Dual boot sur deux disques durs sata

Résolu/Fermé
Vinc'02 Messages postés 224 Date d'inscription jeudi 31 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2010 - 9 sept. 2009 à 13:17
hisaeh Messages postés 2642 Date d'inscription samedi 10 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2019 - 10 sept. 2009 à 11:59
Bonjour à tous,

Voilà, je viens de recevoir mon deuxième DD (les deux sont en Sata). Je ne l'est même pas encore branché...car, possédant les systèmes d'exploitation Windows Vista et Windows Xp, j'aimerais installer Windows XP sur le premier DD et Windows vista sur mon deuxième DD.

Et, je voudrais que lors du boot, j'ai le choix entre Windows XP (qui est sur le DD1) et Windows Vista (qui est sur le DD2). Le même choix que lorsqu'on fait une partition sur un seul DD et qu'on est un dual boot soit sur la première partition ou sur la deuxième...

Merci à vous !
A voir également:

15 réponses

hisaeh Messages postés 2642 Date d'inscription samedi 10 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2019 571
9 sept. 2009 à 13:19
Bonjour,

Tu peux essayer de faire CECI

Bon courage
0
Vinc'02 Messages postés 224 Date d'inscription jeudi 31 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2010 2
9 sept. 2009 à 14:51
Bonjour,

voilà, j'ai branché mon deuxième DD. Ensuite, je clik droit dans poste de travail>gérer>gestion des disques il me demande si je veux que mon DD que je viens de mettre soit convertit en DD dynamique...oui ou non??

Merci de votre aide!
0
hisaeh Messages postés 2642 Date d'inscription samedi 10 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2019 571
9 sept. 2009 à 14:55
...oui...
0
Vinc'02 Messages postés 224 Date d'inscription jeudi 31 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2010 2
9 sept. 2009 à 14:57
D'accord, mais pourquoi?

merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
hisaeh Messages postés 2642 Date d'inscription samedi 10 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2019 571
9 sept. 2009 à 15:04
Un peu de lecture :

Les disques dynamiques offrent de nombreux avantages par rapport aux disques de base. Il est par exemple possible d'étendre un volume sur plusieurs disques dynamiques, afin de créer un volume unique réunissant l'espace disponible sur plusieurs disques. Il est également possible de redimensionner les tailles des volumes d'un disque dynamique à la volée sans avoir à redémarrer l'ordinateur, ni même avoir à déconnecter les clients travaillant sur le volume. 

Mais les disques dynamiques présentent toutefois des contraintes. Il n'est pas possible de réaliser un double amorçage sur des disques dynamiques, et ce, même si les deux systèmes d'exploitation reconnaissent ce type de disque. De plus, les disques amovibles, connectés en USB ou par interface IEEE ne peuvent être transformés en disques dynamiques. C'est également le cas des disques d'ordinateurs portables. Il faut également noter qu'un espace minimum d'1 Mo pour la base de données des disques dynamiques est requis. 

La conversion d'un disque de base en disque dynamique est extrêmement simple : cela se fait via la console Gestion des disques, ou via l'utilitaire diskpart.exe. Il s'agit de sélectionner le disque à convertir, de faire un clic droit dessus, et de choisir l'option Convertir en disque dynamique.L'opération inverse requiert que tous les volumes présents sur le disque dynamique soient supprimés avant de procéder à la conversion. 

Il est possible de créer 3 types de volumes avec des disques dynamiques sous Windows XP : 

Volume simple 
Volume agrégé par bande 
Volume fractionné 
Dans le premier cas, seul un disque est converti en dynamique et l'intégralité de son espace est utilisé comme un disque de base classique.

Avec des volumes agrégés par bandes, le volume est créé sur plusieurs disques dynamiques. Les données sont réparties de manière équitable sur chacun des volumes, ce qui a pour avantage d'améliorer les performances d'écriture. Cependant, étant donné que les données sont réparties sur tous les disques, si l'un deux est défaillant, l'intégralité des données est perdue. 

Enfin, avec le système de volume fractionné, là encore plusieurs disques dynamiques sont requis, cependant la méthode de remplissage est différente. En effet, les données sont dans un premier temps écrites sur le premier disque, puis une fois ce dernier rempli, les données vont continuer à être stockées sur le suivant et ainsi de suite. Comme le système de volume agrégé par bandes, si l'un des disques connaît une défaillance, l'intégralité des données est perdue. L'avantage de ce type de volume est de pouvoir être étendu tant que de l'espace est disponible sur l'un des disques. 



Afin de la faire correspondre, il est nécessaire de sélectionner l'option Importer des disques étrangers. Cette option met à jour la base de données du disque déplacé avec la base de données des disques existante. 

Enfin, il faut savoir que les disques dynamiques ne sont pas reconnus par les versions antérieures à Windows 2000, ni par les systèmes Linux ou UNIX. 


Quand vous déplacez un disque dynamique vers un nouvel ordinateur, ce dernier le traite comme un disque étranger. En effet, la base de données du disque déplacé ne correspond pas encore à la base de données des disques dynamiques de l'ordinateur. 

truové sur http://www.vulgarisation-informati [...] amique.php

NB : si tu laisse en disque de base, peu de changement neanmoins
0
Vinc'02 Messages postés 224 Date d'inscription jeudi 31 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2010 2
9 sept. 2009 à 15:08
Merci beaucoup pour cette réponse complète, si je comprend bien, je peux mettre mon disque en dynamique après l'avoir mis en disque de base...je pense déjà commencer par le mettre en disque de base, puisque l'autre (je viens de le voir) est également en disque de base.

Merci.
0
hisaeh Messages postés 2642 Date d'inscription samedi 10 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2019 571
9 sept. 2009 à 15:09
pas de soucis..
0
Vinc'02 Messages postés 224 Date d'inscription jeudi 31 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2010 2
9 sept. 2009 à 15:20
Petite question pour le formatage de ce disque dur: est-ce que je peux le formater en rapide ou vaut-il mieux le formater "normalement"...question de temps.. ;)

merci.
0
hisaeh Messages postés 2642 Date d'inscription samedi 10 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2019 571
9 sept. 2009 à 15:21
en rapide suffira.
0
Vinc'02 Messages postés 224 Date d'inscription jeudi 31 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2010 2
9 sept. 2009 à 15:22
Ok merci.
0
Vinc'02 Messages postés 224 Date d'inscription jeudi 31 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2010 2
9 sept. 2009 à 15:27
Bon maintenant, le vif du sujet...

j'ai Windows XP et Windows Vista.
Je veux mettre Windows XP sur le DD0 et Windows vista sur le DD1 (le nouveau).

J'ai déjà Windows XP sur DD0, est-ce que j'installe Windows Vista sur DD1 maintenant et ensuite j'utilise GAG pour me permettre de soit booter au démarrage sur Windows XP ou Windows Vista...ou je fait autre chose et si oui quoi?

Merci.
0
hisaeh Messages postés 2642 Date d'inscription samedi 10 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2019 571
9 sept. 2009 à 15:35
Installe Vista d'abord, puis avant d'installer Gag, essaie de voir avec les dernieres versions de Easybcd ou Vistaboot pro, si il est maintenant possible de gerer par leur intermediare le multiboot sur 2 disques dur.

Si rien n'y fait, graves l'image Iso de GAG, et suis les instructions des Tutos fournis plus haut.

Je dois m'absenter. Donc bon courage, je reviendrais probablement demain voir si tout a fonctionné.
0
Vinc'02 Messages postés 224 Date d'inscription jeudi 31 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2010 2
9 sept. 2009 à 15:36
Merci beaucoup, j'essaye!
0
Vinc'02 Messages postés 224 Date d'inscription jeudi 31 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2010 2
9 sept. 2009 à 23:05
Bon, ba j'ai finit et la méthode a parfaitement fonctionné (GAG) ...un grand merci à toi hisaeh !!
0
hisaeh Messages postés 2642 Date d'inscription samedi 10 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2019 571
10 sept. 2009 à 11:59
C'est cool, bonne continuation.
0