Logiciel anti-moustique ?!

Fermé
Thortue44 Messages postés 21 Date d'inscription jeudi 10 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2009 - 11 oct. 2009 à 21:38
 Coolman - 14 avril 2015 à 00:56
Bonjour,

description du logiciel (copier/coller) :

Il fallait y penser ! Il existe des appareils à
ultra-son pour éloigner les moustiques...
Pourquoi ne pas utiliser un logiciel
pour faire la même chose ?
Anti-Moustique est donc une application
tout simple qui va emettre une fréquence
audio bien précise, inaudible pour
les humains, mais absolument
insupportable pour les moustiques !!!

Un tel logiciel peu t-il fonctionner?
Sachant que les moustique sont sensible aux fréquences de 35 à 65 khz
l'ordinateur pourrai t-il retransmettre tout ça ?

10 réponses

Deus Ex Machina
21 nov. 2010 à 16:45
Bien le bonjour,

En passant par là, je n'ai pas pu m'empêcher de sourire lorsque j'ai lu "Logiciel anti moustique". Navré d'apporter une réponse qui pourrait sembler hors sujet...

Mais il faut savoir qu'il existe, ce que j'appelle, les "faux remèdes miracles" !!
Deux grandes arnaques relatives à la protection contre les moustiques : la citronnelle, et les systèmes électroniques à ultrasons !

La citronnelle et ses dérivés à base d'huiles essentielles sont, en effet, efficace sur quelques espèces d'arthropodes piqueurs... au détail près que cette efficacité dépasse rarement les 15 minutes. Ce qui limite grandement son intérêt..

Quant aux systèmes à ultrasons, basés sur la génération de fréquences censées reproduire le battement d'ailes des moustiques mâles pour éloigner les femelles (en passant, on se demande pourquoi cela les éloignerait, veuillez rayer la mention inutile), ils sont de facto totalement inefficaces ! Pourquoi je dis cela ?!

La démonstration est très simple : au sein d'une même espèce, la fréquence sonore générée par le battement d'ailes varie selon la taille des individus ! De plus, cette fréquence varie fortement d'une espèce à une autre (ndlr : il y aurait plus de 300 espèces et sous-espèces de moustiques rien qu'en France)... ce qui tend à prouver l'inefficacité absolue de ce stratagème.

Accessoirement, un système générant des ultrasons pour approcher les animaux sauvages ne me semble pas vraiment une solution élégante.. car eux, contrairement à nous pauvres humains, perçoivent les hautes fréquences !!!

Sincères salutations.

(nb : étant donné que c'est encore lié à mes "post" précédant, je mettrai simplement mon copié/collé)
31