Configurer un routeur wifi derriere un proxy

Résolu/Fermé
raf - 16 sept. 2009 à 15:24
Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014 - 18 sept. 2009 à 15:32
Bonjour,
apres recherches vaines, je vous soumets mon cas :
ma copine est directrice d'ecole et nous venons d'amenager dans les apparts 'de fonction' où nous bénéficions de la connexion internet du réseau du lycee. Si j ai bien compris, je me connecte a internet via un proxy dont j'ai l'ip et le port, apres reglages faits, tout marche bien en branchant la prise réseau du mur dans la fiche de la carte réseau de l'ordi (wlan).
Le probleme est que comme on a 3 ordis portables, j'aimerais mettre en place un routeur wifi pour pouvoir se connecter à plusieurs dans le salon ou le bureau (actuellement un seul ordi connecté en filaire à la fois)
j'ai acheté un "linksys WRT54G2"
La question est donc, comment configurer mon routeur pour qu'il 'relaie' la connection via le proxy du lycee à nos portables ? J'accede au menu des options de config du routeur par son ip via mon navigateur, mais je n'ai aucune idee de la config a lui donner (internt onnection type : DHCP, StaticIP, pppoe, pptp, l2tp ????)
merci de me répondre comme à quelqun qui n'y connait quasi rien en réseau ;)
Je sais bien que je pourrais demander a l'informaticien du lycee, mais il m est difficile de le croiser car j'ai des horaires de boulot incompatibles avec les siens, je vais essayer de me depatuoiller seul dans un premier temps :(
merci,
raphael

20 réponses

Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014 3 192
16 sept. 2009 à 15:33
tu branches la prise WAN (ou internet) du routeur à la prise ethernet de l'apartement.

ensuite, sans réglage, tes ordinateurs (qui fonctionnaient en étant directement connectés au mur) devraient fonctionner de la meme manière en étant connectés sur le commutateur de ton routeur.

Si ceci fonctionne, on passera au parametrage du wifi(attention, ne pas mettre de sécurité WEP, uniquement du WPA)
1
merci nablas pour la réponse rapide, mais ca ne fonctionne pas...
le temoin lumineux 'internet' du modem s'allume qaund je branche le routeur (wan) au mur (ethernet), mais si je veux afficher une page web ds un navigateur, la page reste blanche avec "connexion à google.com" dans la barre de statut qui reste affiché :(
raf
0
Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014 3 192
16 sept. 2009 à 16:08
ok.

1- es ce que l'informaticien du lycée avait configuré les ordinateurs ou demandé certains numéros? (il et possible qu'il y ai un filtrage par adresse mac sur le réseau de l'école)

2- es ce que les ordinateurs sotn bien paramétrés en attribution d 'adresse automatique (tant sur l'adresse IP que que les DNS): vérifies ca dans les connextiosn réseaux, propriétés sur la carte, et protocole TCP/IP

3- quelle est l'adresse IP donnée à l'ordinateur sur le réseau de l'école (connecté directement) et sur le réseau local(connecté directement) ? (dans l'invite de commandes, taper ipconfig) (si les 2 réseaux sont sur la meme étendue, 192.168.0.x, ca peut etre la cause... meme si a priori une école n'est pas sur cette étendue trop petite)
0
merci du suivi, voilà ce qui a été fait sur les ordis :

- 'connexion au reseau local -> proprietes -> protocole ipv4 -> propriétes :
"obtenir l'adresse ip suivante : 192.168.1.199
"masque de sous resqeau : 255.255.255.0
"passerelle par défaut : 192.168.1.4

- puis dans le navigzateur :
reseau -> proxy : 192.168.1.4 - port : 8080

(dites moi si c'est une enorme faille dans la sécurité du reseau du lycee de poster ces chiffres ici, j'editerai le message)


donc pour repondre aux questions :
1- es ce que l'informaticien du lycée avait configuré les ordinateurs ou demandé certains numéros? (il et possible qu'il y ai un filtrage par adresse mac sur le réseau de l'école)
configuré les ordis

2- es ce que les ordinateurs sotn bien paramétrés en attribution d 'adresse automatique (tant sur l'adresse IP que que les DNS): vérifies ca dans les connextiosn réseaux, propriétés sur la carte, et protocole TCP/IP
ip fixe, dns laissé vide (normal??)

3- quelle est l'adresse IP donnée à l'ordinateur sur le réseau de l'école (connecté directement) et sur le réseau local(connecté directement) ? (dans l'invite de commandes, taper ipconfig) (si les 2 réseaux sont sur la meme étendue, 192.168.0.x, ca peut etre la cause... meme si a priori une école n'est pas sur cette étendue trop petite)
192.168.1.199 (correct?)

merci !!
0
Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014 3 192
16 sept. 2009 à 16:55
ok. Donc gardes bien ces paramètres au frais, car on risque de les modifier.

quel est l'ip du routeur, sur lequel tu peux accèder à la configuration? 192.168.1.1 ?
non, il n'y a pas de problèmes de sécurité, c'est jute que suivant le nombre d'ordinateurs dans l'école, on a plus tendance à prendre un réseau de classe B (plus grand). Mais si ca se trouve, il y a plein de sous réseau. L'informaticien connais surement bien son travail, et a certainement plein de raison d'avoir fait ce choix la
0
Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014 3 192
16 sept. 2009 à 17:11
d'après ce que je vois sur la doc du routeur, c'est bien 192.168.1.1. Donc ce qui se passe, c'est que les adresses ip du coté LAN (ton ordinateur) et du coté WAN sont les memes... ce qui sème la confusion !

alors, dans un premier temps, tu vas mettre ton adresse ip en dynamique, et tu va mettre les parametres que tu as actuelement dans la "configuration alternative" (si au bout d'une minute ton ordi n'a pas réussi a récuperer des parametres automatiquement, alors il prend la config alternative)

tu te connectes à ton routeur, et tu vas lui changer sa plage de réseau. au lieu de 192.168.1.0 on va le mettre sur le réseau 192.168.254.0 (en espérant qu'il ne soit pas utilisé. mais meem si il est utilisé, ca en devrai pas poser trop de problèmes à ton niveau)
ton routeur deviendra donc normalement accessible par l'adresse 192.168.254.1

déjà essayes ca, et ca devrait marcher mieux
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bitman Messages postés 932 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2015 26
16 sept. 2009 à 17:53
..........il peu configurer son PC qui benifice de l'internet de l'ecole en passerelle tt simplement!
bon RAF, tu laisse ton PC comme il est;connecté dirrectemnt au réseau de l'ecole, tu vas chez la boutique d'enface et tu t'achete une 2eme carte réseau, tu la mets sur le PC "principale".
ca c'est fait, tu branche sur cette 2eme CR le routeur sans fil, tu dois le configuré en mode switch, tu allume les autre pc qui sont en wifi aussi, et tu choisi le "ssid" qui va avec normalement tt se fait en auto, tu dois seulemnt suivre la vague de configuration que fait windows.
tu configure sur le pc "principal" un simple réseaux locale mais avec la 2eme carte réseau,pour eviter les probleme, tu fais ca en configuration manuelle, tu entre les ip manuellemnt comme ceci;
ip:192.168.1.1
masque:255.255.255.1
passerelle:192.168.1.1
puis sur la meme interface réseau , tu vas sur l'onglet "avancé" et tu coche l'option "permeter à d'autre utilisateur à se connecter...."
....tu fais de meme su les autre pc, mais en ne changeant que l'adresse ip sur le dernier chiffre et ne coche pas l'option de partage de connexion ....n'oublie pas de desactiver le pare-feu !
0
Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014 3 192
16 sept. 2009 à 17:57
donc avec ta solution:
- il devra laisser un ordinateur constamment allumé
- il devra acheter une nouvelle carte réseau
- il va faire plein de configurations de merde de windows
- il aura acheté son routeur pour rien
- il n'aura rien apprit sur le fonctionnement du routeur et va se dire "j'ai du faire tout un patacaisse pour les connecter, alors qu'une simple config du routeur suffit

ta solution fonctionnerait, mais je préfèrerait franchement qu'il configure son routeur. Ce sera plus pratique
0
bitman Messages postés 932 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2015 26
16 sept. 2009 à 18:02
j'ai proposé cette soluce pour eviter un eventuel filtrage des ip et mac que peu fair le proxy sur les PC du lan, si c'est dernier sont directemnt routé sur le réseau de l'ecole.
0
Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014 3 192
16 sept. 2009 à 18:04
si il y a un filtrage mac: il donnera l'adresse mac au responsable informatique et ce sera bon. Au pire, il pourra toujours configurer le routeur pour spoofer l'adresse mac d'une des machines (la pluspart des routeurs le font, et il me semble avoir vu dans la doc que le sien le faisait aussi)
0
bitman Messages postés 932 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2015 26
16 sept. 2009 à 18:06
il faur dire que je ne connais pas le model de son modem+routeur, mais si tu le dis alors ca dois marcher.
0
Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014 3 192
16 sept. 2009 à 18:07
le nom était dans le message d'ouverture.
http://www.linksysbycisco.com/US/en/products/WRT54G2
0
bitman Messages postés 932 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2015 26
16 sept. 2009 à 18:40
je doute que ta soluce va marcher car le routeur ne partage que les connexions de type PPPoE et non les ethernet, c'est bete mais c'est commeca!
0
re-salut tous les deux,
pour apporter ma pierre à la conversation, je vais préciser que dans l'appart précédent j'avais utilisé le premier des portables, connecté pour partger la connexion et authoriser les autres à se connecter. Mais ca supposait d avoir toujours le meme ordi connecté et allumé, or il est portable pour etre transporté en théorie, et j'ai du coup acheté un truc wifi pour eviter de squater un des ordi.
Apres je sais pas si j ai pris le bon routeur (pppeo / ethernet ?) (j'ai pis un routeur wifi comme il semble y en avoir plein les rayons du magasin, plus ou moins cher chacun...), mais du coup je vais m essayer a appliquer la solution proposée qui utilise le routeur. je reprends donc au message 6

tu te connectes à ton routeur, et tu vas lui changer sa plage de réseau. au lieu de 192.168.1.0 on va le mettre sur le réseau 192.168.254.0 (en espérant qu'il ne soit pas utilisé. mais meem si il est utilisé, ca en devrai pas poser trop de problèmes à ton niveau)
ton routeur deviendra donc normalement accessible par l'adresse 192.168.254.1

comment je fais ça ? je mets ca ou ?? sur cette capture d'ecran, j'ai changé "network setup -> router ip -> local ip adress " en 192.168.254.1
http://picasaweb.google.com/lh/photo/Arl9qFc7xJ0KnBK9DVwQFQ?feat=directlink
, apres quoi il m'etait impossible de me reconnecter au setup du routeur qui ne repondait plus ni à l'ip 192.168.254.1 ni a l adressse 192.168.1.1 J'ai du donc le reseter pour le retrouver à 192.168.1.1 et en ai déduit que je devais pas avoir fait la bonne manipe. Je ne trouve pas trop ou lui changer sa 'plage de reseau' (j'avais prevenu que je debutais ;) )
0
Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014 3 192
17 sept. 2009 à 09:22
je viens de regarder un peu plus en détails les spécificatiosn du routeur, et bitman a mis le doit sur un point important: ton routeur intègre un modem (connexion à une ligne téléphonique coté wan). il t'aurai fallu un routeur simple (connexion ethernet coté wan).

je n'avais pas vu ce point avant le message 13 de bitman: la solution du routeur n'est pas applicable avec celui ci. Désolé
0
ok, tant pis, merci d'avoir consacré du temps, et pour la qualité des réponses.

une derniere chose : où dans la doc voyez vous ce fameux 'modem' ? a quoi dois je faire attention si je veux racheter un autre routeur et ne pas refaire la meme erreur (pour tout vous dire je suis ici au liban et il faut bien dire que la qualité des 'vendeurs' est loin d'etre ce qu'elle pourrait, il y a quasi exclusivement des petits jeunes pas experts pour un sou qui lisent les infos sur chacune des boites pour présenter/conseiller un produit :( )

et une deuxieme derniere chose, a en croire le petit schéma de l'emballage, le modem n'est pas supposé etre inclus dans le routeur, non ???
http://picasaweb.google.com/trujillo.raphael/Routeur?feat=directlink
arf, ça fait #@&"£ mais bon, tant pis... :(

ceci dit, merci encore pour l'aide apportée !!
0
Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014 3 192
17 sept. 2009 à 10:05
c'est vrai que dans la doc, ils parlent de pppoe, mais dans la description techique, et sur la photo du routeur, ca ressemble plutot a un simple routeur sans modem !

bon, on va supposer que c'est un simple routeur.

quand tu fais les changements pour mettre en réseau 192.168.254.x, tu dois redemander une IP au routeur. Pour cela, tu vas sur ta connexion réseau, et tu fais "réparrer". L'adresse ip devrait etre sur la nouvelle plage.
0
bon, ok, donc je ne ramene pas le routeur au magasin (on sait jamais...) cet zpres midi.
par contre j'esaierai les manipes proposées plus tard, je dois y aller là...
ah espoir, quand tu nous tiens ;)
0
ok rebonjour voici les news,
j ai donc entré 192.168.254.1 comme ip du routeur (si l'on admet que c'en est un), et ai demandé a windows de réparer la connection, notemment en réinitialisant la carte réseau ou je ne sais quoi. Bref ca a marché !
De fait, l adresse ip du routeur est 192.168.254.1 et il me propose de demarrer les adresses ip en débutant a 192.168.254.100 , ce qui m'a lair bien !

qu est ce que c est la suite ? j'ai un ordi qui est tout configuré pour fonctionner correctement avec la prise du mur : je branche cette prise murale sur l'"entrée" internet du routeur, et l ordi sur un des switch du routeur : firefox me dit "Connexion au serveur proxy refusé
Firefox est configuré pour utiliser un serveur proxy mais celui-ci n'accepte pas les connexions.
etc.."

j ai un autre ordi ou j avais enlevé la config qui allait bien pour le proxy, j'etais revenu en 'ip automatique' et j avais dégagé le reglage proxy du navigateur, c'est l ordi que j utilise pour 'communiquer' avec le routeur. Lorsue je branche la prise murale sur le routeur, cet ordi me dit : "azdresse introuvzable - ff ne peut pas trouver le serveur a l'adresse indiquée"

j'ai une question bete: n'y a t il pas un moment ou je dois faire passer à mon routeur les parametres que l ordi utlisait pour etre bien vu du proxy (genre ip fixe : 192.168.1.198, utiliser proxy sur port 8080 et tout ca ??)

merci
0
allez, devinez quoi ? j'envoie ce message de l'ordi qui est connecté au routeur :D
et encore je pourrais l envoyer de celui qui est sur le reseau wifi :D
pour info, j'ai réglé le routeur sur "IP fixe : 192.168.1.199 " et gateway 192.168.1.4 etc, de façon a ce qu 'il soit 'bien vu' du proxy du lycée :)

par contre petite question sur le wifi, j ai juste réglé l acces sur WPA2 Personnal ; algorythme AES ; et une clef de 10 caractères ..... c'est tout ce qu'il y a a faire pour sécuriser le truc ou y a t il d'autres précautions a prendre ("en plus de" ou "a la place de") ???

en tous cas merci beaucoup !!!
0
Pour les connections wifi XP:
http://www.bichofeo.com/10.htm




pour la connections des livebox
https://assistance.orange.fr/livebox-modem/toutes-les-livebox-et-modems/installer-et-utiliser?dub=2&

Je te conseille de gérer ta connections avec Windows si les pilote son pris en charge

tu va dans propriété de ta connections réseau sans fil tu clic sur l'onglet configuration réseau sans fil

tu coche la case utilisé Windows pour configurer mon réseau sans fil

tu crée ton réseau en favori en selectionnant le bon mode de cryptage de ta sécurité de ta livebox dans l'onglet association

tu vas dans authentification tu décoche la case tant mieux si c'est déjà fait

tu vas dans l'onglet connexion tu coche me connecter à ce réseau ....portée

tu Cour a ta livebox tu reste appuyé sur le bouton association de ta livebox jusqu'à que sa clignote

puis tu vas dans afficher les réseaux sans fil la tu sélectionne ton réseau tu retape ta clé de cryptage et clic connections et la ce devrai être COOL
0
micking dit que son pseudo "ffer" aide quand lui feraille lol

http://longtail.archive2.clubic.com/...

avec ce soft tu n'aura normalement pas de problème de sécurité

A bientot
0
Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014 3 192
18 sept. 2009 à 09:17
toutes mes félicitations !
poour le wifi, WPA ou WPA2 c'est très bien, la seule chose: évites un mot de passe qui pourrait se trouver dans un dictionnaire (donc évites les trucs comme maison, maison19, etc.... fais un mot de passe comportant des lettres, des chiffres, des caractères spéciaux, etc.... c'est le seul moyen de te proteger. Mais bon, le fait que tu sois en WPA refroidira deja pas mal d'apprentis hackers ;)
0
merci ffer pour les conseils sécurité, l'histoire est que une fois que le routeur est en place, les ordis qui profiteront du wifi sont sous majoritairement sous ubuntu, je vais donx me contenter d'un simple cryptage wap (j'etais effectivement tombé sur des pages web "cracker un wep en 12 minutes" du temps ou je me demandais si je pourrais profiter du reseau du voisin :$ )

j evite donc les mots de passe a caractere exclusivement alphanumériques, ok nabla's , message reçu
et encore une fois mille mercis pour l'aide : l'achat du routeur n'est finalement plus regrété :D
a plus
raf.
0
Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014 3 192
18 sept. 2009 à 14:13
tu dis wap:
tu veux dire WEP ou WPA ?

edit: personnellement, je n'arrive pas encore à casser les réseaux wep en 12 minutes... J'ai entendu parler de la technique, mais il faut encore que j'essaye. Mais je met généralement entre 1 et 2 heures (la dernière fois: 2 réseaux en une heure), ce qui est déja bien trop rapide! (je sais qu'on peut les casser en moins de 4 minutes).

D'ailleurs, c'est prévu que je fasse une campagne d'information dans mon immeuble ;)
0
WPA !!!
merci d'avoir corrigé ! :)
0
Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014 3 192
18 sept. 2009 à 14:19
c'est pas grave, il y en a plein qui font la faute ;) mais du coup, on sait plus de quoi ils parlent :D
0
bon si c'est sur Ubuntu alors voici un tuto de connection du WIFI j'oublie nos amis 3APPLE"


http://doc.ubuntu-fr.org/wifi http://doc.ubuntu-fr.org/wifi


sous linux En suite speciale pour le Hack il y a La backtrack"version" "plus de 5 version en comptant deux beta"


a bientot
0
si le poste et résolu le mentionné!!!
0
Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014 3 192
18 sept. 2009 à 14:35
on va éviter de partir dans le piratage ;)
j'en parlait juste pour dire que le WEP n'est vraiement pas faible
0
@ffer : "résolu!" ;)
@nablas : je crois bien qu'il faut lire "wep pas fiable" et non "wep pas faible", me trompé-je ? ;)
0
Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014 3 192
18 sept. 2009 à 15:32
oula, uen inversion de caractères qui inverse tout le sens de la phrase ;)
0