A quoi sert une borne wifi?

Fermé
kenshin49 - 3 sept. 2009 à 01:01
gab1 Messages postés 6362 Date d'inscription samedi 2 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2023 - 3 sept. 2009 à 01:27
Bonjour,

Voilà j'ai vu souvent des bornes wifi ici et là dans certaine maison.
Comme ça par exemple : https://www.apple.com/fr/search/Time-Capsule-1-To?mco=Nzk2OTc0MQ&rdt=redirectionFromProductPage&tab=accessories

Mais je me demande a quoi ça sert quand on a deja une box avec wifi...

merci de m'éclairer.
A voir également:

5 réponses

Jibe555 Messages postés 59 Date d'inscription mercredi 2 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2009 19
3 sept. 2009 à 01:20
Yo !

Une raison qui puisse l'expliquer (même si je doute que ce soit dans ce cadre que tu ais vu les situations que tu évoques), c'est le cas d'une zone démilitarisée (DMZ)

Une borne Wifi joue généralement aussi le rôle de routeur (un routeur est un élément physique d'interconnexion qui permet la circulation d'informations entre deux sous-réseaux qui ne pourraient pas communiquer s'il n'était pas là) . Ca permet donc, en installant un filtrage sur le routeur Wifi, d'augmenter la sécurité et de limiter les acces a un réseau local. Tu peux ainsi caler tes serveurs Web, FTP, SVN, etc. sur la box (pour les rendre accessible sur le net) sans compromettre la sécurité de ton réseau wifi, qui est partie intégrante de ton réseau local.

Tu as donc

( Internet ) ----- (box avec les serveur dessus - Réseau local 1) ---- (borne wifi - Réseau local 2) ----- réseau local 2

(J'abandonne l'idée de présenter un schéma en ASCIIart' avec une police arial ;)

La borne wifi, grâce à la table de routage de son routeur intégré, peut protéger le réseau local 2 des intrusions. Si les serveurs web et ftp, etc. sont racordés à la box, ils sont indépendants mais peuvent etre accessibles depuis le net grace au routage NAT/PAT configuré sur la box. Mais sur le réseau local 1 les ports 80, 21 et autres sont vulnérables.

Si ce n'est pas dans cette optique, ça pourrait etre aussi parce que :
- La box ne fournit pas un protocole de communication wifi suffisant (wifi n haut débit par exemple)
- on ignore que la box le permet
- on trouve que la portée de la box est moindre qu'une borne wifi...

Oy !
13