Script permettant de modifier des fichier txt

Fermé
renaudh Messages postés 138 Date d'inscription lundi 17 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2016 - 15 avril 2005 à 21:54
Emerick_H Messages postés 23 Date d'inscription dimanche 8 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2015 - 26 oct. 2013 à 20:03
Bonjour,

Je réalise un site en html tout encodé en bloc-notes, j'aimerais apporter une grosse modification niveau graphique mais pour cela, je dois changer chaque page et y apporter la même modification. Par exemple, changement de font:
<font face="elephant"> doit devenir <font face="arial">
et d'autres petits changements de ce genre.

Pour un dossier donné dans Windows, le script remplacerait la chaine de caractères données par une autre.

Ce script existe-t-il ou serait-il possible de le créer facilement en c ou autre langage?
A voir également:

6 réponses

jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 894
16 avril 2005 à 15:19
Salut,

Intéresses-toi plutôt à l'éditeur de ligne "sed" sous GNU/Linux (qui est porté sous Windows [http://gnuwin32.sourceforge.net/packages/sed.htm}, par contre je ne l'ai pas testé sous cette architecture).

Donc "sed" est un filtre orienté ligne, qui convient parfaitement à ce que tu veux faire.
Dans ton cas sa syntaxe est assez simple. Il suffit de substituer la chaîne du 1er motif par celle du second motif à l'aide de l'option "s" (substitute) et "g" (general) :
sed -i  's/chaîne 1/chaîne2/g'  fichier.html
Le paramètre "-i" sert à reécrire directement dans le fichier lu en entrée. Pour ce dernier point je ne sais pas si cette option est portée sous Windows (du moins pas d'après le tutorial en ligne). En fait tu as un exemple de donner là : http://sed.sourceforge.net/sedfaq4.html#s4.41.3

Voici un exemple de se que tu peux faire :
==>>Le fichier d'origine :
[jp@Mandrake tmpfs]$ cat exemple.html
<!DOCTYPE html PUBLIC
"-//W3C//DTD XHTML 1.0 Strict//EN"
"http://www.w3c.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-strict.dtd">
<html>
<head>
<title>Listing 3.8 Utiliser l'instruction for</title>
</head>
<body>
        <font face="arial">

==>>La commande "sed"
[jp@Mandrake tmpfs]$ sed -i 's/<font face="arial">/<font face="elephant">/g' exemple.html

==>>Le résultat obtenu :
[jp@Mandrake tmpfs]$ cat exemple.html
<!DOCTYPE html PUBLIC
"-//W3C//DTD XHTML 1.0 Strict//EN"
"http://www.w3c.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-strict.dtd">
<html>
<head>
<title>Listing 3.8 Utiliser l'instruction for</title>
</head>
<body>
        <font face="elephant">
[jp@Mandrake tmpfs]$
J'ai testé pour l'ensemble des fichiers dans un répertoire avec une boucle, et c'est nickel...
1
renaudh Messages postés 138 Date d'inscription lundi 17 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2016 3
16 avril 2005 à 09:47
En gros, je cherche un petit programme qui utiliserait la fonction "remplacer" du bloc-notes pour plusieurs fichiers txt, ça doit sûrement exister.
0
renaudh Messages postés 138 Date d'inscription lundi 17 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2016 3
16 avril 2005 à 12:10
G trouvé le programme "Super bloc-notes", g regardé dans l'aide mais pas trop compris comment ouvrir plusieurs fichiers en même temps, est-ce qqn connait ce prog et est-ce qu'il pourrait me servir dans ma requête?
0
NoirDelire Messages postés 8 Date d'inscription samedi 16 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2005 4
16 avril 2005 à 12:13
Sous unix, il y a un utilitaire qui s'appele grep qui fait ça... Sous Windows, il y a des adaptation de ce truc...

NoirDélire
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
renaudh Messages postés 138 Date d'inscription lundi 17 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2016 3
16 avril 2005 à 13:56
Si tu pouvais me donner des adaptations de ce truc, ça m'aiderait
0
Emerick_H Messages postés 23 Date d'inscription dimanche 8 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2015 2
26 oct. 2013 à 20:03
Vous embêtez pas dans le Bloc note par défaut Windows ->Edition ->Remplacer tu rempli les champs ->Replacer tout et c'est bon!
Le problème c'est qui faut que tu fasse tous les fichiers un par un...
Mais bon si ton site est light ça devrait aller!
0