Papier jauni

Fermé
KAPI21500 Messages postés 545 Date d'inscription dimanche 3 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2017 - 1 oct. 2009 à 08:42
 François95 - 13 déc. 2010 à 10:24
Bonjour, et merci à ceux qui me répondrons.
j'expose le problème : j'ai retrouvé dans la cave une vieille lettre de ma grand mère ou elle a ecrit certaines choses et aussi fait quelques dessins. Le papier est jauni(avec le temps),je l'ai scanné puis photocopié et j'aimerais avoir le contenu de cette lettre sur un fond blanc.quelqu'un connait t il une astuce pour cela ?

4 réponses

Utilisateur anonyme
1 oct. 2009 à 08:53
Bonjour,

De quels logiciels disposes-tu ? As-tu déjà un peu d'expérience avec le traitement d'images, avec GIMP ?

Un exemple avec GIMP :
- ouvrir le scan
- "couleurs" > "niveaux"
- dans la fenêtre apparaissant, il y a trois pipettes en bas...cliquer sur la pipette "Pointez le point blanc" (celle de droite), et cliquer dans l'image à un endroit où cela doit être blanc.
- puis, cliquer sur la pipette "Pointez le point noir" (celle de gauche), et cliquer dans l'image à un endroit où cela doit être noir.

@+
1
KAPI21500 Messages postés 545 Date d'inscription dimanche 3 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2017 85
1 oct. 2009 à 09:48
Merci,ça marche,enfin a moitié.Ca m'a bien eclairci,mais ca eclaircit le texte en meme temps.auriez vous une solution pour foncer le texte et garder les dessinen couleur ?
1
Utilisateur anonyme
1 oct. 2009 à 10:49
Re,

Pour "foncer" le texte, comme je l'avais dit dans mon précédent message :
cliquer sur la pipette "Pointez le point noir" (celle de gauche), et cliquer dans l'image à un endroit où cela doit être noir.

Eventuellement, utiliser ensuite l'outil courbe pour réhausser les couleurs...

Si tu n'arrives pas à avoir un résultat satisfaisant, stockes ton image sur une site et envoies-moi le lien, je regarderais cet après-midi ce que je peux faire.

@+
1
Outre la possibilité de scanner en dégradés de gris, on peut utiliser les possibiolités qu'offre, par exemple, le scanner Epson qui corrige les couleur et réactive les blancs tout autant que les couleurs "passées"
1