PC qui ne démarre plus !

Fermé
Liberty - 2 oct. 2009 à 23:58
 yo42 - 10 nov. 2009 à 11:23
Bonjour,

J'énonce déjà le soucis, j'étais sur un jeu, aucun soucis, etc... (je précise avant que je n'ai jamais eu le soucis qui va suivre) et la mon PC s'éteint d'un coup, net.
Donc bon, je regarde, je démonte, aucune pièce de griller à première vue, quand je relance mon PC, un bruit bizard, comme un "pchite" d'aérosol venant de l'alim, et le ventilo de l'alim et du CPU ont juste le temps de se lancer et coupure net.

J'ai d'abord pensé à l'alim, j'ai donc testé une autre alim équivalente, même résultat, je me suis donc penché sur la carte mère, et après quelques heures de prises de tête, je me suis aperçu, qu'au niveau des branchement de l'alim sur la carte mère, une grosse barrettes de 24 et une petite carré de 4, que sans brancher celle de 4 tout démarre normalement, mais si je rebranche la 4 rien ne démarre.

J'ai retiré RAM, carte graphique etc... successivement mais rien a changé.

Donc avant de racheter une carte mère, j'aimerais avoir des avis, et éventuellement pouvoir trouver une solution, si solution il y a =)
A voir également:

17 réponses

jfyunk Messages postés 90 Date d'inscription mercredi 23 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2014 9
3 oct. 2009 à 00:35
Ce qu'il y a c'est que le connecteur a 24 broches est celui qui va alimenter ta carte mere et celui a 4 broches va servir d'auto-alimentation c'est a dire la memoire, il me semble bizarre que ton pc fontionne avec le connecteurs 4 broches debranché , tiens moi au courant...
0
En faites, il ne fonctionne pas vraiment sans les 4 broches, le CPU tourne, fin, le ventilo, mais l'écran reste inerte, donc normal je suppose, mais dés que je rebranche les 4 broches, rien à faire, 1 sec même pas et ça coupe :/
0
jfyunk Messages postés 90 Date d'inscription mercredi 23 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2014 9
3 oct. 2009 à 00:45
Je ne serai pas te dire ce qu'il se passe il y a plusieurs hypotheses a voir si quelqu'un ici a eu ce genre de problemes.tiens moi au courant...sache que tu peux tester ton processeur, pour voir si ca ne vient pas de ton processeur enleve les barettes de ram et si il y a un bip long ca signale que ton processeur detecte et que le probleme ne vient pas de lui.
0
GG001 Messages postés 2282 Date d'inscription lundi 21 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2014 85
3 oct. 2009 à 00:45
Salut,

Alors ce que j'en pense, pour moi on dirait bien la carte mère. Quand tu dis une "petite carré" c'est sans compter les 4 pins qui vont alimenter le Processeur ?

Tu peux prendre des photos ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jfyunk Messages postés 90 Date d'inscription mercredi 23 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2014 9
3 oct. 2009 à 00:58
Il me semble que les 4 broches sont ceux dont tu parles ceux qui sont a brancher a coté du processeur c'est bien l'autoalimentation la memoire , as tu essayé de voir si tu as pris les 4 bonnes broches regarde bien ton alimentation, et essaie de voir aussi si ton processeur est en etat de marche.
0
[URL=https://imageshack.com/][IMG]http://img132.imageshack.us/img132/346/p031009005303.jpg[/IMG][/URL]

Quand je branche uniquement les 24 broches, ça tourne, mais quand je rebranche les 4 broches, ça tourne même pas une demi seconde.

J'ai retiré CG, la ram, etc... rien à changé :/
0
jfyunk,

J'ai monté mon PC moi-même, je fais ça depuis plusieurs années maintenant, et c'est la 1ère fois que je tombe sur un soucis de ce genre, les branchements n'ont jamais changés, j'ai otut essayé mais rien n'y a fait, pour ma part, je pense que la CM est naze, ou, je devrais peut être essayé mes barrettes de ram une par une ?
0
Utilisateur anonyme
3 oct. 2009 à 01:20
Sur ton alim, n'as tu qu'un seul connecteur 4 pins (des diverses couleurs), ou aussi un dont les fils sont noirs et jaunes ?
0
Un seul connecteur 4 pins ( un autre aussi, mais il vient s'emboiter à la broche 20 pin pour les cartes mères ayant besoin de 24 pins, mais déjà combiné pour en faire un 24 pins)
0
jfyunk Messages postés 90 Date d'inscription mercredi 23 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2014 9 > Liberty
3 oct. 2009 à 01:27
Je te crois ca doit pas etre simple .....
0
Utilisateur anonyme
3 oct. 2009 à 01:26
Le chant d'une carte mère, c'est comme le chant du signe. Sauf que la carte mère, elle, ne renaît pas de ses cendres... XD
0
Le chant du phœnix tu veux dire =P

Donc c'est bien ma 1ère idée ? La carte mère qui a rendu l'âme ? =O
0
Utilisateur anonyme
3 oct. 2009 à 01:31
Oh oui, gros amalgame entre chant de phénix/chant du cygne/et "c'est un signe"... Le sommeil, rien de mieux que le sommeil ! (si, un écran, et une tour qui ronronne)
0
Je vote la tour qui ronronne =P

'Fin bon, la CM j'ai pris le 1er prix, vu que j'avais mis le paquet à l'époque pour le processeur, CG et RAM et l'écran LG récemment , donc bon, j'pense pas verser de larme pour la CM x'O
0
Utilisateur anonyme
3 oct. 2009 à 01:36
Quoi comme config ?
0
Un AMD Processeur Athlon 64 X2 6000+ Dual Core 3.0GHz (qui maintenant s'achète une cinquantaine d'euro ><),
4 GO de ram et une GeForce 7300GT, et la CM une MSI en mousse >.>

Fin, rien de quoi fouetter un chat =O

J'pense en profiter pour refaire tout le matos (Proc, CG, etc... ) mais bon, un deuxième PC à mettre sous Linux aurait été pas mal, s'con ><
0
GG001 Messages postés 2282 Date d'inscription lundi 21 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2014 85
3 oct. 2009 à 10:56
C'est vrai que cette histoire est bizarre, c'est les 4 pins du CPU. Donc quand tu branches, le PC ne veut rien entendre et ne s'allume pas ou presque pas, comme si tu demandais trop à l'alimentation. Donc j'aurais mis ça sur le compte de l'alimentation moi.

Maintenant tu nous dis que tu a essayé avec un alimentations équivalente et que ça fait pareil. Donc en effet je pense qu'on peut écarter l'alimentation du problème. Donc ça pourrait venir de la carte mère en effet.

Dans le doute, test tout ce que tu peux tester, comme la ram, 1 par 1 sur slot différent (qui sais, c'est peut être juste un slot défectueux). Au passage tu n'as aucun bip ? Ca aurait pu aussi être la CG en plein jeu qui lâche. Si tu as une sortie vidéo intégrée sur ta Carte mère, essaye d'enlever ta CG et de brancher ton écran sur cette sortie intégrée, pour voir si ça vient ou non de la CG.
0
J'irais essayer de tester les slots des RAM, pour la CG peut être, depuis peu j'ai acheté un LG, que j'ai branché en DVI (avant j'utilisais le port analogique) la CG vu son âge n'a peut être pas apprécié mais bon, comme di ci dessous, je n'ai même pas le temps d'avoir un bip, ce qui complique bien les choses

Ensuite, le truc justement qui me bloque, c'est qu'il n'y a pas le temps pour un bip de la CM, elle s'allume et s'éteint en même pas une seconde :/
0
Bonjour,

J'ai le même problème que toi,. En effet depuis de nombreuses années je monte et répare des PC mais on m'a apporter un ordi qui d'un coup s'est arreté et ne démarrai plus.
J'ai tout de suite essayé une nouvelle alim. A ma plus grande surprise le CPU tourne démarre avec le 24 pin mais pas avec le 24 pin + le 4 pin, rien ne démarre pas ce joli bip qui nous rassure au démarage ça fait comme si il n'y aavait pas d'alim. J'ai essayé avec l'autre alim même problème.

Jamais rencontré ce problème si quelqu'un à une idée je pense à la carte mère mais rien pour tester sous la main.

Merci d'avance
0
Utilisateur anonyme
24 oct. 2009 à 17:26
Un problème de pile du BIOS ? On sait jamais, ça fait des jolies expériences les problèmes de ce côté là...
0
Salut
J'ai le même problème que toi Liberty, du coup j'aurai bien aimé savoir ce que tu as fait ensuite pour remédier à ce problème. Ca m'éviterait de me lancer dans d'autres dépenses sans savoir. J'ai déjà acheté une alim pensant que c'était ça.
Merci d'avance.
0
Bonjour à tous,
je suis un peu dans le meme cas que vous, en voulant depoussierer mon pc, j'ai eu la facheuse idée de demonter le radiateur de refroidissement et là le PCU (il me semble qu'on appelle ça comme cela) est venu avec. J'ai réussi à remonter le tout, du moins il mesemble, et quand j'ai cru redémarrer l'ordi et bien plus rien, enfin si, il n'y avait que la tour qui s'allume, on entend aussi le disc dur tourner, mais à l'écran "No signal", le radiateur du cpu ne tourne pas non plus. Qu'en pensez-vous?
0