Je trouve lamentable le français écrit

Fermé
zee toon - 15 avril 2005 à 11:46
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 - 31 mai 2005 à 17:37
Désolé, mais comme précisé dans le titre, je pense que chacun devrait faire un effort, moi j'ai beaucoup de mal à comprendre le "langage sms".
Salutations.
A voir également:

16 réponses

je suis totalement d'accord avec toi.
moi quand je vois une question ecrite en sms je fais l'impasse immédiatement.
c'est un desastre pour la langue française
0
BmV Messages postés 90508 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 4 687
15 avril 2005 à 11:57
Salut.

Voir à ce sujet la quatrième petite icône en haut, dans la marge de droite. ;-)

A+
0
Pikoku Messages postés 275 Date d'inscription vendredi 18 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2009 23
15 avril 2005 à 12:26
Bonjour à tous !

Moizocigesuipourbièparlé !
Euh
Moi aussi, je suis pour bien parler !

J'ai eu à faire à un post où on parlait d'un "part feu qui bloquait IP de la FB"
J'ai mis un moment avant de pouvoir traduire. C'était un pare-feu qui bloquait l'adresse IP de la FreeBox!
De plus, seul le bon français permet d'expliquer toutes les nuances techniques que l'on peut rencontrer, notamment en informatique (bien que très répandu, l'anglais ne possède pas toutes les nuances du français et fait donc de l'à-peu-près, un des maux de notre société ...).

Voilà, j'ai craqué et j'ai donné mon avis !

@+
0
alexlink Messages postés 398 Date d'inscription jeudi 30 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2008 42
15 avril 2005 à 12:58
D'ailleurs le français est langue diplomatique ;-) ( plus de nuances ).

Je n'aime pas non plus le langage SMS ( voir ma signature ^^ ) mais je ne parlerais pas de désastre pour la langue française.
Lycéen, je vois au quotidien les problèmes de conjugaison et de grammaire qu'ont mes collègues ( pourtant je suis en S :/ ) et bien .... c'est désastreux, et je vous assure que ça ne vient pas du langage SMS.

D'ailleurs on rencontre très souvent des trucs comme 'G GARDER TON TEL', où le garder est plus long que la forme correcte gardé.
Ca ne vient pas du SMS.
C'est :
1) La mode d'écrire mal.
2) Un problème plus profond ( ils ne savent plus écrire correctement, même en se forçant :-( ... ).

Mais ça passera, et puis on dit que la langue évolue.
J'aime bien la langue française mais après tout ...... pkoi pa, ptet kun jour on parlera tous kom sa, et jvoi pas le pb.

;)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
15 avril 2005 à 13:02
Si le français se détériore c'est que les jeunes ne lisent plus ou si peu et ne connaissent que la télé qui n'est pas un modèle de bon français et les téléphones portables

0
bonjour
simplement écouter notre ex ministre de l'intérieur , Monsieur SARKOSI , et bien etudier son langage. Il donne vraiment le bon exemple à manger les dernieres syllabes et , au contraire de Monsieur Chirac, notre cher Président, qui lui exagere au possible les liaisons, Monsieur Sarkosi, lui n'en fait vraiment pas beaucoup. A l'ecouter on se croirait dans un meeting mené par Mr KRASUKI, le pauvre.
0
lionking03 Messages postés 140 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2005 106
15 avril 2005 à 13:38
Il ne faudrait pas non plus oublier les messageries instantannées. Autant le SMS et son soit disant "language" ne sont que raccourcis et abréviations sur des petites phrases (160 caractères oblige) sur les messageries instantanées ça devient catastrophique lorsque certains écrivent des paragraphes entiers uniquement en abréviations, sans conjuguaison (ou en tout une conjuguaison que je ne connais pas :) ) et surtout sans construction grammaticale propre qui tiens tent à coeur à nos chers professeurs de français du collège.

Et ne sous estimons pas le problème, ça n'est pas un moyen de faire évoluer notresi précieuse langue française dans le bon sens mais justede l'appauvrir
0
Pikoku Messages postés 275 Date d'inscription vendredi 18 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2009 23
15 avril 2005 à 13:50
Bonjour !

Voilà, je l'avoue, j'ai la trentaine passée !

Je n'ai jamais été fort en français à l'école, ni attiré par la matière et la façon dont elle était enseignée ( les rêgles rébarbatives mais qu'il faut connaitre au primaire et les explications de texte fumeuses au lycée).
J'ai plus découvert la langue au cours de mes lectures et dans les échanges avec mes copains et collègues...
Je ne pense pas non plus que le problème vienne du "langage SMS", car quand j'étais en BTS, j'avais des profs qui faisaient beaucoup de fautes d'orthographe !
Je pense malgré tout que le "langage SMS" ne permet pas d'améliorer son écriture (ni son parler !), ainsi que certaines pratiques visant à "économiser la bande passante" (contraction de certains mots).
Je pense qu'il s'agit plus là d'un phénomène de société (la "Tribal attitude", M. Raffarin) qui veut que les gens sont en quête d'identité et pensent la trouver en imitant certains groupes. Les modes ont aussi à voir là-dedans ...
Toujours est-il qu'une personne sachant parler et écrire sera préférée à une autre ... Ce sont les rouages de la société et les comportements inconscients des personnes.

Par ailleurs, Krasucki (ex syndicaliste aujourd'hui décédé) et Sarkosi (ex ministre de l'intérieur puis de l'économie et des finances aujourd'hui toujours vivant) n'ont jamais eu le même parcours ni les mêmes chances dans la vie : le frêre de Monsieur Sarkosi est au MEDEF et celui-ci est maire de Neuilly sur Seine, alors que Krasucki a toujours été dans le milieu ouvrier ...

Bref, les causes du mal parler sont multiples et il n'existe pas de panacée !

@+
0
badboy59 Messages postés 4290 Date d'inscription mercredi 15 décembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 4 septembre 2006 569
15 avril 2005 à 14:05
moi aussi,
j'aime pas les fotes d'orthographes é le langage SMS, je ne le supporte pas, d'ailleurs g arreté de répondre aux posts.
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
15 avril 2005 à 15:44
0
claude ray Messages postés 3075 Date d'inscription vendredi 13 juillet 2001 Statut Contributeur Dernière intervention 6 janvier 2018 700
15 avril 2005 à 15:59
Bonjour
Je crois qu'il y a trois catégories de personnes qui utilisent le langage sms
1) Ceux qui croient que utiliser ce langage les classe dans le groupe des "modernes".
2) Ceux qui sont trop fénéants pour écrire correctement les mots en entier.
3) Ceux qui cachent leur nullité grammaticale derrière le paravent "sms".
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
15 avril 2005 à 16:21
Bien résumé ;-)
0
ToMaZ Messages postés 208 Date d'inscription mardi 6 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2007 11
15 avril 2005 à 17:06
salut

bon et bien je crois que tu as synthétisé la pensée de chacun : "stop le parlé et l'écrit SMS".
tu n'as pas assez de 160 caractères pour un SMS
== sers toi de ton téléphone en téléphonant !!!!!!

pour ceux qui aiment les mots rien de tel qu'un bon dico

0
Pikoku Messages postés 275 Date d'inscription vendredi 18 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2009 23 > ToMaZ Messages postés 208 Date d'inscription mardi 6 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2007
30 mai 2005 à 23:18
Salut ToMaZ !
D'où as-tu tiré ta signature ? Du "Meilleur des mondes" ou d'un autre ?
0
ToMaZ Messages postés 208 Date d'inscription mardi 6 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2007 11 > Pikoku Messages postés 275 Date d'inscription vendredi 18 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2009
31 mai 2005 à 10:13
salut,

bon c'est pas vraiment le forum pour parler lecture, mais oui de mémoire c'est effectivement dans "le meilleur des monde".

bye à toi
0
alexlink Messages postés 398 Date d'inscription jeudi 30 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2008 42
15 avril 2005 à 21:31
Le parler, pas le parlé :) .

( enfin je crois ....... pas sûr :/ ).
0
Hello,
Je l'ai déjà dit, hélas, il n'y a pas que la langue de molière qui fait défaut, mais d'un point de vue général "tout fout le camp en France". Je me demande si tout cela n'était pas écrit dans la bible.Sans blasphémer bien sûr.
Bye
0
AsKy Messages postés 998 Date d'inscription vendredi 25 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2006 65
15 avril 2005 à 22:49
bonjour a tous,

je suis comme vous, je pense que le langage sms abusif n'a pas sa place ici, surtout pour une personne qui cherche de l'aide, c'est la moindre des choses de s'exprimer clairement.

par contre, a mon avis, il ne faut pas non plus cracher sur le 'langage' sms, les abbréviations etc... tout dépend de l'usage que l'on en fait!

sur les messageries instantanées, par exemple, il n'y a pas de raison de se priver de raccourcir les mots pour gagner du temps... on est entre personne qui comprennent ce 'langage', acceptent de le lire et de l'utiliser, il n'y a pas de raison de ne pas l'utiliser...

pour les portables, j'ai aussi l'impression qu'il faut savoir s'adapter au nombre réduit de caractères: on n'a pas vraiement le choix, le plus souvent c'est utiliser des abbréviations a outrance (au risque de devenir incompréhensible j'en conviens...), ou alors payer 2 sms. je ne parle pas ici de l'utilité des sms :)

il faut aussi savoir reconnaitre les limites du francais. peut etre que ca vient d'un manque de culture de ma part, mais il me semble que beaucoup d'expressions anglaises n'ont pas d'équivalent en francais... il faut également voir certaines traductions qui sont proposés: qui emploie réellement 'émoticon' ou 'souriard' pour dire 'smiley' ?

en revanche, c'est vrai, il existe des fausses abbréviations qui relevent plus du simple plaisir de massacrer la langue, ou du phénomène de société, que du gain de temps ou de place, par exemple 'mwa' pour 'moi' etc (les exemples ne manquent pas); la je suis d'accord avec les explications données plus haut, c'est comme pour le mixed case (a propos, comment traduiriez-vous mixed case? :)

tout ca pour dire qu'évidemment le sms abusif n'est absolument pas a défendre pour certains usages comme des forums, et que c'est vrai qu'il ne facilite pas l'apprentissage de la langue, mais qu'il faut bien savoir lui reconnaitre quelques utilités...
0
Kestion 2 néofit
Que cela peut-il vous faire que d'autres francais fassent ce qu'il veulent de la langue francaise? Je suis traducteur fr>ang et, en lisant votre correspondance (fortes interessantes par ailleurs, main un peu réac. à mon goût), j'ai une une réalisation: on déforme l'anglais à volonté, et ainsi il évolue; le français, par contre est trop fragile, trop chargée de symbolisme, pour supporter les assauts jes joueurs des mots.
Soit dit en passant que je prefere m'exprimer en francais.
Et TOC!
0
BmV Messages postés 90508 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 4 687
31 mai 2005 à 12:11
Salut.

Je suis traducteur fr > ang ...... > all.
A ce sujet, je trouve que le français se prête au contraire plutôt bien à l'évolution, aux jeux de mots et autres néologismes ; c'est d'ailleurs très souvent l'apanage de nos cousins de la Belle Province, admirablements doués pour ce genre de "sport" ; c'est l'allemand que personnellement je trouve très figé : même les humoristes populaires ne trouvent pas trop (pas encore ?) la recette pour faire rire avec les mots, tel un Devos par exemple.

Ce dont il est question ici, ce n'est pas le fait de trouver des "trucs et astuces" pour écrire beaucoup en peu de lettres ; en matière de langage déformé pour diverses raisons, il existait déjà le verlan, les argots, le javanais, etc.

Non.

Ce dont il est question ici c'est du débordement du "langage SMS", légitimement motivé à l'origine pour l'envoi de SMS au nombre limité de caractères, dans un contexte où cet artifice non seulement n'est pas nécessaire, puisque le nombre de caractères n'est pas limité, mais en plus devient quasiment une langue étrangère pour une population qui n'a pas l'habitude de lire ce genre de ... code.

Au delà, il est question du fait que l'usage régulier et récurrent de ce genre de pratique influe forcément sur les habitudes scripturales des individus et les conduit inconsciemment à déformer leur écriture du français "normal" et à aggraver encore les lacunes syntaxiques et/ou grammaticales et orthographiques éventuellement existantes.

Par contre, il n'est pas interdit en effet qu'une langue évolue ; c'est même un signe patent de sa bonne santé.
0
Utilisateur anonyme > BmV Messages postés 90508 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024
31 mai 2005 à 12:19
Voilà qui est bougrement bien dit...
0
BmV Messages postés 90508 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 4 687 > Utilisateur anonyme
31 mai 2005 à 16:19
Ah ben oui, tiens !

A la relecture, je m'épate moi-même ! ;-)))
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586 > Utilisateur anonyme
31 mai 2005 à 17:37
Fichtre ! Certes oui ;-)))
0
MON MESSAGE DE LA SEMAINE PASSEE :

Bonjour à toutes et à tous !
Qu'il est compliqué ce monde de l'informatique !
J'apprécie de venir ici pour bénéficier de vos conseils, et tenter de répondre à certaines questions.
Cependant, il y a quelques détails qui me gênent, et je ne pense pas être le seul.
Je pense que les dépannages sont assez compliqués dans certains cas, et je ne peux m'empêcher de réagir à certains posts.
Tiens, pendant que je compose ce message, il y a une petite fenêtre à ma gauche ! Si je la lisais ?
Ben oui, pour quelques personnes, le bonjour n'existe pas (ils se font reprendre de volée par les modérateurs, ce qui me fait bien rire) !
Je ne vous parle pas des messages incompréhensibles :
http://www.informatiquefrance.com/images/contresms.gif
Et si vous étiez précis quand vous racontez vos malheurs ?
Et si vous précisiez votre config ?
Et si vous faisiez l'effort de chercher un peu ?
Et si vous vous relisiez un peu ?
Sans parler de la charte !


Bon, j'arrête là, et ne m'en voulez pas de marcher sur vos plates-bandes, chers modérateurs, mais je pense sincèrement "longue vie à ce site" que je ne manque de conseiller à mes amis.

Je ne me place pas en ZORRO du site, mais quand mes poils se hérissent...

Bonne journée à vous tous et n'hésitez pas à réagir, même si ce post est un peu "pas à sa place". (je ne voulais pas dire "déplacé" car ce n'est pas son but)
0