Qu'est ce que du pear to pear ?

Résolu/Fermé
vic - Modifié le 15 janv. 2019 à 09:55
 mkz - 15 janv. 2019 à 09:53
qqun pourrait m expliquer ce qu est du "pear to pear"? je sais que cette question peut paraitre idiote ms je suis ultra novice en informatique;.. merci a vous pr vos reponses qui eclairciront ma vision si sombre et approximative de l info... bonne journée!

8 réponses

Pour essayer d'éclairer ta lanterne :
Il y a deux grand principe de téléchargement :
-> La relation client/serveur : dans ce cas, il existe un ordinateur (le serveur), sur le réseau, qui dispose d'un fichier, et d'un logiciel, capable d'accepter une connexion, de la part d'un autre autre ordinateur (le client) qui va demander le fichier.
C'est exactement le principe utilisé pour le Web, tu demande le(s) fichier(s) qui correspondent à la page que tu veux voir.

Pour le P2P (peer-to-peer et non pear-to-pear), le principe est différent. Chaque personne est à la fois client et serveur, client pour les fichiers qui sont incomplets, en cours de téléchargement, et serveur pour les données déjà récupéré.
Le principe est que dès que tu as reçu un bout du fichier, quelqu'un est succeptible de te le demander (enfin, tout ça est automatique !!)
Il n'existe au "serveur central" qui contient les fichiers que l'on peut télécharger. les serveurs ne font que réguler le trafic, gérer des liste de fichier disponible, etc...
45
cimer de l information
la bize
0