Ram mal gérée sous Snow Leopard

Fermé
aiglenoirdu29 Messages postés 10177 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2020 - 17 sept. 2009 à 11:53
aiglenoirdu29 Messages postés 10177 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2020 - 12 août 2011 à 18:14
Bonjour,

J'ai un problème de mémoire inactive. J'ai parcouru plein de forum, mais les réponses étaient toujours à coté de la plaque...

je lis a chaque fois que la mémoire inactive équivaux à la mémoire libre... NON !

Quand j'ai 1 Go de mémoire libre (Free) tout se lance très rapidement.

Par contre quand j'ai 700 Mo de mémoire inactive et 23 mo de mémoire libre là c'est la cata complète... il swap à mort...

Sous Léopard j'avais pas de problème mais là sous Snow Leopard, j'ai 2 Go de Ram et en se moment par exemple (après seulement 1H d'utilisation) avec seulement Firefox, Safari, QuickTime et Mail de lancer le moniteur d'activité m'indique : 21 Mo dispo, 736 inactive 1,10 active et une centaine résidente.

Si je lance Gimp par exemple, ça va être très long ! On parle même pas de virtualisé Windows dans WMware Fusuion !

Alors qu'au démarrage aucun problème, je peut lancer Qimp, WM Fusion, Mail, QT, iMovie, iTunes ... tout ça en même temps et très rapidement !

Merci ^^
A voir également:

5 réponses

Utilisateur anonyme
17 sept. 2009 à 19:44
Bonsoir,

La mémoire inactive est ce qui est toujours en mémoire, mais sans utilité, exemple :
Un fichier lourd est lancé avec son application, puis on ferme le fichier et son application. Le système garde les infos en mémoire pour pouvoir éventuellement relancer ce fichier plus rapidement.
J'ai souvent fait des tests :
-Lancement d'une flopée d'applications et utilisation de celles-ci
-lecture du fromage de la mémoire dans Moniteur d'Activité
-Quittez progressivement ces applications tout en regardant les modifs du fromage, on constate que la mémoire active diminue et que la mémoire inactive augmente. Donc tout ça paraît logique, et fait penser que cette ram est bien gérée.

Voilà la version "officielle" de cette gestion vue par Apple
http://support.apple.com/kb/HT1342?viewlocale=fr_FR

Par contre, j'ai constaté que certaines applications , Safari par exemple, peut occuper tout à la fois une qté équivalent de mémoire active et inactive. Donc la "mauvaise gestion" de cette ram est peut-être liée à certaines applications. En tous cas, c'est ce qu'on peut penser en examinant les applications actives et non actives. La mauvaise gestion est peut-être liée à certaines applications en particulier ?

Hormis cette "mauvaise gestion" , s'il y a, j'ai pu constater que le presse-papier peut être un élément important auquel on ne pense pas. Il peut éventuellement contenir un gros fichier. Dans ce cas, pour l'alléger, il suffit de copier n'importe quoi de tout petit.

Il est vrai que dans les anciens Mac OS, on pouvait utiliser des utilitaires comme "Mac OS purge"

Sous Mac OS 10, il faudrait voir s'il existe une équivalence. Dans les outils de développer Apple, il existe MallocDebug.
3
Bonjour,
Vous pouvez purger la mémoire inactive en utilisant le logiciel ONYX..
2
aiglenoirdu29 Messages postés 10177 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2020 2 344
12 août 2011 à 18:14
ouais enfin si il faut lancer onyx à chaque fois... c'est dans quel onglet ?
0
aiglenoirdu29 Messages postés 10177 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2020 2 344
18 sept. 2009 à 00:01
merci beaucoup.

Donc y'a pas grand chose à faire à par rajouter 2 go...
0
Utilisateur anonyme
18 sept. 2009 à 00:04
Essaie de voir si en relançant le Finder , ça "corrige la ram" .. souvent ça marche ..
0
Bonjour, j'ai le même souci depuis peu, as tu trouvé une solution ? Si oui, peux tu la partager ?

merci
0
aiglenoirdu29 Messages postés 10177 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2020 2 344
9 juin 2010 à 12:11
Non j'ai rajouté 2 Go de Ram... à cet instant sur les 4Go j'ai 1,61 Go d'inactive...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
J'ai aussi le meme probleme.
De mon cote j'ai pu le resoudre en empechant l indexation de mes disques externes.
C est le mds qui etait responsable de la charge de la memoire inactive.
En esperant que ca marche aussi pour vous
0