Améliorer le son d'un piano numérique

Fermé
mozarto Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 28 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2009 - 7 sept. 2009 à 22:36
 Tenten - 17 sept. 2009 à 09:40
Bonjour,je possède un piano numérique Kawai C 51 déja de bonne qualité générale, mais je souhaiterai améliorer le son. Le piano possède deux enceintes intégrée de 40w chacune, et je je demande si en ajoutant un ampli avec enceintes, ou bien des enceintes monitoring, on améliorerait la sortie du son.Je ne recherche pas la puissance du son, mais un son plus enveloppant comme sur un piano acoustique.Merci pour un réponse.

7 réponses

caipirinha Messages postés 1128 Date d'inscription jeudi 16 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2010 227
8 sept. 2009 à 20:54
Alors ...

Le gros problème en MAO et Home Studio c'est de distinguer ce qui se fait, ce dont tu as besoin, ce dont tu peux te contenter et ce que tu as envie de t'offrir.


Tu veux :

1) Te créer un studio d'enregistrement ?
2) Sonoriser le Stade de France ?
3) Juste t'éclater au piano dans ton salon sans trop faire chier les voisins ?

Les enceintes Hi-Fi classiques privilégient généralement le confort d'écoute. Elles sont passives. C'est à dire qu'il te faudra un ampli entre le piano et les enceintes.
Les enceintes de monitoring se disent, elles, extrêmement fidèles au son en sortie, respectant le plus possible ce que le son devrait être (aigus medium basses). Elles peuvent être passives, ou actives (équipées d'un ampli intégré)

"Et alors ? C'est quoi le mieux ?"

Pour jouer en amateur chez soi, rien ne te fera percevoir une différence entre des monitorings et des hi-fi ordinaires. Je ne suis d'ailleurs pas convaincu qu'il y en ait vraiment. Seul le prix te fera faire un choix, sachant qu'un ampli vaut tout de même la peine qu'on y mette un prix correct. Là encore pas besoin de matériel pro à 1000 euros le morceau. Un ampli de salon suffit amplement.

"Ouais, ben ça me dit toujours pas ce qui est le mieux !"

Et ben voilà. 100 musiciens, 100 configs qui se valent, et au final tout le monde est satisfait de ce qu'il a, parce qu'il n'y a que l'embarras du choix et pas grand chose pour comparer.

Commence par brancher ton clavier sur ta chaine hifi, si tu en as une. Tu te feras déjà une idée. ;-)


8