Meilleures solutions monitoring open source

Résolu/Fermé
sinda - 15 avril 2005 à 16:01
 Oxymore - 29 déc. 2011 à 09:22
bonjour,
je travaille sur un projet de monitoring.
je cherche la liste des meilleures solutions open source d'administration réseaux, se trouvant sur le net.
merci pour votre aide
A voir également:

4 réponses

bonjour,
je travaille sur un projet de monitoring.
je cherche la liste des meilleures solutions open source d'administration réseaux, se trouvant sur le net.
je pense que nagios est le meilleur outil de monitoring bien que cacti est aussi performant surtout qu'il utilise RRDTools pour la configuration de ses resultats en graphes
merci pour votre aide.
0
Pour les solution de monitoring, le Nagios est tres rependu et marche pas mal. Le probleme c est qu on atteind vite les limites quand on veut de la precision sur les performances de l application. Tu vas voir aussi que si ton Nagios est bien configuré, tu vas avoir beaucoup de fausse alertes, du coups c est difficile de faire la part des choses avec les vrais problemes de disponibilité ou de performances.
L autre point c est que le monitoring est interne, et pour une vision complete (liaison externe) externe, il faut passer sur une solution de monitoring externe. Je connais Pigwy qui fait ca.

Un dernier point, c est la simulation de parcours client : oublis le nagios, et va directement chercher une solution complete comme https://www.netvigie.com/fr/
Ils proposent tout type de solution, mais c est plus gratos....
0
Dis moi youngster ça veut dire quoi "on atteind vite les limites", "tu vas avoir beaucoup de fausse alertes"

t'es un vrai toi, pour ta gouverne j'utilise NAGIOS sur des cluster et sur des serveurs de production en entreprise sur des parcs de 800 à 1500 serveurs tu crois sincèrement que l'on ferait ça en prod si il y avait des limites.

Change de job youngster c'est fini le monde du clikodrome, en plus les références que tu donnes sont des jouets , donne au moins les références CA, IBM, HP et BMC mais ça toi pas connaitre et oui c'est pour les pros...

Allez au revoir
0
funkatronix > wick
16 juin 2009 à 16:38
Tu m'as l'air bien enervé :)
Nous utilisons le Nagios également et malgré quelques bugs mineurs, cette solution est stable.

PS : Si les références de chez HP, IBM etc. n'ont pas été citées c'est peut être parce qu'à l'origine, le gars demande de l'open source ;)
PPS : Restons zen
0
Bonjour,
Et pour surveiller les services Windows serveur et la réponse d'une page internet, vous avez une idée compatible Windows (désolé pour Windows...) du style qui envoie un Email en cas de problème ?
Merci !!
Sébastien.
https://www.lemonway.com/ -> my blog !
0
Bonjour,

Le message est très vieux mais j'ai une réponse qui peut être intéressante aux autres internautes.
Zabbix est de mon point de vue le meilleur de logiciel de monitoring.
http://www.zabbix.com/index.php

Pour l'avoir pratiquer, c'est l'outil open source qui dépasse tous les autres y compris de outils payant !
0