Google : vraiment trop cool ?

Mars 89 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 9 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2009 - 9 oct. 2009 à 16:41
Franceee Messages postés 19 Date d'inscription dimanche 11 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2016 - 12 oct. 2009 à 19:13
J’utilise Google Analytics pour suivre le trafic sur mon site internet, cela y compris sur les pages de demande de devis et de formalisation d’une commande par mes visiteurs.

J'ai lu récemment un livre Google Spleen (http://www.googlespleen.com) qui me fait beaucoup réfléchir. L’auteur y propose, entre autres, une analyse du point « 5. Confidentialité » des conditions d’utilisation de Google Analytics, c’est-à-dire le contrat liant d’une Part, Google, à, d’autre Part, le propriétaire de site web utilisant la solution d’analyse d’audience du géant californien. La clause est rédigée par Google de la manière suivante :

« Dans le cadre du présent Contrat, sera considérée comme une “Information Confidentielle” toute donnée ou information divulguée par une Partie à l’autre (directement ou indirectement et sur tout support), qui comporte l’indication “Confidentielle” ou qui est, par nature, confidentielle. Par exception à ce qui précède, ne sera pas considérée comme une “Information Confidentielle” toute information déjà connue du public […] ou élaborée de façon indépendante par le destinataire sans aucun accès aux Informations Confidentielles de l’autre Partie. »

Si l’internaute est le public, on comprend qu’il a nécessairement connaissance des pages qu’il consulte : l’information relative à sa navigation sur mon site n’est donc pas confidentielle. Donc, Google enregistre le trafic de mon site, et il se donne le droit d’utiliser les données qui s’y inscrivent, sans garantie que ces traitements soient favorables à mes propres objectifs. Si Google repère un de mes clients, pourquoi se priverait-il d’afficher sur son écran des publicités de mes concurrents, d’autant que je n’utilise pas la régie Adwords ? Il m’est déjà arrivé de soupçonner le phénomène.

Les avocats de Google auraient pu écrire très simplement : « Google s’engage à ne pas divulguer ou exploiter, d’une manière ou d’une autre, les données et informations résultant de cet accord ». Mais ils ne l’ont pas fait. Et c’est très dérangeant.

En utilisant Analytics, comme presque tout le monde finalement, accepte-t-on en fait de partager ses prospects ou visiteurs avec Google et ses annonceurs ? Quelqu’un ici peut-il répondre catégoriquement non à cette question ?

Merci.
A voir également:

5 réponses

baladur13 Messages postés 46375 Date d'inscription mercredi 11 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 13 209
9 oct. 2009 à 20:37
Bonsoir
le lien mis étant erroné... voila le lien correct
http://www.googlespleen.com
0
Utilisateur anonyme
9 oct. 2009 à 20:51
'soir...heureusement que Baladur13 veille... :o)

0
ziiro Messages postés 278 Date d'inscription samedi 10 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2011 1
10 oct. 2009 à 14:15
Bonjour
Oui ^^ Google c'est trop bien
Merci
ziiro
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 129
11 oct. 2009 à 16:13
Salut

Rien de telle que noscripte pour désactiver tout ces google adsens et autres boufeurs de vie privé?
0
ziiro Messages postés 278 Date d'inscription samedi 10 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2011 1
11 oct. 2009 à 18:53
Google = script ??
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 129
11 oct. 2009 à 20:57
Google adsens ou google analyique = java script, oui.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Franceee Messages postés 19 Date d'inscription dimanche 11 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2016 142
12 oct. 2009 à 19:13
Google trop cool ?
surtout trop hégémonique ...
Il ne faut pas oublier que c'est avant tout une société qui doit gagner de plus en plus d'argent.
Rien n'est gratuit.
Google analytique gratuit ?
Non, cela leur permet d'avoir des info sur vous et votre site.
0