Problème coupure ordinateur suite surchauffe

Fermé
seiyar21 - 2 sept. 2009 à 15:35
 Seiyar21 - 2 nov. 2009 à 13:33
Bonjour,
Mon ordinateur n'arrête pas de couper au bout de quelques minutes. Lors des tests de stabilité sur everest, la cartemère monte très rapidement alors que le ventirad d'origine tourne à 3100 tours . Même avec un côté de la tour ouvert, l'oridnateur coupe.
Configuration de l'ordinateur est la suivante:
processeur Dualcore AMD athlon 64X2 6000+ (3100 Mhz)
carte mère gigabyte GA-M61PME-S2
carte graphique NVIDIA GeForce 9600 GT
ventirad d'origine AMD sur processeur
Alimentation ANTEC EARTHWATTS 380 W max. (EA-380)

Je n'ai pas de ventilateur supplémentaire dans ma tour, hormis sur la carte graphique.

Lors du test de stabilité avec EVEREST, au bout de 3 minues 44 secondes, j'obtient les températeures suivantes:
carte mère: 84°
CPU: 74°
CPU1: 68°
CPU2: 62°
Ventirad à 3111 tours.

Je tiens à préciser que l'ordinateur n'avait pas de problème de coupure auparavant. J'ai arrêté le test de stabilité à 3 minutes 44 car je pense que l'ordinateur n'allait pas tarder à se couper.
Je pense qu'il s'agit d'un problème de surchauffe, quels conseils me donnez vous pour y remédier?
Merci
A voir également:

11 réponses

ssllhh Messages postés 217 Date d'inscription mardi 1 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2011 11
2 sept. 2009 à 15:38
est ce que le venilateur qui est sur le precesseur tourne
si il ne tourne pas tu doit le reparer avant perdre ton pc completement
0
Alexxis38 Messages postés 365 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2022 390
2 sept. 2009 à 15:40
Oula oui il y a des virus comme sa qui fon surchauffer ton ordi.
Deja je te conseille d'ouvrir ta tour et si sa se re-arrete, laisse ouvert, mais un ventilo (un gros pour toi quand ta chaud) et tu le mais vers la partis ouverte.
Pense a mettre un ptit coup de soufflette regulierement dans ta tour pour la poussiere.
0
Stof37 Messages postés 601 Date d'inscription mardi 14 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2011 148
2 sept. 2009 à 15:43
La pâte thermique entre les chipsets de la carte mère et les radiateurs est peut être morte. Des fois elle sèche, se rétracte et les radiateurs ne sont même plus en contact avec les puces.
0
Pour sslhh: oui le ventilateur tourne
Pour alexxis38: cela le fait même si la tour est ouverte. Je fais régulièrement la poussière dans ma tour.
Pour Stof37: j'ai retiré le ventirad, il n'y a pas l'air d'avoir une couche de pate thermique sur toute la surface située entre le processur et le vntirad. Mais je ne sais pas si cela est le même cas entre le processeur et la carte mère. Le cas échéant, quelle pate thermique me conseille-tu? Et sinon, quel autre ventirad puis-je mettre?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Stof37 Messages postés 601 Date d'inscription mardi 14 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2011 148
2 sept. 2009 à 16:22
Pâte thermique: silver arctic c'est très bien. Pour les températures que tu as données, c'est surtout celle de la carte mère qui est inquiétante. Il faudrait donc renouveler la pâte thermique sur le ventirad du processeur et sur le petit radiateur (celui ou il y a marqué Gygabyte), et voir si tu peux ajouter des ventilateurs à ton boitier (l'idéal c'est un ventilateur qui rentre de l'air en façade ou sur le coté+ un qui l'extrait à l'arrière
0
D'accodr pour renouveler la pate thermique sur le ventirad du processeur, et je vois bien où se trouve le petit radiateur (marqué Gigabyte), mais je ne vois pas comment est fixé ce petit radiateur. Par contre, est-ce que le fait que le ventilateur de la carte graphique se trouve à proximité du petit radiateur pourrait jouer dans cette monter en température de la carte mère?
0
Stof37 Messages postés 601 Date d'inscription mardi 14 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2011 148
2 sept. 2009 à 16:53
Dans une certaine mesure, puisque la carte graphique chauffe elle aussi, elle contribue à réchauffer également l'air ambiant, mais sans doute pas au point de faire surchauffer les autres composants (surtout que le test Everest ne sollicite pas le GPU)
Le radiateur gygabyte tiens par de petites pattes fixées au dos de la carte mère. Il est en général nécessaire de la démonter du boitier pour pouvoir le démonter
0
Je vais acheter cette pate thermique, puis j'essaierai de changer la pate thermique existante. Mais j'avoue que je trouve étrange que la pate thermique du petit radiateur soit déjà foutue car il s'agit d'un ordinateur acheté en début d'annéee. Et même s'il s'agit d'un ordinateur monté (ce qui pourrait expliquer le problème de pate thermique entre le ventirad et le processeur), il me semble que le petit radiateur est déjà monté en usine sur la carte mère.
Merci pour toutes ces réponses.
0
Stof37 Messages postés 601 Date d'inscription mardi 14 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2011 148
2 sept. 2009 à 17:04
Monté d'usine ne veut pas dire bien monté. Et tu peux toujours tomber sur LE produit dont l'assemblage a foiré...De toute facon, la arctic silver est meilleure que toutes les pâtes que les constructeurs mettent. Ca ne peut pas lui faire de mal :)
0
Je viens de la commander, je saurai sous 4 à 5 jours si cela suffit à résoudre le problème ou si je dois envisager d'autres solutions.
Merci pour toutes ces réponses.
0
Stof37 Messages postés 601 Date d'inscription mardi 14 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2011 148
2 sept. 2009 à 17:24
Ok! Merci de nous tenir au courant alors :)
0
Malgré le changement de pate thermique, à part que cela un petit peu plus longtemps à se mettre en surchauffe, le problème reste entier.
Une autre idée?
0
Stof37 Messages postés 601 Date d'inscription mardi 14 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2011 148
22 oct. 2009 à 14:01
oO Alors là problème. Ca peut venir d'un tas de chose du coup
- Le radiateur qui s'est déformé et qui ne fait plus correctement contact
- La ventilateur qui est en fin de vie et ne dissipe pas correctement la chaleur
- La carte mère qui est défectueuse et qui envoie une tension trop élevée au processeur
... et j'ai pas pensé à tout :/
0
C'est réparé. En fait, c'est le coeur n°1 du processeur qui était défectueux. J'ai changé le processeur et tout fonctionne normalement.
Merci encore à vous tous.
0