Avantages de Debian ?

Résolu/Fermé
Noldhor Messages postés 276 Date d'inscription samedi 19 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2011 - 23 sept. 2009 à 16:44
Noldhor Messages postés 276 Date d'inscription samedi 19 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2011 - 23 sept. 2009 à 18:30
Salut à tous!
jeanbi, si tu vois ce message, je t'ai envoyé un message similaire dans ton compte :)

En gros, Debian est une distribution qui m'intrigue beaucoup! Des tas de distributions ont des bases Debian et il contient probablement le plus gros inventaire de paquets...

Je me demande quels avantages j'aurais de passer de Mint à Debian, ou quels inconvénients.. ?

Autres questions plus spécifiques:
Les dd externes et les clé usb se montent seule comme sur Mint ou je dois faire moi-même la manipulation avec la console? C'est pas compliqué mais un peu plate à la longue.. Quoi qu'il existe surement un scrypte pour l'exécution automatique...

Mint, par défaut, est très bien pour le multimedia, afficher les video sur le web etc... Comment se comporte Debian par défaut?

Et ma dernière question:
J'ai Mint comme seul os, si je l'écrase en installant Debian, il y a de la manipulation à faire pour le Grub ou il va écraser L'ancien et l'installer tout simplement?

Un gros merci d'avance à tout ceux qui me répondront :)

6 réponses

Franzux Messages postés 8907 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 octobre 2015 1 145
23 sept. 2009 à 16:50
Mint est "préconfigurée", Debian est "vierge", c'est là que réside une des différences de base. Avec Debian, tu as tout à faire, du coup, tu le fais vraiment comme tu veux et/ou comme tu en as besoin. Debian est une distribution de référence, notamment en raison de son immense stabilité ! Pour le montage automatique, il suffit de le paramétrer, idem pour la lecture audio/vidéo puisqu'à la base il n'y a rien ! (Pour être honnête, quand j'installe une Debian, je n'installe même pas l'interface graphique tout de suite, de façon à avoir vraiment un système minimal à adapter en fonction de l'utilisation et/ou de la machine.) Pour Grub, il sera écrasé et réécrit lors de l'installation. Enfin, Debian ne contient aucun pilote propriétaire (contrairement à Mint et autres Ubuntu).

Cordialement,

Franz.
1
Noldhor Messages postés 276 Date d'inscription samedi 19 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2011 71
23 sept. 2009 à 16:58
Un très grand merci pour ta réponse, c'est le genre de réponse que je voulais entendre :)
Un peu plus de casse tête au départ pour l'installation, mais une fois terminé, on a un système bien personalilé :)

Thx !!


0
Franzux Messages postés 8907 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 octobre 2015 1 145
23 sept. 2009 à 17:12
Un autre avantage, avec un mini-cd de moins de 200 Mo on peut installer Debian en moins de 10 minutes et un environnement léger en moins de 5, ce qui nous donne ça : http://linuxtuto.free.fr/?p=286
0
Utilisateur anonyme
23 sept. 2009 à 17:09
Attention !
Aucun pilote propriétaire pour ta carte graphique = affichage sale , prévoit l'achat de lunettes !
0
Franzux Messages postés 8907 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 octobre 2015 1 145
23 sept. 2009 à 17:11
D'un autre côté :
- certains pilotes libres sont très fonctionnels
- rien ne l'empêche d'ajouter des dépôts et/ou d'installer des pilotes récupérés sur les sites de constructeurs...
0
Noldhor Messages postés 276 Date d'inscription samedi 19 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2011 71
23 sept. 2009 à 17:45
Merci encore pour vos réponses !!!
Plutôt rapide comme installation en effet, mais ayant un pc plutôt performant, les bureaux plus lourd comme gnome ou kde ne m'affecte en rien, quoi que le petit lxde semble avoir un look intéressant :)


0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 177
23 sept. 2009 à 18:15
bonjour,
les pilotes non libre c'est comme sur les autres il faut aller les chercher , sous ubuntu , il y a un utilitaire c'est la seul difference ,
j'ai installe debian sur mon portable et sur le fixe , tout a ete reconnu sans aucun soucis , a moins d'avoir le materiel dernier cri , si vous prenez un squeeze , y pas grand probleme , suffit de mettre les bons depots et roule .
on peut sans souci prendre squeeze ou testing pour une utilisation prive .
a+
0
Noldhor Messages postés 276 Date d'inscription samedi 19 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2011 71
23 sept. 2009 à 18:30
Okay merci bien jeanbi, je voulais quelque chose de très stable et le squeeze me faisait un peu peur, mais je viens de lire dans un autre post que le Debian squeeze est aussi solide qu'un ubuntu standard, si la personne disait vrai :)

Merci!


0