VPN derrière un routeur

Résolu/Fermé
Jay64 - 9 avril 2005 à 13:09
poparnassus Messages postés 426 Date d'inscription vendredi 28 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2019 - 17 janv. 2016 à 12:16
Bonjour,
Je cherche à monter une connexion VPN entre mon domicile et n'importe quel poste client qui possèderait une connexion internet.
A mon domicile, j'ai en point d'entrée ma freebox, puis derrière un routeur wifi linksys (WRT54G) et enfin, un ordinateur branché à une des pates du routeur.
J'ai donc une adresse IP publique qui m'est allouée par mon FAI et mon ordinateur a lui comme adresse 192.168.1.10 adressée en DGCP par mon routeur.
Mon routeur ne permettant pas directement de créer une liaison VPN, j'essaie donc de monter mon tunnel de manière logicielle. Ainsi, j'ai configuré un serveur VPN sur mon ordi avec les connexions de windows XP. Le hic, c'est que je ne sais pas, lorsque je suis sur un client quelle adresse appeler. Est-ce mon IP publique du FAI ou une combinaison de l'IP publique associée à l'IP locale de mon ordi 192.168.1.10.

SI vous avez des élements de réponse, merci de m'en faire part

Jay
A voir également:

22 réponses

poparnassus Messages postés 426 Date d'inscription vendredi 28 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2019 30
22 avril 2015 à 01:14
et bien c'est comme faire la cuisine, on cherche et on test c'est bon ou pas, ca marche ou pas. Tous le monde commente mais lorsqu'on ne sait pas on cherche chez notre pote Wikipedia par exemple.
On ne pourrie pas un mec qui a essayer d'apporter une solution, parce ce que oui c'est une solution qui nous mets sur la voie, mais faut se creuser la tete un minimum quand même.
Soyer sérieux quoi.

Avant d'installer le VPN
Faut faire le routage de vos sous réseaux sur votre box si vous en utiliser
Faut configurer ses serveurs en ip static dans les parametre de ta box, ainsi que sur les pc visés.
si ta un sous reseau
LIVEBOX
192.168.1.1 ip de la livebox en local (Reseau interne, votre réseau)
255.255.255.0 masque sous reseau

SOUS RESEAU MON CAS: un pc sous linux qui me sert de passerelle, ce qui fait que tout les données du sous réseau passe par une passerelle, donc
LIVEBOX ----- PASSERELLE ---- SERVEUR 10.168.50.2
192.168.1.1 192.168.1.250 ----PC1
---PC2 etc
Rediriger les ports que tu veux utiliser, par exemple tu redirige le port 21 de la box sur le port 5322 de ton serveur, la tu fais une translation de port

tu redirige les ips et les ports,
LIVEBOX à la PASSERELLE, en spécifiant le chemin, donc le sous réseau, dans la box
Si vous utilisez une passerelle, faire de même avec celle RAPPEL passerelle qui tourne sous linux avec ipcop de configurer, ipcop est un firewall, fonctionnement vous entrer dans une carte réseau dite rouge, et vous sortez dans une ou plusieurs autre carte reseau dite verte, orange (Zone démilitarisé), bleu (pour le wifi)
le trafic de ROUGE à VERT est bloqué via des règles de redirection.
Donc pour gérer tous ça on crée des table de routage pour dire qui va ou, qui n'y va pas etc etc une fois qu'on a compris le fonctionnement c'est très simple.

APRES CONFIGURATION DU ROUTAGE
tu installe ton vpn serveur et client, tu le configure avec les port et ip adequate que tu auras prédefini auparavant.
Tu installe le client sur ton poste distant et tu le configure avec comme adresse ip de connexion l'Adresse ip publique de ta box, que tu peux choper la
https://whatismyipaddress.com/fr/mon-ip
et qui change de temps à autre selon ton FAI bien sure.
Pour avoir une ip publique staic faut lacher la tune LOL ou sauf s'il existe une solution alternative mais je la connais pas .
Si y'en a une mais je vais pas l'expliqué, c'st pas ce que tu cherches.

Après y'a les histoires de cryptage à clef privé publique etc mais bon je m'arreterai là, pour le reste on se renseigne, y'a des centaine de tuto DEJA existant.
Un vpn n'est pas inviolable, si il est configuré a la n'importe comment, ca sert à rien.
0
taop Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 19 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2016
22 juin 2015 à 13:09
slt à tous, je fais un stage académique dans une PME. Est-ce possible que je puisse créer un VPN en interne sans avoir recours à internet???
0
poparnassus Messages postés 426 Date d'inscription vendredi 28 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2019 30
17 janv. 2016 à 12:16
si tu le crée dans un reseau interne tu n'as pas besoin d'internet en revanche si tu t'en sers pour connecter 2 postes qui passent par 2 routeur different il te faut internet.

Tout depend de ce que tu souhaite faire ...
0