Reconnecter un lecteur réseau [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
16
Statut
Membre
Dernière intervention
20 avril 2016
-
Belphegator
Messages postés
16
Statut
Membre
Dernière intervention
20 avril 2016
-
Bonjour,

Je travaille dans une école primaire avec un ordinateur qui fait office de serveur et 7 autres branchés sur le réseau interne (plus une imprimante) en ethernet; le serveur "partage" 3 dossiers, "Outils", "Travaux enseignants" et "travaux élèves" (le dernier est le seul à être visible avec l'utilisateur "élève"). Or, depuis cet été, à chaque fois que je veux l'accès aux dossiers partagés depuis un ordi du réseau, ils apparaissent dans l'explorateur (avec la mention "Lecteur réseau déconnecté") mais si je double-clique dessus, j'obtiens le message

"Une erreur s'est produite lors de la reconnexion de X: (le dossier) à \\Serveur\Outils (ou Travaux Enseignants, etc.)

Réseau Microsoft Windows: Le chemin réseau n'a pas été trouvé.

Cette connexion n'a pas été restaurée."

Les câbles ethernet sont au bonnes places (même si c'est le bazar total, avec l'ordi 8 branché sur le port n°2, etc. - je ne sais pas qui a eu l'idée de génie de brancher tout ça sans suivre d'ordre logique). Le plus bizarre, c'est que lorsque j'ai cru déceler la panne (un câble branché sur le mauvais port) ça a marché 2 heures et puis ça a re-planté.

Au secours?

Merci :o)

4 réponses

Messages postés
293
Statut
Membre
Dernière intervention
15 décembre 2010
30
Bonjour,

- Tu ouvres Bloc-Note.
- Tu mets le code suivant :

@echo off

net use X: \\Serveur\Outils /persistent:no /y

- Tu fais : Fichier / Enregistrer
- Tu vas mettre le fichier sur le bureau
- Tu change le type de fichier, en mettant Tous les fichiers
- Tu nommes ton fichier logon.bat
- Tu enregistres.
- Tu fermes le Bloc-Note.
- Tu vas sur le bureau.
- Tu fais clique droit / couper sur le fichier logon
- Tu fais clique droit sur Démarrer / explorer.
- Tu vas dans le répertoire \Programmes\Démarrage
- Tu fais clique droit collé, et ton fichier s'exécutera a chaque fois que tu ouvriras ta session.

J'espère que j'ai bien expliqué.

cordialement.
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 87673 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
16
Statut
Membre
Dernière intervention
20 avril 2016

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre, mais je suis plutôt néophyte et je ne connais pas vraiment les dessous des réseaux etc. - je ne sais pas ce qu'est un fichier BAT. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer, du genre "les réseaux pour les nuls"?
Messages postés
964
Statut
Membre
Dernière intervention
2 avril 2012
71
Bonjour,

Le plus simple je pense :
Ouvre le poste de travail
Onglet outil
connecter un lecteur reseau ...
Messages postés
16
Statut
Membre
Dernière intervention
20 avril 2016

Merci, nirG95! Effectivement c'était bien expliqué. Ceci dit, un informaticien est passé l'autre jour et a fait son mojo avec les ordis - maintenant ça marche. Apparemment, c'était un problème causé par le pare-feu de BitDefender... Mais l'essentiel, c'est que maintenant il n'y ai plus de problème - sauf quand on essaye d'enregistrer simultanément un document sur le serveur avec les 8 ordis. Mais bon :P