Problème z-index: image fixée

Fermé
dark phoebe - 8 sept. 2009 à 11:55
Groarh Messages postés 682 Date d'inscription vendredi 1 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2015 - 15 oct. 2009 à 19:32
Bonjour,

Je suis actuellent en train de construire un site pour un client et j'ai un petit problème avec le z-index.
Tout fonctionne bien, l'image s'affiche correctement au dessus.
Le seul problème est que j'ai un grand écran (et j'ai donc adapté mon css a cet écran) et lorsque je diminue la taille de ma fenetre, mon image se fixe sur un point et bouge donc dans la fenetre (elle disparait si on reduit la fenetre de trop).
Je me retrouve alors avec un scroll dans le bas de la page.
Connaissez-vous un moyen de fixer une bonne fois pour toute ce div et qu'il soit fonctionnel sur tous les écrans (grands ou petits)?

Merci d'avance
A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
8 sept. 2009 à 12:32
"Je suis actuellent en train de construire un site pour un client"

Ah !! Tu es donc un professionnel... Enchanté !

"Le seul problème est que j'ai un grand écran (et j'ai donc adapté mon css a cet écran)"

Bon bah ravis d'avoir fait ta connaissance... salut !


C'est dingue... heureusement qu'il est anonyme... attention aux charlots du web !

1
merci pour cette réponse... constructive.
je me suis mal exprimée mais je ne savais pas trop comment expliquer ça.
tout est détaillé en dessous, jespère que quelqu'un saura m'aider.

Merci
0
Groarh Messages postés 682 Date d'inscription vendredi 1 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2015 185
15 oct. 2009 à 19:32
Salut Dark Phoebe !
Ce qu'a essayé de dire anonym€, c'est qu'en tant que professionnele tu ne devrais pas adapter le CSS à la largeur de ton écran, car c'est la plus basique erreur de débutant… Je te conseille de corriger vite tes lacunes à l'aide du Site du Zér0 ou encore Alsacreations, ou bien à baisser tes tarifs ! Car le jour où tu tombes sur un client qui en sait plus que toi, il peut te causer des ennuis.

Le premier truc à savoir en tant que professionnel, c'est que les visiteurs d'un site sont nombreux et ont des machines et des navigateurs différents. Dans les cas extrêmes, on a d'un côté le Kéké de compèt' avec quad-core, très haut débit et écran 70 pouces, et de l'autre l'employé de bureau (qui ne choisit pas son environnement) sous Windows 95 avec son écran à tube 800*600, et, comble d'horreur, Internet Explorer 5.5 (le cauchemar du web designer) ! Tu dois faire tes tests sous un plus grand nombre possible d'environnement différents, avec des tailles d'écran différentes et des navigateurs différents (en général, si ça marche pareil sous Firefox 2 et Internet Explorer 6, tu as fait le plus gros du boulot).

Il y a plusieurs techniques pour ne pas être dépendant de la taille de l'écran, et elles se valent toutes selon le contexte. Par exemple, tu peux fixer de petites dimensions (sur le journal du net, la largeur est fixée à 1024) ou bien adopter ce qu'on appelle un design fluide, c'est-à-dire un design en plusieurs colonnes qui se redimensionnent en même temps que la fenêtre.

Il faut que tu sois incollable sur les techniques de positionnement : positionnement flottant, absolu ou relatif, sur le comportement des éléments de type block et inline, les moyens de modifier ce comportement, et d'homogénéiser le rendu des navigateurs qui font rien comme tout le monde (je ne donne pas de nom mais je le pense très fort) au moyen des hacks CSS.

En bonus, mais ce n'est pas (pour l'instant) nécéssaire, documente-toi sur les propriétés du « CSS2.1 », en gros les propriétés du futur CSS3 qui sont d'ores-et-déjà implémentées par certains navigateurs, souvent Firefox, Konkeror ou Opera. Je pense en particulier à opacity ou encore les propriétés display avancées telles que inline-block ou table-cell.

Une fois que tu maîtriseras tout ça, tu n'auras pas perdu ton temps car tu pourras mettre en avant l'argument « maîtrise avancée du CSS » devant la concurrence, et c'est finalement assez rare chez les professionnels (ô ironie du sort s'acharnant sur le pauvre client !). Au final, les sites réellements bien construits se révèlent marginaux, souvent des sites de passionnés non-professionnels. Alsacreations est un contre-exemple rassurant…


Ultime argument, je suis moi-même étudiant, j'ai appris les techniques du web-design de manière totalement autodidacte et je n'ai jamais songé à les utiliser dans un but lucratif. En quelques sortes, je te demande personnellement de me faire honneur, de te montrer digne de ton statut de professionnel !

Si tu as besoin de conseils, je reste à disposition. Envoie-moi un MP si tu veux mon MSN ou mon numéro de téléphone.


Pour finir, j'ai envie de dire : si le web-design est ton métier, c'est sans doute aussi ta passion (je l'espère pour toi :P) donc tout ce que je te conseille d'apprendre, même si ça paraît fasitidieux à première vue, sera une partie de plaisir !

Bon courage ;)
0