Imprimante et CPL

Fermé
odin - 26 sept. 2009 à 18:21
dv59 Messages postés 1192 Date d'inscription samedi 30 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2013 - 2 août 2011 à 10:08
Bonjour,

je vais remplacer mon routeur par un CPL ;est ce que n'importe quelle imprimante peut marcher à distance sans etre reliée à l'ordinateur ,mais seulement par la prise electrique ou CPL ou bien faut il certaines imprimantes et quelle caracteristiques faut-il demander ?
merci
A voir également:

10 réponses

Utilisateur anonyme
26 sept. 2009 à 18:45
Bonsoir
Attention à ce que tu dis...
Une paire de boitier CPL remplacent un cable éthernet.
Le routeur a de toutes autres fonctions...
0
dv59 Messages postés 1192 Date d'inscription samedi 30 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2013 189
28 juil. 2011 à 10:11
Bonjour,

je relance le sujet car en 2011 j'ai exactement la même question : pour l'instant j'ai deux fixes, une imprimante et une livebox dans 4 piéces différentes en wifi. L'imprimante pose problème en wifi.

Je me suis imaginé qu'avec le cpl, je pourrais garder la même répartition du matériel :
box -> cable ethernet -> cpl sur prise secteur dans piece 1
cpl sur prise -> cable ethernet -> Ordi 1 (win 7 64) dans piece 2
cpl sur prise -> cable ethernet -> ordi 2 (win 7 64) dans piece 3
cpl sur prise -> cable ethernet -> imprimante partagée dans piéce 4

Pour l'imprimante (une hp c5180), une fois que le cpl avec les ordi seulement marche, je débranche l'imprimante de son cable usb, je desinstalle les pilotes imprimantes sur les ordis, branche l'ethernet de l'imprimante, re-installe le pilote imprimante sur chaque ordi...après je ne sais pas !

aussi simple que ça ?

Merci
0
dv59 Messages postés 1192 Date d'inscription samedi 30 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2013 189
Modifié par dv59 le 28/07/2011 à 22:40
up...
up..
0
dv59 Messages postés 1192 Date d'inscription samedi 30 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2013 189
29 juil. 2011 à 09:53
up...?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jee pee Messages postés 39622 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 9 231
Modifié par jee pee le 29/07/2011 à 10:39
Salut,

Le cpl en tant que tel n'intervient pas dans l'opération de connexion de l'imprimante. Il n'assure que le transport du flux ethernet.

Le plus simple tu branches en ethernet ton imprimante sur ta box, un pc sur ta box et tu paramètres tout ça. Et ensuite quand c'est opérationnel tu replaces derrière les cpl.

cdlt

Un étranger, c'est un ami qu'on n'a pas encore rencontré.
0
dv59 Messages postés 1192 Date d'inscription samedi 30 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2013 189
29 juil. 2011 à 11:14
Merci jee pee,

Bon alors, si j'ai bien compris, je n'installe pas le cpl tout de suite. Je prends d'abord mon ordi portable (je n'en avais pas encore parlé) que je branche sur la box sur un des deux ports ethernet, sur l'autre port ethernet je branche l'imprimante, puis je "paramétre" et quand c'est paramétré je remet tout à sa place et installe le cpl.

...hum...je paramétre quoi ? Et les pilotes de l'imprimante à quel moment dois-je les installer ?

Merci encore et désolé d'en remettre une couche, c'est un domaine nouveau pour moi le réseau.
0
jee pee Messages postés 39622 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 9 231
29 juil. 2011 à 13:18
Pour le paramétrage de ton imprimante, je ne peux que te renvoyer à sa doc ;-)

Mais est-ce bien une imprimante réseau avec un port éthernet ?
0
dv59 Messages postés 1192 Date d'inscription samedi 30 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2013 189
29 juil. 2011 à 16:09
re,
Il y a un port éthernet mais c'est une imprimante grand public qui n'à jamais travaillée en réseau pour l'instant, juste en usb sur un portable pendant quelque temps.

En plus il faut absolument installer le pilote car sinon elle n'est reconnue que comme une simple imprimante et je perds toutes les fonctions scanner.

Alors je vais aller revoir la doc, qui explique bien comment faire une installation en ethernet classique (cable direct sur l'ordi) mais pas dans le cas du cpl.

Pas grave, je vais faire des expériences et tiendrait au courant.

Merci beaucoup,

a+
0
jee pee Messages postés 39622 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 9 231
Modifié par jee pee le 29/07/2011 à 17:25
installation en ethernet classique (cable direct sur l'ordi) En ethernet classique une imprimante réseau n'est pas connectée à un ordi mais par cable ethernet à un switch ou une box.

Quand une imprimante est connectée à un pc ce n'est pas une imprimante réseau, mais une imprimante partagée.
0
dv59 Messages postés 1192 Date d'inscription samedi 30 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2013 189
29 juil. 2011 à 22:01
Ok pour le vocabulaire, j'enregistre.

Donc ici, je voudrais que l'imprimante soit directement connectée au boitier cpl, donc je suppose que ce sera en réseau dans le sens ou c'est la box le long du cpl qui fait la jonction...non ?

Pouf, d'un coup j'apprends plein de truc, j'apprècie merci jee pee
0
jee pee Messages postés 39622 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 9 231
29 juil. 2011 à 22:32
Utiliser des cpl c'est comme si on branchait des câbles sur la box pour relier les périphériques. C'est donc normalement transparent pour le réseau ethernet.

Normalement transparent, mais parfois capricieux (les cpl doivent parfois suivant les modèles être synchronisés via un bouton), c'est pourquoi je te conseille de faire le paramétrage de l'imprimante directement connectée à la box avec un pc lui aussi sur la box. Une fois que ce sera bon alors tu les places à l'endroit définitif avec les cpl.


0
dv59 Messages postés 1192 Date d'inscription samedi 30 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2013 189
Modifié par dv59 le 2/08/2011 à 10:10
Bon, alors comme promis le résultat de mes expériences -pfou j'ai galéré !-

Comme tu m'as dit que c'était transparent mais que tu te méfiais de la synchro, mais que cette dite synchro est super simple à faire et que de toute façon j'étais désarmé devant l'expression "régler les paramétres", voici ce que j'ai fait ;

- j'ai installé le cpl sur la box puis sur mon ordi perso, ok tout va bien synchro automatique et internet ok, en plus il va un peu plus vite et est plus stable que mon wifi.

- bref, puisque je n'avais pas accès pour l'instant à la piéce du deuxième ordi, je m'interesse à l'imprimante en réseau : regarde la notice de l'imprimante qui dit ethernet = je connecte le cable et j'installe le logiciel en choisissant réseau mais attention il faut supprimer l'icone de l'imprimante dans le panneau des périphérique et imprimante si le logiciel à déja été installé et que l'imprimante soit reconnue sur le réseau sinon c'est un autre lecteur qui risque d'être choisi et devenir indisponible.

donc j'installe le cpl sur la prise concernant l'imprimante, je connecte, synchronise, tout semble ok, l'écran de l'imprimante affiche le petit symbole réseau et en fouillant les menu je trouve même les paramétres ip, nom d'hôte et tout ce qu'il faut. Content je retourne sur le poste principal et cherche mon icone imprimante dans le panneau d'imprimante, dans le repertoire réseau, rien nul part !

Je commence à chercher des infos et vérifie tout mes réglages : autorisation de découverte du réseau, autoriser le partage, ipv4 et 6 ok, pare feu qui autorise l'adresse ip, essai sans pare feu, menu automatique ajout d'une imprimante avec ou sans les infos que j'avais...rien...

Je me résigne temporairement et installe le dernier cpl (donc quatre en tout) sur le deuxième ordi win 7 64 lui aussi et même version premium que l'autre : branchement, synchro, internet ok et là je met souvient que le pilote de l'imprimante avait déja été installé en usb, je regarde dans le menu et pas d'icone imprimante dans le menu des périphériques -surement un reste du bazar que m'as mit un adaptateur wifi pour imprimer- mais les fichier sont bien sur c:/program. Donc je tente "ajout d'une nouvelle imprimante"

et là : ca marche directement ! Par contre pas d'icone sur les autres périphérique du réseau dans l'explorateur...

Pourquoi sur l'un et pas l'autre et pourquoi je ne vois pas les autres périphériques réseau ?

Je files reprendre mes essais infructueux. Tentes l'installation en usb, suppression de l'icone dans le panneau des périphérique et lance une détection, rien non plus. Puis je me suis rappelé que ma fille n'a pas fait les mise à jour et que j'ai donc réussi sur un ordi qui n'avait pas le pac sp1 win 7, le mien si.

Je fouille encore sur le site hp et là je tombe sur un lien : résoudre les problèmes d'imprimante réseau sous win 7 64, améliorer la fiabilité du réseau.

Je l'installe, active "ajout d'une imprimante" puis réseau et elle est détectée aussitôt.

OUf...

Objectif atteint !!!! bon, mais les autres périphériques n'apparaissent pas dans le menu réseau (le deuxième ordi et l'imprimante partagée). Tant pis c'est déja ça.

Du coup, je décide de mettre à jour l'ordi de ma fille, pack sp1, et tout ce qu'il propose en attente et à un moment, hp advisor signale un problème avec l'imprimante et propose un correctif que j'accepte.

Tout s'installe et pour finir même les icones des autres périphériques sont apparus dans mon menu réseau.

Il est maintenant parfaitement fonctionnel...

Merci encore Jee pee parce que tu m'as vraiment bien aiguillé, tu m'as donné les bonnes pistes.

Dommage que je ne puisse pas mettre en résolu ce sujet. Si l'auteur initial fait un tour par ici ce serais sympa...

A oui, une autres astuces pour ceux qui serait en cpl avec bouton marche arrêt sur leur boitier : si vous avez "réseau non indentifié" à leur réactivation et donc internet bloqué c'est peut-être parce qu'il faut respecter un ordre dans leur activation. Chez moi, le cpl de la box et à allumé en dernier pour éviter cela.

Merci encore Jee pee, à un de ces jours j'espére...
0