Démarrage sans extensions

Résolu/Fermé
ikon14 - 4 sept. 2009 à 14:35
 Tristan - 28 avril 2016 à 09:28
Bonjour,

il y a deux jours j'ai accidentellement appuyé sur quelques touches lors du démarrage . Depuis mon MacBook démarre continuellement en mode "démarrage sans extensions", la seule façon que j'ai trouvé pour démarrer normalement et de rafraichir la PRAM ( Option+Pomme+P+R ), et je dois faire cette manipulation à chaque démarrage... Je voudrais savoir comment revenir en mode "normal" ??! (avec extensions)
Je vous remercis d'avance .
A voir également:

2 réponses

_Ritchi_ Messages postés 21209 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024 6 058
6 sept. 2009 à 12:28
Salut,

Voici la page Apple décrivant toutes les possibilités d'appui de touche lors du démarrage d'un Mac. Aucune combinaison oblige systématiquement et durablement un démarrage sans extension, donc, le soucis de touche Maj collée était plausible.
Maintenant, tu peux tenter cela:
RAZ de la PRAM:
Redémarre ton Mac puis maintient appuyées les 4 touches ALT-CMD-P-R et surtout maintient les appuyées jusqu'au 5ème 'boing' (son au démarrage). Puis relâche les 4 touches et laisse ton Mac enfin démarrer normalement.

puis

Réparer les autorisations
Cela se passe dans "Applications / Utilitaires / Utilitaire de disque ". Choisir le disque dur interne du Mac dans la colonne de gauche, puis choisir l'onglet S.O.S, puis cliquer sur le bouton "Réparer les autorisations du disque" et patienter.

puis

Réparer les fichiers systèmes
Pour cela, il faut redémarrer le Mac en "single mode" en maintenant appuyées les touches Pomme et S (ou Cmd et S, selon le clavier) jusqu'à ce qu'un écran noir avec du texte en blanc apparaisse.
Quand plus rien ne bouge à l'écran, faire un Retour Chariot (aussi appelé "Retour à la ligne"): la nouvelle ligne qui s'affiche doit commencer maintenant par :/ root#
Taper maintenant la commande fsck -yf puis faire un Retour Chariot pour lancer la commande.
- note1 : respecter la casse et les espaces
- note2 : en single mode, le clavier est qwerty donc pour faire le caractère tiret (celui avant le y), il est conseillé de prendre celui du clavier numérique.

Attendre le résultat de cette commande (qui peut prendre quelques minutes).
Tant que celui-ci contient « File was modified » alors recommencer la commande fsck –yf et faire un Retour Chariot.

Taper reboot et faire un Retour Chariot
Le Mac va redémarrer normalement

et enfin si cela n'a toujours rien fait, tu peux Portables Apple: reseter le Controleur de Gestion du Système.

Ritchi
42
Merci Ritchi pour ton aide ! Grâce à tes explications mon Mac redémarre à une très grande vitesse ! Merci bien
0
Utilisateur anonyme
5 avril 2016 à 14:47
Genial ! un grand merci ))
0
Thank you very very much !!! :-)
0