mauvaiseLangue>


Ca n'a rien d'une mauvaise langue, c'est certainement ce qui va se passer :-(

Par contre, c'est pas vriament des courbettes à MS que font les chercheurs, ou alors, si courbettes il y a, elle sont du gouvernement dont le but est exactement de développer la recherche privée, pour éviter de financer ces chercheurs qui ne trouvent rien d'utile ! Alors évidemment, les premiers à en profiter, ce sont les plus riches...

Pour ce qui est des entreprise et compétences locales, on est quand même obligés de voir un petit "mieux" : c'est MS qui vient en Europe, et non plus les chercheurs qui partent aux Etats-Unis. Le but "caché" est certainement d'en faire profiter l'Europe/la France/la région/la ville, mais j'ai du mal à y croire quand même...
0
Fu Xuen Messages postés 3639 Date d'inscription jeudi 24 avril 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 11 septembre 2005 305
26 avril 2005 à 22:53
Salut,

On peut aussi avoir une vision plus optimiste de ce genre de partenariat, qui finance une très grande partie de la recherche «fondamentale» aux USA. La recherche en France ne souffre pas seulement de l'absence de fonds publics, mais surtout du manque d'intérêt (et d'investissement) de groupes privés.
0
Phiphi > Fu Xuen Messages postés 3639 Date d'inscription jeudi 24 avril 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 11 septembre 2005
27 avril 2005 à 17:21
Salut,

de quoi (malheureusement) calmer ton optimisme... :o/

en meme temps, l'auteur ne se cache pas de "voir le mal partout" ;o)
http://www.presence-pc.com/actualite/microsoft-inria-9602/

Phiphi
0
Fu Xuen Messages postés 3639 Date d'inscription jeudi 24 avril 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 11 septembre 2005 305 > Fu Xuen Messages postés 3639 Date d'inscription jeudi 24 avril 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 11 septembre 2005
1 mai 2005 à 17:20
Commencer son article par comparer la fiscalité française à la police politique est-allemande n'augure pas seulement un parti pris, mais peut-être de la bêtise, non ?

Quant au fait qu'une entreprise n'investisse que infime partie de son budget R&D à un organisme public, ça aurait plutôt tendance à confirmer l'idée que ce dernier garde pour objectif une rentabilité à très long terme, i.e. qu'il ne s'agit pas d'acheter à bon marché des brevets immédiatement applicables (mais je pense toujours que la brevetabilité logicielle est une aberration). Ce que je veux dire, c'est qu'il s'agit d'une pratique courante et transparente aux États-Unis.
0
c'est pas pour dire mais ce type de collaboration n'est pas nouveau
https://itrmanager.com/article.php?oid=39119

et puis 10 millions c'est pas comme s'il y avait une main-mise de Microsoft sur tout l'INRIA non plus

wait and see vous dis-je... pas de préjugés
je fais confiance aux chercheurs de l'INRIA pour signaler vigoureusement la première dérive qu'ils auront constaté
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
12 janv. 2007 à 12:05
Des nouvelles:Le labo INRIA-Microsoft a ouvert hier.

Bonne nouvelle dans cela: Les logiciels développés seront opensource (sous licence CeCILL-B, une license de style BSD).
C'est donc une bonne chose.

Source: https://linuxfr.org/news/inauguration-du-labo-commun-inria-microsoft
0