[Modem] Quel port utilise mon modem ??

Fermé
sharinpark Messages postés 407 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2011 - 22 sept. 2009 à 22:34
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 - 28 sept. 2009 à 18:17
Bonjour,
Y a t'il un moyen de savoir le port que mon modem utilise ( sans besoin d'un logiciel ),
genre une commande, ou quelque chose comme ça,
merci.

6 réponses

Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250
23 sept. 2009 à 14:34
Re
Désolé, mais hier soir je n'étais plus là ...

Ton modem, puisqu'externe, n'utilise pas de port physique type COM1/2/3... de ton ordinateur ( on aurait pu l'interroger par un test dans la gestion des périphériques ).
Par contre, en tant que modem externe Adsl USB, il est connecté à un port USB de ton PC, que l'on peut identifier dans la liste des concentrateurs USB. Et il utilise une IRQ bien précise, qui lui est réservée par Windows.
C'est cela que tu souhaites connaître ?

Je pense que tu fais plutôt allusion aux ports d'entrée/sortie ( canaux mémoire utilisés pour les entrées/sorties de données ).
Dans ce cas le port est spécifique, non au matériel ( le modem ), mais au logiciel traitant les données.
Par exemple le port 80 est réservé au protocole HTTP, les ports 25 et 110 aux serveurs de messagerie.
Un logiciel de téléchargement utilise d'autres ports, que généralement il choisit lui même dans ceux disponibles.

Si tu précisais mieux le but recherché, et notamment à quoi va te servir cette info, il serait plus facile de te répondre ...

A+

Nyctaclope
1
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250
22 sept. 2009 à 22:39
Bonsoir !

C'est un modem interne à ton PC ??
Sinon précise, et quel type ?

A+

Nyctaclope
0
sharinpark Messages postés 407 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2011 24
22 sept. 2009 à 22:44
Non, c'est un modem externe, un Thomson speedtouch 530 v6 .
0
sharinpark Messages postés 407 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2011 24
22 sept. 2009 à 23:00
Alors ??????
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sharinpark Messages postés 407 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2011 24
23 sept. 2009 à 23:34
OK merci pour la réponse,
j'ai vu un tuto sur le net qui indique qu'on peut optimiser un peux la vitesse de nos téléchargements,en modifiant un peut le fichier : SYSTEM.INI , mais pour cela il me faut le port que mon modem utilise,
Je n'utilise pas un câble USB, mais un câble ethenet qui relie mon PC a un port COM1 je pense .
Voila, j'espère que je t'ai donnée quelque infos nécessaire,
PS : je pensais a " netstat ", je l'utilise en fermant tout les logiciels capablent de générer une connexion a internet (Navigateur,logiciel de messagerie instantané, Logiciel P2P,...), puis en vérifiant les résultats affiché dans la console, je peux tirer les ports utilisé,mais je voulais rien tenté avant d'avoir l'avis d'un expert/connaisseur dans le domaine.
Merci.
0
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250
28 sept. 2009 à 18:17
Re

Si ton PC est relié à ton modem par un câble ethernet, c'est que tu es aussi branché de la même façon ( connecteur RJ45 ) sur le modem, et non par un port COM, qui est un port physique de sortie de modem interne.

Si tu veux bidouiller, c'est alors dans les propriétés de la carte réseau qui te relie à ton modem, éventuellement en jouant sur la largeur de la bande passante via le gestionnaire de paquets, ce qui semble illusoire, selon beaucoup. Ou dans le menu de config de ton modem, où cette possibilité d'amélioration est peu probable.

Quant à SYSTEM.INI ( et WIN.INI qui va avec ) ces fichiers système étaient utilisés par Windows 95/98 ( et peut être Me ? ).
Ils n'ont plus d'usage sous XP, SAUF si tu utilises quelques programmes récupérés en compatibilité W95/98.
Les instructions que tu pourras y insérer seront très probablement au mieux ignorées par XP, au pire le perturberont. La plupart des "astuces" données sur les forum concernent Win95/98.

En P2P, tu peux améliorer les téléchargements en ouvrant les ports de ton logiciel dans le pare-feu.
Il s'agit ici de ports ( mémoire ) d'entrée/sortie de données. Cela dépend du choix fait par ton logiciel.

Pour le reste ( j'ai lu quelques unes des suggestions sur les forum dont tu parles ), tu peux éventuellement aller bidouiller dans le registre, si tu as le goût du risque.

Je pense que tu gagneras plus en surveillant le comportement de ton FAI. La plupart ont maintenant des logiciels qui "ajustent" ton débit en fonction de critères occultes, dont probablement l'ancienneté de ton adresse IP.

A+

Nyctaclope
0