Installation réseau filaire gigabit maison

Fermé
djoole Messages postés 1 Date d'inscription samedi 26 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2009 - 26 sept. 2009 à 03:05
dogfriend Messages postés 997 Date d'inscription vendredi 21 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 2 mars 2022 - 26 sept. 2009 à 11:10
Bonjour,
Je viens d'acheter ma maison, et j'ai envie de me faire une installation réseau bien propre, et surtout performante, car une fois les câbles passés dans les murs, c'est trop tard pour se rendre compte qu'on a mal goupillé le truc.
Donc j'essaie de bien planifier ça avant de commencer.
J'espère donc trouver ici les conseils de personnes plus expérimentées que moi!

Mon besoin : connecter des ordinateurs, un NAS, des box multimédia sur un réseau ethernet gigabit et un réseau wifi 11n.

Pour le matériel actif c'est relativement facile, j'ai choisi :
- routeur wifi 11n + gigabit Netgear WNDR3700
- switch gigabit 8 ports Netgear GS608
- peut-être un AP wifi 11n Netgear WPN806Tv2 si mauvaise couverture à partir du routeur

Le routeur et le switch qui offriront 10 ports gigabit se trouveront dans une niche dans un mur au RDC.

L'idée, c'est de placer des prises murales RJ45 un peu partout et de les connecter à ces ports.

1ère question : m'orientant sur du câble rigide (monobrin) pour passer dans les murs, puis-je directement brancher ces câbles sur les ports des switch ou dois-je forcément passer par une platine de brassage et utiliser du multibrin pour attaquer les équipements?

2ème question : sachant que je veux du gigabit, que les câbles vont passer dans les murs, et qu'ils seront vraisemblablement proches de câbles 220V, le cat5e UTP est-il suffisant, ou faut-il du FTP, ou du SFTP?

Au niveau répartition des prises dans la maison, ça serait du genre :
-Salon
--coin TV : 4 prises (freebox HD, PCHC, Dune, libre)
--autre coin : 1 prise (éventuel AP wifi)
-Chambre 1 : 1 prise (éventuelle box multimedia)
- Chambre 2 : 1 prise (éventuelle box multimedia)

Directement dans la niche, besoin de 3 prises (NAS Syno DS409, imprimante, libre)
NB : une des 4 prises du coin TV n'irait pas se connecter au switch mais directement sur le port freebox de adsl spécifique à la freebox HD


J'attends avec impatience vos réactions, conseils, et autres :)

1 réponse

dogfriend Messages postés 997 Date d'inscription vendredi 21 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 2 mars 2022 449
26 sept. 2009 à 11:10
Salut,

Tu as bien raison de prévoir cela au lieu de faire trainer des câble ethenet partout.
J'ai fait pareil chez moi mais en moins important.

En tout cas, pour le câble, j'ai mis du cat5 blindé, c'est nikel.

Pour ce qui est de la proximité des câbles électriques, pour ma part, aucun problème, avec de la goulotte.

Par contre, pour brancher les prises réseaux, je ne sais pas si tu la déja fait mais faut pas avoir des mains de barbare.
0