Adresses IP fixes sur réseau XP Pro

Résolu/Fermé
Nabucho Messages postés 32 Date d'inscription samedi 16 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2020 - 19 avril 2005 à 11:08
mahdy Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 8 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2006 - 9 févr. 2006 à 07:11
Bonjour,
Dans un petit réseau constitué de 4 PC sous XP Pro SP2, je voudrais attribuer des IP fixes du genre 192.168.0.1 à 192.168.0.3 et attribuer à la machine passerelle vers l'Internet l'IP 192.168.0.1, en "gravant dans le marbre ces attributions", dans cette dernière machine".
La raison de tout cela : je suis obligé actuellement de repréciser chaque matin, sur chaque machine, le nom du groupe de travail et le partage de la connexion Internet.
Quelqu'un peut-il m'aider SVP ?
D'avance, merci.

5 réponses

Nabucho Messages postés 32 Date d'inscription samedi 16 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2020 5
21 avril 2005 à 09:56
Pb résolu.
Lorsque l'on connecte un réseau, pour lequel le groupe de travail défini porte le nom par exemple de "TOTO", il faut bien attribuer les adresses IP statiques comme définies dans mon premier message, par contre il ne faut en aucune manière inscrire MSHOME.NET et il faut :
a) pour la machine passerelle seule, éditer le fichier Hosts se trouvant dans Windows\system32\drivers\etc pour ajouter les adresses IP des autres machines (1 ligne par machine avec adresse IP, [Tabulation], nom de cet ordinateur, .TOTO
b) sur la machine passerelle, redéfinir la connexion Internet (petit réseau d'entreprise, cette machine se connecte directement à l'Internet, cocher les cases "Connexion 1394" et "Connexion au réseau local" pour obliger XP à créer une passerelle).
1
Géca Messages postés 799 Date d'inscription samedi 29 novembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 29 juin 2015 106
21 avril 2005 à 11:02
Petite question : connexion 1394 c'est une prise FireWire ? On l'utilise pour brancher des disques dur ou des camescopes numériques, non ?

Sous mon XP je voie aussi mes prises Firewire comme des connexions réseaux. Je pense qu'on doit donc pouvoir aussi monter un réseau en firewire tout comme il est possible de le faire en USB.

A mon avis pour du réseau, mieux vaut rester sur du tout Ethernet.
0
Tu as de la chance toi au moins -meme si tu dois tout reconfigurer- car moi je n arrive meme pas a configurer mon partage de connexion.
En faite elle est partager -avec des ip fixes- et mon ie ne m affiche pas les pages car selon lui le serveur est indispo alors qu entrent elles les machines communiquent bien et se ping bien
0
Nabucho Messages postés 32 Date d'inscription samedi 16 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2020 5
19 avril 2005 à 16:09
Et si tu décrivais plus en détail ton pb, peut-être pourrais-je t'aider à déjà arriver au même point que moi ?
0
Géca Messages postés 799 Date d'inscription samedi 29 novembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 29 juin 2015 106
19 avril 2005 à 11:30
Bonjour,

Je ne comprend pas bien. Chaque matin tu dois reconfigurer tes propriétés réseau en ip fixe et le lendemeain elles disparaissent ?
En plus le groupe de travail ne devrait pas disparaître non plus d'un jour sur l'autre.
Et si tes machines rebootent, perdent-elles leur configuration ? Ou est-ce que du jour au lendemain ?

On dirait comme un système préconfigurer qui se réinstall automatiquement (même si tu fais des changements). Un peu come une image.
0
Nabucho Messages postés 32 Date d'inscription samedi 16 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2020 5
19 avril 2005 à 16:22
Non, quand je définis le "petit réseau d'entreprise" à l'aide des assistants XP, tout va bien disons ... une demi-heure, puis il n'y a plus de réseau ni d'accès à l'Internet et je suis une nouvelle fois obligé de redéfinir.
C'est pourquoi j'essaie de définir des IP statiques :
- pour cela, j'observe les recommandations (site Microsoft, quels IP / passrelle / DNS attribuer, comment renseigner le fichier Hosts),
- mais je n'y arrive pas bien, cela marche un instant puis le groupe de travail rebascule en "Workgroup" alors que j'avais mis autre chose.
J'ai comme l'impression que ce n'est pas MSHOME.NET que je dois inscrire en DNS.
0
Géca Messages postés 799 Date d'inscription samedi 29 novembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 29 juin 2015 106
19 avril 2005 à 17:29
Effectivement ce n'est pas MSHOME.NET qu'il faut inscrir en DNS.

As-tu essayé de configurer ton réseau comme indiqué dans cet article :
http://www.commentcamarche.net/pratique/reseau.php3
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mahdy Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 8 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2006
9 févr. 2006 à 07:11
Bonjour,

Pkoi tu n essaies pas au lieu de fixer toi même les adresses IP, d attribuer ces adresses automatiquement avec DHCP comme ca tu seras pas obligé à chaque fois de réconfiguer ton voisinage réseaux et tes adresses IP.
Remarque: en lisant ton probleme et suivant mon experience soit tu as installé soit soft ou hard pour le patarge qui n est pas compatible avec ton XP à 100 pour cent ou soit ton ordinateur et peut etre infecté par un virus essaie de faire un nettoyage avec un antivirus efficace.
0